04/11/2019 12:46

Le prix Goncourt 2019 est attribué à Jean-Paul Dubois pour son ouvrage "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" - Amélie Nothomb écartée pour la 3e fois - VIDEO

Le romancier Jean-Paul Dubois a reçu lundi le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone, pour «Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon» (L’Olivier), roman bouleversant et nostalgique sur le bonheur perdu. Amélie Nothomb, qui était finaliste, est écartée une troisième fois.

Déjà couronné par le prix Femina (en 2004 pour «Une vie française»), le Toulousain Jean-Paul Dubois, 69 ans, écrivain discret et populaire, a construit depuis une trentaine d’années une œuvre qui séduit par sa délicatesse et sa profonde humanité. «Tout arrive! C’est adorable...», a déclaré Jean-Paul Dubois devant la presse. «C’est assez irréel», a-t-il ajouté.

Le Renaudot a été octroyé dans la foulée à Sylvain Tesson pour «La panthère des neiges» (Gallimard). «Si les romans de Jean-Paul Dubois étaient traduits de l’anglais, il aurait en France un statut comparable à ceux de John Irving ou de William Boyd», dit de lui Bernard Pivot, le président de l’académie Goncourt.

Le 22e titre de l’écrivain, publié chez L’Olivier (256 pages, 19 euros) raconte l’histoire d’un homme, Paul Hansen, qui croupit depuis deux ans dans une prison de Bordeaux (qui comme son nom ne l’indique pas se trouve au Québec!) quand le lecteur le rencontre.

Lauréat du Goncourt, l’ancien journaliste reste en lice pour un autre prix convoité: le Goncourt des lycéens qui sera décerné le 14 novembre.

L’an dernier, le prix Goncourt avait été décerné à Nicolas Mathieu pour «Leurs enfants après eux» (Actes Sud) et le Goncourt des lycéens à David Diop pour «Frère d’âme» (Seuil).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de daliana
4/novembre/2019 - 13h40

CTmieuxAvant ... Jean-Paul Dubois ,pas connu du grand public ???? je rêve !!!

Portrait de CTmieuxAvant
4/novembre/2019 - 13h06 - depuis l'application mobile

C’est peut-être mieux de mettre en avant un auteur qui n’est pas forcément connu du grand public mais Amélie N. sera toujours la meilleure !!!