10/11/2019 17:06

Manifestation contre l’islamophobie à Paris - 13.500 personnes ont défilé selon les estimations d'un cabinet indépendant - VIDEO

17h04: 13.500 personnes ont défilé selon les estimations le cabinet indépendant Occurence

16h42: Les organisateurs revendiquent entre 40 000 et 50 000 personnes. On attend désormais un chiffre de la préfecture pour croiser les sources.

15h40: Le cortège est arrivé sur la place de la République, l'ambiance est "bon enfant".

15h09: Sur BFM TV, Tareq Oubrou, Grand Imam de la mosquée de Bordeaux, déclare: "Ce que je crains moi, c'est l'effet inverse que pourrait produire cette manifestation (...) Ce qui nous intéresse, c'est la cause de cette peur de l'islam. Comment la traiter ? Tout le monde doit assumer sa part de responsabilité. On a besoin d'un débat en profondeur et une manifestation ne réglera pas cette problématique."

14h33: Une membre des Femen a été évacuée de la marche après un happening. Elle a été protégée par d'autres manifestants.  

14h32: Une autre manifestation contre l'islamophobie se tiendra à A Toulouse (Haute-Garonne) à partir de 15 heures et partira du métro Jean-Jaurès comme l'indique France Bleu Occitanie.

13h47:  La manifestation contre l’islamophobie débute à Paris - En tête du cortège notamment l'humoriste Yassine Belattar

13h30: La marche ne va pas tarder à démarrer

12h36: Aurore Bergé (Lrem) sur BFM TV: "Dénoncer le racisme, ce n'est pas accepter une marche qui use un terme utilisé à des fins politiques"

"Il y a du racisme qui s'exprime dans notre pays, ce qu'il s'est passé à Bayonne est révoltant"

Pour Aurore Bergé, "le CCIF lutte pour un islam politique"

12H17: Invité de franceinfo, Damien Carême a assuré qu'il ne participerait pas à la manifestation prévue aujourd'hui contre l'islamophobie. L'eurodéputé Europe Écologie Les Verts (EELV) reconnaît qu'il est d'accord sur le fond et accuse le gouvernement de mettre en avant "des thèses portées par l'extrême droite".

11h50: Jean-Luc Mélenchon: "A chaque génération, il faut être capable de faire bloc, et entourer d'affection et de fraternité ceux qui sont montrés du doigt quand ils le sont"

"En étant présent dans cette manifestation nous avons le sentiment d'aider la France à exister en tant que République française."

"Nous manifestons notre solidarités avec ces français qui sont dans la peur et la souffrance . La France est notre bien commun"

"Nous sommes garants de la paix publique, voilà pourquoi comme nous sommes là"

11h22 "Marine Le Pen est une ennemie de la République, c'est elle et son parti qui ont encouragé l'attentat de Bayonne contre la mosquée", juge Danielle Simonnet, conseillère LFI sur BFM TV

08h33: La manifestation contre l'islamophobie visant à dénoncer les actes antimusulmans va démarrer  à Paris en milieu de journée, après avoir divisé la gauche et suscité de vives critiques de la part du RN pour qui il s'agit d'une alliance avec les "islamistes". La manifestation, à l'appel de plusieurs personnalités et organisations comme le NPA ou encore le Collectif contre l'islamophobie en France, doit démarrer à 13H00 de la Gare du Nord pour arriver vers 16H00 Place de la Nation, avant une dispersion prévue vers 18H00.

06h26: La présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a estimé que les personnes qui iront manifester dimanche 10 novembre contre l’islamophobie, notamment de La France Insoumise, seront « main dans la main avec les islamistes»: « C’est une manifestation organisée par les islamistes. Tous ceux qui vont se rendre à cette manifestation seront main dans la main avec les islamistes, c’est-à-dire ceux qui développent dans notre pays une idéologie totalitaire qui vise à combattre les lois de la République française », a-t-elle déclaré.

Selon la présidente du RN, « ils portent une très lourde responsabilité, ceux qui vont s’associer à cette manifestation, et devront très probablement électoralement en répondre ». Durant la campagne des Européennes, « j’avais appelé La France Insoumise « La France islamiste », je crois que dans ce domaine-là aussi j’avais raison », a-t-elle affirmé.

Chef de fil de LFI, Jean-Luc Mélenchon lui a aussitôt répondu dans la journée, confirmant au passage qu’il participerait bien à la marche. «Bien sûr que je vais participer, j’ai signé un texte », a indiqué le patron des députés Insoumis, interrogé par la presse à Marseille avant une marche en hommage aux victimes des effondrements d’immeubles de la rue d’Aubagne, il y a un an: «Madame Le Pen tourne le dos à la France parce qu’elle n’a pas compris qu’il s’agit d’une marche d’unité républicaine des Français ». Selon lui, la présidente du parti d’extrême droite « n’aime qu’une catégorie de Français et pas les autres ». «Quand nos compatriotes musulmans, qui représentent la deuxième religion de ce pays, sont aujourd’hui montrés du doigt, insultés, menacés physiquement, c’est notre devoir de venir à la rescousse », a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mikael66
12/novembre/2019 - 22h27
Rols75 a écrit :

Attendez! Mais on s'en fout de l'Irak, de la Bosnie de la Birmanie. Mais complètement, en plus! On s'en fout des religions. Nous sommes en France et nous avons créé la tolérance : depuis Voltaire, le blasphème est notre fierté. Et on peut changer de religion comme on veut. Et allez dire aux parents des victimes du Bataclan, aux familles des centaines de victimes sur la promenade des Anglais, à la famille du prêtre égorgé que les victimes ce sont les assassins. 100% des assassins sont musulmans et ça c'est factuel. Ce sont les musulmans qui nous font chier toute la journée et partout. Jamais de ma vie, j'ai vu une embrouille dans un hôpital mais hier oui et qui a agressé le médecin parce qu'il ne voulait pas qu'un homme examine sa femme. Qui fait chier dans les piscines pour la mixité. Qui nous brise les burnes dans les cantines. Ce sont les musulmans. Mais vous avez raison, comme dirait le copain du Grand Mufti de Jérusalem en 1942, Goebbels : plus c'est gros, plus ça passe! Et attendez il n'y a pas que chez nous qu'ils font chier : PARTOUT dans le monde! Je préfère que vous flippiez qu'aucun musulman n'ai eu le prix Nobel ou qu'aucun pays arabe n'ai créé une grande marque genre Google ou Nokia ou qu'aucune vraie démocratie n'existe en terre musulmane. L'islam est incompatible avec la culture occidentale et avec avec la République! Et s'il vous plaît, ne tutoyez pas vos interlocuteurs sans y être autorisé. Mais en fait c'est une éducation spécifique depuis le XVIIème siècle et qui a rayonné dans le monde entier sauf manifestement dans les pays arabes.

Rols75 12/novembre/2019 - 14h01  Oups! ça c'est osé! Chapeau bas, nous ne pouvons qu'approuver. Merci....tout est dit!  
Portrait de C'est Mon Avis
11/novembre/2019 - 12h03

Il y a une chose que je ne comprends pas : certains disent (dont des intellectuels) que porter le voile, pour les femmes, c'est être asservie à son homme (combien d'associations pour le droit des femmes l'ont clamé haut et fort), alors que d'autres vont défiler ou défendent le port du voile (y compris des politiques, des artistes,...). Donc qu'en est-il ? On défend donc le droit aux femmes d'être soumises à leurs hommes ? C'est bien ça ? Si je me trompe, merci de m'en informer...

Portrait de mikael66
11/novembre/2019 - 11h52
Juillet2307 a écrit :

On es mal barré: la turquie commence à renvoyer les djihadistes français en france! 

comme cela ils viendront grossir les troupes des prochaines manifestations...

Portrait de mikael66
11/novembre/2019 - 09h07
ViveLaFrance a écrit :

@C'ptain What1080 Et on laisse faire ? Personne n’est indigné ? Scandalisé ? Pas d’associations pour monter au créneau ?? L’heure est grave...

C''est d'ailleurs très "correct" pour les familles des victimes des attentats.!!! Tout commence du reste avec cette gentille phrase "Allahu akbar" ,  juste avant l'arrosage à la sulfateuse. Les politiques qui étaient dans le cortège peuvent à présent aller s'occuper de leur jardin, il n'y a plus de place pour eux.....à moins que des imbéciles osent encore voter pour eux. Lamentable! Entre les perroquets qui répètent sans réfléchir ce qui leur est inculqué par la bien-pensance médiatique et les moutons de Panurge qui suivent le défilé dans le même état d'esprit, nous sommes très mal barrés.

Portrait de The dream
11/novembre/2019 - 06h56
LACINQ a écrit :

Je SUIS UN VRAIS ISLAMISTE VOTRE LANGE J EN AIS RIEN A FOUTRE FRACHOUILLARD C EST VOUS QUAND VOUS ATTENDREZ DIEU EST GRAND VOUS IREZ VOUS CACHER DANS LES JUPES DE VOTRE MERE ON EST LES ROI ICI MAIS PLUS VOUS 

Continuez ainsi à déverser votre fiel derrière votre clavier sale lâche, lâches comme sont la plupart des vôtres. Le jour viendra où les français vont se rebeller et là je pense que vous aurez quelques surprises...
Portrait de Pierma
11/novembre/2019 - 01h39 - depuis l'application mobile

Marine Le Pen a de beaux jours devant elle. Et finalement, tant mieux.

Portrait de grrrr
11/novembre/2019 - 00h21
Vladimirlefox a écrit :

@Adrian SEALELLI 2

Le pire cancer du monde... les religions, TOUTES les religions.

Mao a dit: "la religion, c'est l'opium du peuple" .....je crois qu'il était de gauche!!!   

Portrait de mikael66
10/novembre/2019 - 22h44
Adrian SEALELLI 2 a écrit :

Punaise les bougnoules font comme les fascistes maintenant, ils endoctrinent les enfants

il faut dire qu'il ne font rien pour passer inaperçu, bien au contraire.

Portrait de Adrian SEALELLI 2
10/novembre/2019 - 22h42
La République C'est Moi a écrit :

Pas mieux. smiley

Pour le moment en tant que catholiques y'a que les musulmans qui me font chier et c'est un sentiment partager par tous les membres de mon entourages

Portrait de mikael66
10/novembre/2019 - 22h34

En bref: Nous avons vu aujourd'hui la manifestation d'environ 13000 moutons stupides bien manipulés et endoctrinés. Avec en prime un sous entendu pas très intelligent qui dénote et confirme bien la stupidité ambiante (l'étoile jaune de la petite fille)

Portrait de Harriet
10/novembre/2019 - 20h44
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Voir un peu la gamine présente dans le cortège, instrumentalisée par ses parents qui lui ont collé une étoile jaune sur sa doudoune.

La photo à été postée sur Twitter par Alain Jakubowicz.

Ces gens sont vraiment gerbants.

Il paraît que des auto-collants avaient été distribués aux manifestants , ce qui fait que cette petite fille en portait un ....

Ce qui finalement est un contresens historique , puisqu'on imposait aux juifs le port de  l'étoile jaune, alors que celui du foulard est bel et bien un choix (prosélyte) personnel , donc assumé ...

Portrait de CTmieuxAvant
10/novembre/2019 - 20h38 - depuis l'application mobile

Vive la laïcité !

Portrait de yenavraimentmarre
10/novembre/2019 - 20h23

Je ne comprends pas pourquoi on a autorisé cette manifestation, c'est une véritable honte.Et on interdit les manifestations des gilets jaunes, allez comprendre.

Portrait de Helena91
10/novembre/2019 - 20h10 - depuis l'application mobile

Donc on autorise et dit rien sur une manif pro salafiste mais on interdit les GJ pays de merdddd

Portrait de Helena91
10/novembre/2019 - 20h10 - depuis l'application mobile

Donc on autorise et dit rien sur une manif pro salafiste mais on interdit les GJ pays de merdddd

Portrait de Nowo
10/novembre/2019 - 19h56

On interdit les gilets jaunes et on autorise une manif dirigée par les frères musulmans, tout va bien au pays de la laïcité...

Portrait de Alexdelouest
10/novembre/2019 - 19h54

Besancenot, Melenchon, les antifa et le PC ... c’est un comble ! Ils devraient relire Karl Marx ! Au moins, grace à cette manifestation, tout est plus clair. Ils ne pourront plus jamais nier leur volonté de détruire la laïcité et le droit au Blasphème. Melenchon que j’imaginais comme un Robespierre moderne n’est plus que l’ombre de lui même, prêt à vendre ses idées pour quelques voix aux municipales. 

Portrait de grrrr
10/novembre/2019 - 19h45

et monsieur Besancenot est bien le premier révolutionnaire à défendre une religion..... faut bien un début à tout!!! Même des anars s'y collent.. Ils ne doivent pas voir qu'ils vont perdre la liberté qu'ils ont... Et oui, c'est quand on ne l'a plus que  l'on s'en aperçois.....qu'on en avait une grande, quoi qu'ils disent!!! 

Portrait de Harriet
10/novembre/2019 - 19h38

Vraiment interpellée par une pancarte vue plusieurs fois , au cours de ce défilé : "Votre laïcité, notre liberté" ...

En quoi la laïcité qui permet à chacun de pratiquer sa religion ou pas, en n'en imposant aucune ...serait elle liberticide ? smiley

De plus, écrire :  "Le notre/le votre" c'est déjà faire sécession et s'auto-situer en dehors de ce qui devrait être la "communauté" ... France ....

Portrait de grrrr
10/novembre/2019 - 19h31
skytronick a écrit :

Bilan de la journée: une manif inutile 1 femen et 2 boobs pour le grand bien des maghrébins celibataire

non, pas inutile... Les islamistes ont montré leur capacité à rassembler pour leur cause....ce n'est qu'un galop d'essai! Et un gros coup de marketing auprès de leur communauté!! Nous sommes fort, suivez nous!!!!

Portrait de grrrr
10/novembre/2019 - 19h15

j'ai lu que amnistie  internationale à mis son grain de sel..... je leur suggére, à eux et à l'ONU de faire interdire les partis politiques religieux dans tous les pays....... la politique aux politiques et la religion aux religieux..... les ouailles seront bien gardées..... 

Portrait de grrrr
10/novembre/2019 - 18h51
mikael66 a écrit :

C'est pourquoi ce genre de manifestation est déplacé. Mais, bon, ce n'est qu'une minorité qui veut se  faire remarquer. 

 

minorité, certes. Mais il n'y a pas si longtemps une minorité en chemise brune a sévi...... peu importe la couleur de l'uniforme!

Portrait de grrrr
10/novembre/2019 - 18h49
wpjo a écrit :

Vos informations me tiennent à coeur ; le ton de votre message, non. Les informations auraient pu mettre certains esprits à l'écoute ; votre ton les rebute ...j'ai peur que votre message ait donc un impact somme tout, négatif ...

c'est sûr que la phobie n'est pas celle qu'on annonce..la meilleure défense, c'est l'attaque, et là on se fait enfumer avec l'aide des peudos gens de gauches par essence anticléricaux!

Portrait de The dream
10/novembre/2019 - 18h47
LACINQ a écrit :

CE QUE J AIS AIMER C EST CHIRAQUE CEST QU IL AVAIT RASSEMBLER L IMIGRATION CONTRE LEPEN AVEC CES BEAUX SLOGANS LE PEN FACHO LE PEUPLE AURA TA PEAU OU F COMME FACHISTE ET N COMME NAZI CELAS NA CHOQUER PERSONNE MAIS QUAND C EST MELANCHON C EST FRUSTRANT MAIS C EST GRACE A EUX QUE NOUS SOMME ENTRAIN DIRADIQUER TOUS LES FRANCAIS ET DE PILLER TOUS LEURS PATRIMOINES MAIS L ISLAMES EST A RELIGION PLUS FORT DANS TOUS CELAS 

Ce sont les ordures comme vous qui attisent la haine contre les musulmans. Et par pitié arrêtez d'écrire car même un enfant de 6 ans ferait moins de fautes que vous. Sans parler du contenu. Je vous dis ça si vous êtes vraiment celui pour qui vous voulez vous faire passer, car vous êtes peut-être un bon franchouillard qui se fait passer pour un islamiste anti-français afin de semer encore un peu plus la merde...
Portrait de mikael66
10/novembre/2019 - 18h47
grrrr a écrit :

une pensée pour Charli, Bataclan , Nice, Toulouse, Strasbourg...une pensée pour le curé égorgé...à la jeune fille torturée et violée parce qu'elle était française...... de quelle coté est la phobie?

C'est pourquoi ce genre de manifestation est déplacé. Mais, bon, ce n'est qu'une minorité qui veut se  faire remarquer. 

 

Portrait de wpjo
10/novembre/2019 - 18h42
chamonix a écrit :

Eh les gauchistes et journaleux de peu de déontologie vous dites que la France est antisémitisme ou islamophobe voici les chiffres de 2018 du ministère de l'intérieur:

Actes antichrétiens: 1063. Actes antisémites: 541. Actes anti -musulmans: 100. Alors maintenant fermé vos gueules  et je demande que ce pseudo humoriste qui soutient les islamistes qui ont tué plusieurs centaines de personnes en France soit au même titre que Dieudonné banni de toute salle de spectacle et qu'il ne puisse plus se produire .

Car Dieudonné lui c'est peut être moqué des juifs d'une manière douteuse mais sauf erreur de ma part n'a jamais soutenu les nazis !

Vos informations me tiennent à coeur ; le ton de votre message, non. Les informations auraient pu mettre certains esprits à l'écoute ; votre ton les rebute ...j'ai peur que votre message ait donc un impact somme tout, négatif ...

Portrait de grrrr
10/novembre/2019 - 18h41

nous ne voulons pas une dictature, et encore moins religieuse...

 

Portrait de grrrr
10/novembre/2019 - 18h40

une pensée pour Charli, Bataclan , Nice, Toulouse, Strasbourg...une pensée pour le curé égorgé...à la jeune fille torturée et violée parce qu'elle était française...... de quelle coté est la phobie?

Portrait de mikael66
10/novembre/2019 - 18h09
OK a écrit :

c'est fou le nombre d'individus qui ont du fromage blanc entre les deux oreilles

Oui tout à fait, mais nous on le sait !

 

Portrait de chamonix
10/novembre/2019 - 18h08

Eh les gauchistes et journaleux de peu de déontologie vous dites que la France est antisémitisme ou islamophobe voici les chiffres de 2018 du ministère de l'intérieur:

Actes antichrétiens: 1063. Actes antisémites: 541. Actes anti -musulmans: 100. Alors maintenant fermé vos gueules  et je demande que ce pseudo humoriste qui soutient les islamistes qui ont tué plusieurs centaines de personnes en France soit au même titre que Dieudonné banni de toute salle de spectacle et qu'il ne puisse plus se produire .

Car Dieudonné lui c'est peut être moqué des juifs d'une manière douteuse mais sauf erreur de ma part n'a jamais soutenu les nazis !