10/11 07:31

Australie : Au moins trois personnes sont décédées lors de violents incendies de forêt dans le Sud-Est du pays, dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud

Au moins trois personnes sont décédées dans le Sud-Est du pays, dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Des dizaines d'autres ont été blessées. Le corps d'un homme carbonisé a été découvert dans une voiture ; une femme est décédée en dépit des efforts déployés par les médecins pendant plusieurs heures pour la sauver ; le corps d'un homme a été découvert dans les restes de sa maison. Plusieurs personnes sont portées disparues et 30 autres ont été blessées, en majorité des pompiers combattant la centaine d'incendies en cours.

«Malheureusement nous avons perdu deux Australiens et je crains que nous en perdions d'autres» a déclaré le Premier ministre, Scott Morrison. A la tête d'un gouvernement qui minimise les effets du changement climatique, il a éludé la question : «Mes seules pensées aujourd'hui vont à ceux qui ont perdu la vie et à leurs familles (...) L'Australie lutte contre des incendies féroces depuis aussi longtemps que l'Australie est une nation, et bien avant. Et nous continuerons à le faire».

Les prévisions météorologiques ne sont en tout cas pas bonnes à court terme. «Nous n'avons pas passé le pire», craint la Première ministre de Nouvelle Galles-du-Sud, Gladys Berejiklian. Ces projections sont problématiques car les pompiers peinent à vaincre les incendies.

Des dizaines de sinistres ne sont pas maîtrisés le long d'une bande de terre s'étalant sur un millier de kilomètres, le long des côtes du Pacifique. Le chef du gouvernement australien n'exclut pas de recourir à l'armée pour soutenir les 1300 pompiers mobilisés. Une amélioration météo ponctuelle a néanmoins permis aux soldats du feu de venir à bout de plusieurs sinistres ce samedi.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions