09/11/2019 18:50

Le cabinet de Brigitte Macron annonce ce soir avoir transmis au gouvernement deux lettres de l'actrice Valentine Monnier qui accuse Roman Polanski

Le cabinet de Brigitte Macron annonce ce soir avoir reçu deux lettres signées de l'actrice Valentine Monnier accusant Roman Polanski et affirme les avoir transmises au gouvernement. Valentine Monnier y affirme avoir été violée à 18 ans par le réalisateur, alors qu'ils se trouvaient ensemble en vacances en Suisse. Une affaire qui a été révélée par le Parisien.

Depuis 2017, encouragée par le scandale Weinstein, la Française a affirmé avoir raconté son histoire dans des lettres à la police de Los Angeles, à Brigitte Macron, au ministre de la Culture Franck Riester ainsi qu'à la secrétaire d'Etat à l'Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa.

«Le service de la correspondance a retrouvé le courrier » de janvier 2018 à Brigitte Macron comportant « des éléments sur son témoignage adressé à la justice américaine et se plaignant d'absence de réponse de la secrétaire d'Etat à l'Égalité Femmes-hommes », a indiqué le cabinet de la première dame.

«Nous y avons répondu en février 2018 pour lui dire que Brigitte Macron ne saurait intervenir dans des procédures judiciaires, et en transmettant son courrier à Marlène Schiappa », est-il encore précisé. Valentine Monnier « a réécrit en 2019 concernant le financement par le ministère de la Culture du film de Roman Polanski. Nous lui avons répondu en saisissant Franck Riester », a ajouté le cabinet.

Hervé Temime, l'avocat du cinéaste qui est toujours sous le coup de poursuites de la justice américaine pour d'autres faits, a affirmé au Parisien que son client « conteste fermement toute accusation de viol » et observe que ces faits allégués datant d'il y a 45 ans « n'ont jamais été portés à la connaissance de l'autorité judiciaire ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Irene
10/novembre/2019 - 14h30
C'ptain What1080 a écrit :

Sauf que vous comparer deux régimes biens différents. Déjà l'Allemagne est un état fédéral. Ensuite c'est bien la Chancelière ( ou le Chancelier c'est selon) qui dirige et représente le pays et ce même à l'internationale et non le Président. Rappelez nous donc la dernière rencontre entre Macron et Monsieur Steinmeier dont les média auraient fait écho et qui aurait fait date dans les relations entre la France et l'Allemagne. 

je pense que c'est aujourd'hui que Macron discute avec Steinmeier (puis, avec Merkel).Ca ne laissera peut-être pas des souvenirs indélébiles, mais les présidents des deux pays se rencontrent en général toujours à la mi-novembre - non à cause de la chute du Mur de Berlin et de RDA, non à cause du souvenir de la première guerre mondiale (qui est marqué par le début du carnaval ici, juste pour dire) mais parce que mi novembre il y a le Volkstrauertag : un jour de deuil national (mais pas férié) en mémoire de toutes les guerres auxquelles a participé l'Allemagne, quelle qu'en soit l'issue.La date de ce jour est choisi une fois pour toutes, c'est deux semaines avant le premier Avent (donc forcément un dimanche).Et si je me souviens bien, le président allemand a toujours invité le président français. Il y a donc au moins une rencontre annuelle entre les deux.

J'ai assez de facilité à connaître cela, étant expatriée depuis 40 ans. Les Français se font souvent une idée fausse du rôle des institutions en Allemagne et du pouvoir moral de le présidence de la République. Ce n'est pas parce que Merkel court à droite et à gauche qu'elle a du pouvoir et ce n'est pas parce que le Président ne se met pas en scène, qu'il est relégué en arrière-plan.

Et cela n'a rien à voir avec l'Etat fédéral. Après la dernière guerre, les Américains, entre autres, ont fait tout ce qu'ils jugeaient utile pour empêcher l'émergence d'un nouveau dictateur sorti des urnes. Cela passait aussi par l'établissement d'une loi fondamentale qui séparait bien les pouvoirs. En Allemagne, il n'y a donc pas de constitution, personne pour s'en prévaloir ou pour la détourner.Le découpage en Länder, c'est une autre histoire qui date de la même époque et qui relève plutôt du registre "disséminer les pouvoirs afin de contenir les potentats locaux sur place".Ce qui me permettra donc de dire pour finir que le Président allemand est systématiquement quelqu'un qui a échappé à la politique politicienne (sans compter qu'il ne doit exercer aucun métier en parallèle ni toucher de revenus du commerce, de l'industrie ou du secteur bancaire), il est exclu qu'il ait des rapports avec la racaille mercantile, il incarne la probité en laissant le boulot de représentant de commerce au chancelier.Ca ne donne pas d'idées ??

Portrait de Irene
10/novembre/2019 - 07h36
ChrisEure a écrit :

VOUS ne connaissez pas le mari de Mme Merkel, d'autres peuvent le connaître, surtout en Allemagne ...Il y a toujours eu un cabinet pour les épouses des présidents, ce n'est pas une nouveauté !Et ce sont nos impôts qui payent, depuis toujours.

 

Madame Merkel est seulement chancelière, elle n'est pas présidente de la République allemande.Son mari ne participe donc pas à sa vie publique ou à la politique du pays. Il n'y a aucun rôle à tenir prévu pour lui.Quant au président, Mr Steinmeier, sa femme fait comme dans tous les régimes du monde, elle l'accompagne dans ses voyages, elle est toujours invitée avec lui, elle se trouve une occupation autre que le tricot ou le ciné avec les copines ... Elle fait partie intégrante de la vie politique et assume les décisions de son mari. Et si elle n'était pas assez mal portante, je pense qu'on en aurait plus entendu parler en France.

Portrait de Capri
10/novembre/2019 - 06h01

- C’est normal que B. Macron ait un secrétariat ; la moindre personne un peu publique a besoin d’assistants

- il est également normal que ce secretariat ait transmis les lettres reçues aux ministères concernés, en charge des sujets

- bravo à l’actrice d’avoir parlé, même 45 ans après, on s’en fout ; elle avait raconté son histoire à deux proches à l’époque qui ont confirmé 

- c’est proscrit par la justice mais ca dit aussi que les viols marquent les personnes à vie et que ceux qui commettent de tels crimes, peuvent se les faire rappeler longtemps après lorsqu’ils n’ont pas été punis.

- le mouvement MeToo a permis de libérer la parole : espérons qu’il y ait un « avant » et un « après ».

Portrait de Verygood
9/novembre/2019 - 19h59

Quel est ce cabinet ? MME Brigitte Macron n'a aucun rôle, la république ne l'a pas intronisé reine. Qui paie ce cabinet ? Pourquoi les médias ne se révoltent pas contre ce cabinet fantôme payé par les citoyens ?

On ne connait pas le mari de MME Merkel.....