13/11/2019 16:16

L'ours Mischa qui se produisait dans ses spectacles en France, symbole de la maltraitance animale, est décédé malgré les efforts des chirurgiens

L'ours Mischa, malade et placé en septembre dans un refuge après l'intervention d'Elisabeth Borne qui avait interdit qu'il continue à être utilisé dans des spectacles, est mort hier, ont annoncé ceux qui l'avaient recueilli.

«Après une lourde opération, 7 vétérinaires, un cardiologue, un échographe et toute l'équipe la Tanière, l'ours Mischa n'a pas eu la force de se réveiller», a indiqué sur sa page Facebook le refuge La Tanière, situé dans l'Eure-et-Loir. «Il faut que ça serve de leçon et qu'il ne soit pas mort pour rien», a lancé son fondateur très ému, Patrick Violas, dans un message vidéo (voir ci-dessus).

«Très triste d’apprendre le décès de l’ours Mischa», a réagi sur Twitter la ministre de la Transition écologique dans la nuit de mardi à mercredi. Elisabeth Borne avait interdit mi-septembre que l'ours de 22 ans, utilisé dans des spectacles itinérants à travers la France, continue à être présenté au public, au vu de son état de santé.

Après cette annonce de la ministre, il avait été amené de façon volontaire par son propriétaire au refuge La Tanière. «Il avait des asticots qui sortaient de son nez et de ses pattes. Il souffrait énormément», expliquait alors Patrick Violas. Il avait ensuite repris du poids mais les examens pratiqués mardi ont révélé «des tumeurs partout», notamment au cerveau, a-t-il indiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Linoïe
13/novembre/2019 - 17h24

Triste fin pour ce pauvre animal exploité ,durant des années, par des abrutis d'humains....

Portrait de flore44770
13/novembre/2019 - 16h59 - depuis l'application mobile

Merci a l'ass. La Tanière d'avoir offert au pauvre ours Mischa quelques semaines de bonheur...mais je suis triste que le pauvre n'ait pas survécu, maintenant il faut sauver ses compagnons d'infortune.

Portrait de Morlock3
13/novembre/2019 - 16h25

R.I.P