10/11/2019 08:00

Un historien décoré de la Légion d'Honneur et professeur à l'école de Marion Maréchal aurait découpé une de ses étudiantes avant de jeter les morceaux à l'eau

Un célèbre historien, décoré de la Légion d’honneur et professeur dans l'école de Marion Marchal a été interpellé hier à Saint-Pétersbourg. Il est soupçonné d’avoir tué son ancienne étudiante, a-t-on appris de la police locale. Une source dans la police locale a indiqué à l’AFP, sous couvert d’anonymat, que l’homme arrêté est bien Oleg Sokolov.

Les médias locaux ont précisé de leur côté qu’Oleg Sokolov, ivre, serait tombé à l’eau alors qu’il tentait de faire disparaître les membres de la jeune femme dans la rivière. Conseiller sur plusieurs films historiques Selon les médias russes, la police a découvert au domicile d’Oleg Sokolov le corps décapité d’Anastassia Echtchenko, 24 ans, qui avait été son étudiante et avait co-signé plusieurs travaux avec lui. L’historien aurait reconnu avoir tué la jeune femme chez lui il y a deux jours, assure le journal local 47news.ru.

Décoré en 2003 de la Légion d’honneur en France, Oleg Sokolov a eu un rôle de conseiller sur plusieurs films historiques et a écrit plusieurs livres consacrés à Napoléon. Il est aussi membre du conseil scientifique de l'Institut de sciences sociales, économiques et politiques (Issep), l’école fondée par l’ancienne députée française d’extrême droite Marion Maréchal à Lyon, en France. Néanmoins l’Issep, a indiqué par communiqué dans la journée de samedi lui « retirer immédiatement sa fonction de membre du conseil scientifique » et présenter « condoléances et soutien à la famille de la victime ».

"Nous apprenons avec horreur par la presse le crime atroce dont se serait rendu coupable Oleg Sokolov. Etant professeur de la chaire d'histoire moderne à l'université de Saint-Pétersbourg, intervenu comme directeur d'études invité à l'Ecole pratique des hautes études à la Sorbonne, décoré de la Légion d'honneur française, nous n'imaginions pas qu'il puisse commettre cet acte odieux", écrit dans un communiqué l'Institut des sciences sociales économiques et politiques (Issep).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de troptardoupas
17/novembre/2019 - 01h00
OK a écrit :

venant de votre part je considère ça comme un compliment

Attention au grand retour...j’espère que tu aimes les dates

Portrait de troptardoupas
17/novembre/2019 - 00h59
pommedadam a écrit :

Pourtant, l'auteur de cet article ne fait que rapporter les faits, rien que les faits. C'est vous-même qui en tirez les conclusions que vous dénoncez. Aucune ligne ne vous permet d'accuser l'auteur d'orienter votre jugement. Personnellement, en lisant l'article, et n'ayant pourtant aucune attirance pour les thèses politiques d'extreme droite, je n'ai pas eu l'impression que le fait que ce présumé assassin soit professeur dans l'école de Marion Marécal ait un lien avec l'assassinat de l'étudiante russe. C'est vous qui avez ressenti cela. Ne confondez pas le lecteur avec l'auteur de l'article.

Attention au grand retour...j’espère que tu aimes les dates

Portrait de troptardoupas
17/novembre/2019 - 00h58
whitesupstop a écrit :

Elle embauche que de la merde

Attention au grand retour...j’espère que tu aimes les dates

Portrait de Nasuko
10/novembre/2019 - 15h26
Juillet2307 a écrit :

Pas la peine de vous énerver! Qui vous dit qu'il n'était pas criminel avant cet acte? Vous le connaissiez personnellement?! Non! Ni vous ni moi ne savions qui il était avant ce post! Un gars comme lui , çà m'étonnerait qu'il en est à son premier méfait! 

Bas d'après d'autres articles (celui du Monde notamment) il aurait déjà été accusé d'avoir mis une trempe à une autre de ses ex-étudiantes en 2008 c'est à dire après la légion d'honneur et avant son embauche par Marion. Aussi sur Wikipédia il y a quelques lignes qui expliquent qu'en 2018 un étudiant russe accuse Sokolov d'avoir commandité une agression à son encontre car il accusait Sokolov de plagiat.

Portrait de whitesupstop
10/novembre/2019 - 14h15

C'est louche!!!!

Portrait de whitesupstop
10/novembre/2019 - 14h14
next@00 a écrit :

Exclu : Staline le prof de melanchon a tué 60 millions de gens !!! 

et celui de la loucheuse combien??

Portrait de whitesupstop
10/novembre/2019 - 14h13
ViveLaFrance a écrit :

Que fait la photo de Marion Maréchal en gros plan ? Occupez-vous de diffuser celle de l’assassin ! Je trouve cela lamentable.. Comment aurions nous réagit à la place de Mme Maréchal ? Sa photo n’a rien à faire ici... On ne peut que constater l’orientation politique de l’auteur de cet article...

Elle embauche que de la merde

Portrait de whitesupstop
10/novembre/2019 - 14h10

que du beau monde dans cette école où il faut montrer patte (souillée) blanche LOL

Portrait de next@00
10/novembre/2019 - 11h53
chamonix a écrit :

La prochaine fois qu'il y aura un attentat islamiste nous verrons si pour illustrer l'article les journaliste mettrons la gueule de Mélenchon qui va aller manifester cet après midi avec eux

smiley

Portrait de next@00
10/novembre/2019 - 11h22

Exclu : Staline le prof de melanchon a tué 60 millions de gens !!! 

Portrait de chamonix
10/novembre/2019 - 10h53
th93100 a écrit :

Je n'ai rien de particulier 'pour elle', mais placer le portrait de Marion MLP sur ce titre sordide est d'une malhonnêteté incroyable !

La prochaine fois qu'il y aura un attentat islamiste nous verrons si pour illustrer l'article les journaliste mettrons la gueule de Mélenchon qui va aller manifester cet après midi avec eux

Portrait de n.azz44
10/novembre/2019 - 10h36

Encore un suédois? 

Portrait de Bob28
10/novembre/2019 - 09h59

Pourriez-vous préciser la causalité que vous sous-entendez ?

Il bosse à l'école de droite parce qu'il est un meutrier ?

Il est un meurtrier parce qu'il bosse à l'école de droite ?

Il a eu la légion d'honneur parcequ'il est meurtrier ?

Il est meurtrier parce qu'il est Russe ?

 ...

 

Portrait de bib
10/novembre/2019 - 09h53

La dernière phrase de l'ISSEP révèle un manque de sérénité. Un employeur doit se référer aux qualités intrinsèques du candidat à l'embauche. Qui imaginerait que le candidat puisse être coupable de tel ou tel acte ?

Il reste maintenant à juger cet homme. Si (et cela semble le plus probable) cette personne est condamnée, nous verrons bien avec quel empressement sa légion d'honneur lui sera retirée...

Portrait de ohcnas
10/novembre/2019 - 09h48
Juillet2307 a écrit :

Ben voyons! le raccourci est un peu facile!Je suis souvent d'accord avec vous, mais là non! on va remettre les choses au clair:

1-ce gars était connu pour être quelqu'un de pas très honnête!

2-il ne pouvait plus enseigner dans une école publique

3- qui est chargé du recrutement des profs dans l'école de la maréchal ?: elle-même! car comme c'est une école privée et non publique, le recrutement, ne se fait pas via le rectorat mais par la "proviseure": dans ce cas, marion maréchal le pen! donc oui elle est responsable d'avoir engagé un criminel! 

Comment peux tu être aussi C... on voit que tu n'a rien compris ou que tu feint, elle ne l'a pas engagé seulement pour un essai. d'autre part il n'était pas criminel avant cet acte odieux, mais il était éminent dans ses sujets, je pense que la nébuleuse qui t'enveloppe ne te permet pas de réfléchir, c'est bien dommage

Portrait de ohcnas
10/novembre/2019 - 09h38

Et en avant ! encore un zébu, le commentateur atteint par le syndrome "Godwin", orientant ses dires et  citant encore et toujours "l’ancienne députée française d’extrême droite Marion Maréchal" ne pouvant pas par ailleurs la discriminer, mais lui attribuant par sa photo pratiquement l'acte odieux d'un déséquilibré. Je pense que le "déséquilibré" est justement le narrateur de ce commentaire prenant soin comme tous les hypocrite  de cacher son nom

Portrait de nina83
10/novembre/2019 - 08h48

une photo de ce sale individu aurait été nettement préférable !

Portrait de jaquotte
10/novembre/2019 - 08h36

pourquoi la photo de Mme Maréchal pour illustrer cet article ????