16/11 12:07

Gilets Jaunes,1 an : Voici ce qu'aurait fait Emmanuel Macron s'il y avait eu des morts en décembre dernier lors des manifestations les plus dures (Le Parisien)

Ce matin, le Parisien raconte un an de crise des Gilets Jaunes, et révèle que au plus fort de la crise au mois de décembre dernier, le Président de la République avait envisagé de changer le Premier Ministre et de créer un gouvernement d'Union Nationale, si il y avait eu des morts.

Voici un extrait de l'article:

"Emmanuel Macron s'était résigné à l'idée qu'il serait peut-être contraint à une cohabitation et avait échafaudé une sortie de crise, comme un ultime joker pour sauver les institutions. « S'il y avait eu des morts du côté des manifestants le 8 décembre, il aurait appelé Gérard Larcher (président Les Républicains du Sénat) à Matignon. Le numéro un et le numéro deux de la République ensemble, avec un gouvernement d'union nationale. C'était le prix à payer s'il était acculé », dévoile un conseiller du pouvoir.

« Ce qui l'a marqué à ce moment-là, c'est la possibilité d'une rupture démocratique, qu'on perde nos parlementaires, qu'ils se fassent tous remonter les bretelles sur le terrain, qu'on ne puisse plus gouverner », se remémore un ancien ministre. Traduction : que tout ce qu'il avait construit, une majorité, un gouvernement à sa main, se retrouve par terre, d'un coup.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Chris33
17/novembre/2019 - 07h26

Un gouvernement d'union nationale... c'est juste rassembler le n°1 et le n°2...

décidément notre méprisant de la ripoublique est expert en concept creux qui change rien

Portrait de B612
16/novembre/2019 - 23h48

Il a eu très peur pendant les actes du 1er et du 8 décembre, et surtout le 4 quand il a été très violemment pris à partie par des gens en colère au Puy-en-Velay où une préfecture avait été incendiée. Ca lui a fait un choc...

Trop novice en politique, il lui arrive un truc pareil, évidemment il se retrouve débordé. Parait-il qu'il serait inquiet pour le 5 décembre prochain, et que dans son entourage et les cabinets ministériels l'inquiétude serait encore plus grande. "On est gouverné par la peur" aurait affirmé un Ministre au Parisien...

Portrait de biscoto
16/novembre/2019 - 21h23 - depuis l'application mobile

qu'il me raconte pas sa vie elle est pleine de couacs !!!!.

Portrait de Philou-02.
16/novembre/2019 - 17h46

Comme on dit «  si ma tante ..etc « smiley

Portrait de Sigrid76
16/novembre/2019 - 16h30
Panurge a écrit :

C est sur qu en nommant larcher avec son charisme légendaire:O Tout serait rentré dans l ordre .???Une dissolution de l Assemblée nationale aurait eu plus de sens que la nomination de ce haut fonctionnaire  president de cette assemblée qui a autant d utilité pour notre pays  qu une  Paire de chaussettes a un cul de jatte :crown:
 

Une bonne paire de chaussettes peut lui servir de moufles si en plus il est lépreux. ..smiley

Portrait de francaz33
16/novembre/2019 - 16h24

c'est marine quíl nous faut pour mettre tous ces casseurs en prison y en  marre de tous ces connards

Portrait de thiistiime
16/novembre/2019 - 14h20

L'administration Macron perd vite les pédales dès lors qu'il s'agit de gouverner. Ce type que les journalistes nous ont présenté comme un champion toute catégorie applique des stratégies digne d'enfants de 5 ans.

Portrait de nicballon
16/novembre/2019 - 13h36

Pardon, mais comment peut on dire une chose comme ca ... "Si... il y a des morts"...

Vraiment le président le plus minable que nous avons eu !!! smiley

Portrait de pypatche
16/novembre/2019 - 13h25
Pourquoi attendre qu'il y ai des morts. ? C'est comme pour faire poser un feu tricolore au carrefour ? Quel bonimenteur de première ce monsieur.
Portrait de minou75
16/novembre/2019 - 13h01 - depuis l'application mobile

Manu...Démission et dissolution de l'Assemblée Nationale !!!

Portrait de Rustik
16/novembre/2019 - 12h58

Larcher a chaque fois qu'on le voit passer a la télé,soit il bouffe,soit il dort,je me demande a quoi il sert vraiment

Portrait de Panurge
16/novembre/2019 - 12h52

C est sur qu en nommant larcher avec son charisme légendairesmiley Tout serait rentré dans l ordre .???Une dissolution de l Assemblée nationale aurait eu plus de sens que la nomination de ce haut fonctionnaire  president de cette assemblée qui a autant d utilité pour notre pays  qu une  Paire de chaussettes a un cul de jatte smiley 

Portrait de Retrogamer
16/novembre/2019 - 12h50

Ah comme toujours on attend des morts pour reagir c'est ca etre " en marche " .

Portrait de thiistiime
16/novembre/2019 - 12h29

"il aurait appelé Gérard Larcher (président Les Républicains du Sénat) à Matignon"

smiley smiley smiley