16/11/2019 07:51

Enquête: 100.000 euros de frais de mission pour Ségolène Royal accusée d’utiliser son poste d’ambassadrice des pôles pour promouvoir ses activités personnelles ( France Info)

C'est une enquête explosive que vient de dévoiler Franceinfo. Selon la radio, Ségolène Royale, ambassadrice des pôles, utilise partiellement ses collaborateurs et l'enveloppe financés par le ministère des Affaires étrangères dans la promotion de ses activités. L'ex-candidate à la présidentielle de 2007 est ambassadrice chargée de la négociation internationale sur les pôles Arctique et Antarctique et doit, à ce titre, représenter la France dans cette fonction. Pour ce faire, elle bénéficie d'une confortable enveloppe et du renfort de trois collaborateurs.

Selon la cellule investigation de Radio France,  Ségolène Royal dispose de trois collaborateurs ainsi que d’une enveloppe de 100.000 euros de frais de mission par an, mis à disposition par le ministère des affaires étrangères. Toujours selon Radio France, son assistante personnelle et son conseiller en communication attachés à son cabinet d’ambassadrice l’ont, ensemble ou séparément, accompagnée à plusieurs reprises depuis un an et demi lors d’événements sans rapport avec son activité d’ambassadrice.

Pendant l’hiver 2018-2019, Ségolène Royal était ainsi en pleine promotion de son dernier ouvrage: «L’une de ses collaboratrices était à Montpellier et à Poitiers, les mardi 7 et vendredi 18 décembre 2018, pour des conférences suivies de séances de dédicaces, puis à Brest le mardi 30 avril 2019, précise le média. Son conseiller était, lui, présent à Bruxelles le vendredi 11 décembre 2018 et à Canteleu, près de Rouen, le vendredi 15 mars 2019 toujours dans le cadre de la tournée littéraire de l’ancienne ministre ».

Certaines aides de l’ambassadrice auraient également été mises à contribution pour sa fondation Désirs d’avenir pour la planète, créée en février 2018. «Le conseiller communication de Ségolène Royal s’est impliqué personnellement, note la radio publique. Un document de l’ambassade de France au Sénégal explique qu’il a effectué un voyage de deux jours pour constater l’avancée des projets de “maternités solaires” en Casamance. »

En outre l’ancienne ministre de l’écologie, nommée à temps plein sur ce poste d’ambassadeur, est absente à de nombreux rendez-vous diplomatiques. Elle ne s’est en effet rendue à aucune des réunions du conseil de l’Arctique depuis sa nomination en juillet 2017, contrairement à son prédécesseur, Michel Rocard, ambassadeur de 2009 jusqu’à sa mort, en 2016.

Cité par Radio France, un collaborateur explique : «À sa décharge, elle a toujours été habituée à avoir un staff autour d'elle. Et puis statutairement, ce n'est pas une diplomate lambda, ça paraît compliqué de la voir prendre le métro toute seule pour aller à ses rendez-vous. Mais bon, malgré tout, une ambassadrice ne devrait pas faire ça».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le Vénéneux
17/novembre/2019 - 00h28
CARAMEL MOU a écrit :

Sego a toujours fait le grand écart entre le PS et LREM, cela ne devait pas être beau vu du dessous, son poste est un remerciement de Macron à son soutien discret mais surement pas en raison du travail qu'elle doit effectuer.

Je voudrai pas être en-dessous,elle doit avoir des fuites à son âge !

Portrait de Bob28
16/novembre/2019 - 13h57

"elle a toujours été habituée à avoir un staff autour d'elle. [...] ça paraît compliqué de la voir prendre le métro toute seule"

 

Cette citation prouve à quel point ces gens sont déconnectés de la vie des gens normaux.

Portrait de Rustik
16/novembre/2019 - 13h08

Je suis sur que dans sa tête,elle trouve tout a fait normal cette idiote et qu'elle va encore se plaindre et chouiner comme d'hab

Portrait de Retrogamer
16/novembre/2019 - 10h48

Au francais moyen on lui demande en permanence de se serrer la ceinture tout en payant plus d'impot pour quoi au final , pour regaler ses abrutis ?

On est quand meme l'etat le plus imposé au monde et le plus endetté en meme temps , quand je vois ces bouffons faire n'importe quoi avec le fric du contribuable ca m'aide un peu plus a comprendre la situation.

5 ans pour se servir un max dans les caisses et regaler tout ses ptit copains puis au suivant jusqu'au depot de bilan qui devrait arriver bientot qui foutra dans la merde tjrs ce meme contribuable , eux sont peinards l'argent est deja tres loin dans paradis fiscal qu'on combat en facade.

Portrait de Bob Fend La Bise
16/novembre/2019 - 08h47

Houu!La voleuse .

Portrait de MICMAH458
16/novembre/2019 - 08h25
"Les activités bénévoles et associatives de mes proches ont lieu exclusivement sur leur temps libre", dit-elle. Argument peu crédible, car il faut quand même payer les déplacements et les défraiements de ses collaborateurs. Je l'engage par ailleurs vivement à déposer plainte pour diffamation, cela donnera l'occasion à la justice de s'intéresser d'un peu plus près au fonctionnement de cette "ambassadrice des pôles" qui apparemment manque pas mal de réunions auxquelles elle devrait participer.