20/11 15:01

Une oeuvre d'art de la compagnie nantaise Royal de Luxe, une Renault blanche transpercée par un arbre, incendiée volontairement à Nantes

Une oeuvre d'art de la compagnie nantaise Royal de Luxe, une Renault blanche transpercée par un arbre, a été incendiée volontairement dans la nuit de mardi à mercredi à Nantes, a-t-on appris de source policière.

Installée depuis lundi sur une place du quartier populaire de Bellevue, l'oeuvre était gardée par un vigile. Les auteurs sont arrivés "au niveau du véhicule de l'agent de sécurité en charge de la surveillance de l'oeuvre", a indiqué la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Loire-Atlantique.

"Pendant que l'un bloquait la portière du vigile, un second brisait la vitre latérale droite du véhicule Scenic et y versait un produit qui enflammait l'habitacle", détruisant cette oeuvre originale. Les trois individus ont pris la fuite, a ajouté cette source.

L'agent de sécurité, qui a été victime d'un coup de porte par un des individus sur son véhicule, a déposé plainte.

Dans un communiqué de presse, la maire de Nantes Johanna Rolland (PS) a fait part de son indignation. "Aujourd'hui les habitants de Bellevue sont tristes et en colère. Je veux leur dire que nous ne renoncerons ni à la culture sur l'espace public, ni à la sécurité (...) Nous ne comptons sûrement pas renoncer !".

La création de Royal de Luxe avait été installée dans le quartier Bellevue de Nantes dans la nuit du 17 novembre, marquant le début du 4e acte du projet "Grand Bellevue" de la compagnie de théâtre de rue nantaise dans ce quartier, un projet qui s'étend sur plusieurs années.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Media44
23/novembre/2019 - 08h14

Le jeu de ces trous du cu (et je pèse mes mots) est de brûler,  détériorer gratuitement.  Il faudrait leur détériorer leur gueule à ces vermines.

Portrait de twilight zone
20/novembre/2019 - 21h51

ils croyaient quoi que personne ne toucherait a ça dans une cité....

Portrait de th93100
20/novembre/2019 - 20h36
djbaxter a écrit :

Pourquoi une voiture brûlée avec un arbre qui la traverse ne serait plus une oeuvre culturelle ?

Si je pisse dans un vase et je dis : "ceci est une performance", est-ce qu'elle cessera d'en être une parce qu'un malheureux qui a abusé du cidre défèque dans mon bocal ?

Si vous avez un formation, une culture, une démarche pour expliquer votre urine dans le vase de tata, OUI ! Sinon, vous pissez dans un vase

Les Royal De Luxe ont une existence, une reconnaissance et des productions artistiques de plus de 30 ans au niveau international.... Si EUX décident (et savent argumenter) qu'un arbre dans une voiture ou un pipi dans un vase sont une démarche artistique, alors s'en sera une.

Portrait de pypatche
20/novembre/2019 - 19h56
Alors les parigots qu'ils y restent. Dommage pour la bagnole. Mais c'est tout les jours que ça crame dans nos cités ! Si il fallait pondre un article a chaque brûlage 1 km de papier par jour n ' y suffirait pas. ..
Portrait de bengalister
20/novembre/2019 - 18h44

Ça a l'air sympa Nantes entre les Zaadistes punks à chiens, les traffiquants de drogue et la "jeunesse" qui fout le feu aux Lycées.

Dire que c'était la destination phare des Parigots pour s'expatrier en province il y a 10 ans.

Portrait de veher44
20/novembre/2019 - 18h43

le pire c'est pas la bagnole mais bien l'arbre qui a été brûlé dans l'indiférençe totale .

Portrait de lucieat
20/novembre/2019 - 16h47

Encore qu'une "oeuvre" comme ça soit facile à remplacer, c'est pas comme s'il avait passé des mois à sculpter quelque chose, des comme ça il y en a plusieurs par an sur les bords des routes de France et d'ailleurs...et il y a même du sang en plus pour faire de la couleur, malheureusement, ce n'est pas de l'art volontaire

Portrait de djbaxter
20/novembre/2019 - 15h14

Pourquoi une voiture brûlée avec un arbre qui la traverse ne serait plus une oeuvre culturelle ?

Si je pisse dans un vase et je dis : "ceci est une performance", est-ce qu'elle cessera d'en être une parce qu'un malheureux qui a abusé du cidre défèque dans mon bocal ?