27/10 09:42

Redoine Faïd, qui s'est évadé deux fois, accorde une interview depuis sa prison au JDD et dénonce ses conditions de détention: " "On est emmuré vivant, on survit hors du temps"

Redoine Faïd, qui s'était déjà évadé en 2013 de la prison de Lille-Sequedin. Il s'était évadé une seconde fois en hélicoptère de la prison de Réau en Seine-et-Marne en juillet 2018, avant d'être arrêté trois mois plus tard. Il a été définitivement condamné à 25 ans de réclusion pour son rôle d'organisateur dans un braquage raté en 2010, qui avait coûté la vie à une policière municipale. Il doit être rejugé en 2020 pour le braquage d'un fourgon blindé.

C'est au Journal du Dimanche qu'il a décidé de se confier ce matin derrière une "vitre de plexiglas", au parloir de la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais et il a des propos très forts sur sa vie en prison et les humiliation qu'il subit.

A l'isolement, "on est emmuré vivant, explique le détenu, on ne voit personne, on ne touche personne, au sens propre et au figuré" dit-il à l'hebdomadaire. "C'est l'exclusion totale : une vie de paria, de rebut de la société", "on survit hors du temps", poursuit-il.

Se défendant d'être une "victime", il affirme que "certains" surveillants "refusent les promenades ou le sport" quand d'autres le "mettent excessivement à poil" pour le fouiller et "regardent à plusieurs ses parties intimes", raconte Redoine Faïd. "Toute la barbarie pénitentiaire est concentrée dans cette structure carcérale hyper criminogène. C'est fait pour écraser ton âme", commente-t-il, ajoutant: "On est emmuré vivant".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de whitesupstop
28/octobre/2019 - 21h57
morrigan13 a écrit :

Mais tu ne serais probablement pas né si on n'avais pas amené les progrès de la médecine sur ton continent, vu que la mortalité enfantine de l'époque .

vous avez apporté les invasions les génocides et le réchauffement climatique bande de terroristes

Portrait de Vigilence-nationale
28/octobre/2019 - 09h10

On devrait peut-être demander à Trump d' envoyer ses forces spéciales dans nos prisons pour y faire le boulot que nous n'avons pas le courage de faire. Un petit tour par les 750 zones de non-droit françaises et le travail serait enfin bien fait. 

Nous pourrions enfin vivre en paix 

Portrait de nina0669
28/octobre/2019 - 07h54 - depuis l'application mobile
Quid49 a écrit :

Oui islamiste et showbiz et medias sont dans une complicité tacit où les 1er utilise la sensiblerie des autres. Par exemple la mere islamiste qui prefere faire pleurer son fils plutôt que d enlever son chiffon et bien les médias parle de "maman" les mêmes termes qu emploient les salafiste du CCIF avec lequel elle est en contact. Ou bien la FCPE pro islam et son affiche pour defendre les islamiste comme accompagnateurs pour les sortie faites par l ecole ex laïque.

De même le termes "grand frere" repris par les medias et inventé par les salafiste pour faire pleurnicher dans les chaumieres alors que se sont des caids islamo traficant de drogues..

Et pendant ce temps là les medias n ont fait aucun reportage sur les familles des victimes et les orphelins dû au terroriste musulman..

Car comme il etait musulman il faut prendre des pincette alors que lorsqu il s agit de Dupont de Ligones là les principes journalistiques ils s asseoient dessus.. et quand la pseudo victime est musulmane c est a dire l islamiste voilée du conseil regional là non plus pas de pincette : Apathie doit donner des preuve d êtte dans le camps du bien apres ses repas à nos frais chez De Rugy et il y en avait d autres sur la liste.

Bourdin = pro voile islamiste

Anne Elisabeth Lemoine = provoile islamiste

Karim Zerribi qui defend sa communauté et quand il etait au transports à Marseille avait enfoncé un des chauffeurs de bus en disant que ce dernier était responsable de trouble car il avait fait appliquer la loi antibourqa et alors même que le chauffeur a été agressé. Et son fils est mele a des trafic d armes dans le cadre plus global d un trafic de stup et son autre fils et lui même correctionnel car detournement de l argent de son asso pour entre autre financer srs campagnes politiques et refaire sa piscine...

Hanouna = provoile Islamiste avec dans le publique bien exposée des islamistes qui savent qu elle peuvent venir exposer leurs etendarts islamistes...

Jimmy Mohamed = provoile islamiste et defend sa communauté à toute critique aussi legere qu une plume

Etc etc..

Mais point commun ils ne mettent pas leurs enfants en ZEP et ne vivent pas aux Tarterêts etrange non...?

@Quid49 très bien dit tout ça !

Portrait de Voltaire .
27/octobre/2019 - 18h58
MAQUIS a écrit :

HONTE  aux médias de donner la parole à cette ordure .

je rappelle que la policière tuée lors du braquage avait 26 ans et un petit garçon.

Ce petit garçon on n' en parle ? Pourquoi les médias ne parlent pas de lui ? De sa detresse, de ses cauchemars, du manque de sa maman????

Alors ce que vit ce braqueur, tueur, etc ... pendant sa détention, je m en fiche et contre fiche  

Tout à fait d’accord , c’est une HONTE  !

C´est révoltant , indigne :ce déchet de l’humanité n’a qu’à pourrir dans son trou ... et je plains beaucoup plus la douleur du petit garçon de la policière tuée que les inconforts au combien mérités  de cette ordure !!!! 

Portrait de whitesupstop
27/octobre/2019 - 18h46
Quid49 a écrit :

C est ce que Max Weber appelait l'éthique idéologique qu il opposait à l'éthique de responsabilité.

Et hélas nous n'avons pas ou peu de politique qui ont une ethique de responsabilité et qui appliqueraient les solutions qui font l unanimité chez les Français ( cf. JDD enquête de ce jour sur l islam)

Ce serait des bouddhistes ou des mormon menonites le problele serait le même. Comme le disait de Gaulle si un arbres produit de bon fruit il n y a pas de racisme ni de rejet d une communauté.

Par ailleurs le Dalaï Lama reprenant les termes de Hassan 2 du Maroc rappelle que la culture occidentale et europeenne n a strictement aucun rapport avec les cultures africaines et musulmanes et que les migrants ont vocation a rentrer chez eux pour aider leur pays et quel'Europe appartient aux Europeens.

L'Occident a envahi massacré colonisé le monde entier!!! commencez par montrer l'exemple en quittant les terres volées!!!

Portrait de whitesupstop
27/octobre/2019 - 18h45
Quid49 a écrit :

C est ce que Max Weber appelait l'éthique idéologique qu il opposait à l'éthique de responsabilité.

Et hélas nous n'avons pas ou peu de politique qui ont une ethique de responsabilité et qui appliqueraient les solutions qui font l unanimité chez les Français ( cf. JDD enquête de ce jour sur l islam)

Ce serait des bouddhistes ou des mormon menonites le problele serait le même. Comme le disait de Gaulle si un arbres produit de bon fruit il n y a pas de racisme ni de rejet d une communauté.

Par ailleurs le Dalaï Lama reprenant les termes de Hassan 2 du Maroc rappelle que la culture occidentale et europeenne n a strictement aucun rapport avec les cultures africaines et musulmanes et que les migrants ont vocation a rentrer chez eux pour aider leur pays et quel'Europe appartient aux Europeens.

et vous rentrez chez vous aussi!!! l'Amérique aux amérindiens l'Australie aux aborigènes!!!!

Portrait de KenShiro
27/octobre/2019 - 11h26

@MAQUIS et @Quid49  je partage vos commentaires.

Les victimes n'ont toujours juste qu'a subir leur peine, leur vie détruite, pendant que l'on se préoccupe du sort de leur(s) agresseur(s). Cette inversion des rôles me révulse.

Portrait de The dream
27/octobre/2019 - 11h22
Quid49 a écrit :

Formidable dans la taquya cette islamo racaille qui avec ses complices vivaient tranquillement en portant une bourqa dans la ville de Creil sans jamais être contrôlé pour infraction sur la loi interdisant la... bourqa....tout cela au nom des ordres donnés pour acheter la paix sociale dans ces territoires hors de France..

Bizarrement ce n est pas à Neuilly sur Seine ou Versailles qu ils s etait refugié mais dans une cité.. Creil d ou sont partis il y a 30ans les 1er emm..... avec l islam dans l'espace public et les 2 islamistes voilées alors qu entre 1905 et 1989 nous vivions en paix..

Et.la bourqa qui est une prison là ça ne le gênait pas..

Non ses conditions ne sont pas assez dures. Pour les islamos racailles de cité il faut retablir le bagne sur l île du diable en Guyane et pareil pour toutes les racailles de cités et pour les terroristes musulmans peloton d execution car crime de guerre et que  nous sommes en guerre et sont des ennemis de la France. Et pour leur familles suppression caf et autres et expulsion si double nationalité.

Si on est un minimum lucide et honnête sur ce que nous vivons désormais au quotidien dans notre pays il est difficile de ne pas être d'accord avec vous. Et ce sans être un facho ou voter RN.
Portrait de yenavraimentmarre
27/octobre/2019 - 11h09

Comment peut-on donner la parole à ce voyou terroriste ? Il devrait être au bagne.

Portrait de Cymru
27/octobre/2019 - 10h46
Quid49 a écrit :

Formidable dans la taquya cette islamo racaille qui avec ses complices vivaient tranquillement en portant une bourqa dans la ville de Creil sans jamais être contrôlé pour infraction sur la loi interdisant la... bourqa....tout cela au nom des ordres donnés pour acheter la paix sociale dans ces territoires hors de France..

Bizarrement ce n est pas à Neuilly sur Seine ou Versailles qu ils s etait refugié mais dans une cité.. Creil d ou sont partis il y a 30ans les 1er emm..... avec l islam dans l'espace public et les 2 islamistes voilées alors qu entre 1905 et 1989 nous vivions en paix..

Et.la bourqa qui est une prison là ça ne le gênait pas..

Non ses conditions ne sont pas assez dures. Pour les islamos racailles de cité il faut retablir le bagne sur l île du diable en Guyane et pareil pour toutes les racailles de cités et pour les terroristes musulmans peloton d execution car crime de guerre et que  nous sommes en guerre et sont des ennemis de la France. Et pour leur familles suppression caf et autres et expulsion si double nationalité.

Merci de si bien retranscrire ma pensée qui est tellement troublée par la colère.  A chacune de vos interventions je suis d'accord à 100%

Portrait de Jedeluc
27/octobre/2019 - 10h32
Quid49 a écrit :

Formidable dans la taquya cette islamo racaille qui avec ses complices vivaient tranquillement en portant une bourqa dans la ville de Creil sans jamais être contrôlé pour infraction sur la loi interdisant la... bourqa....tout cela au nom des ordres donnés pour acheter la paix sociale dans ces territoires hors de France..

Bizarrement ce n est pas à Neuilly sur Seine ou Versailles qu ils s etait refugié mais dans une cité.. Creil d ou sont partis il y a 30ans les 1er emm..... avec l islam dans l'espace public et les 2 islamistes voilées alors qu entre 1905 et 1989 nous vivions en paix..

Et.la bourqa qui est une prison là ça ne le gênait pas..

Non ses conditions ne sont pas assez dures. Pour les islamos racailles de cité il faut retablir le bagne sur l île du diable en Guyane et pareil pour toutes les racailles de cités et pour les terroristes musulmans peloton d execution car crime de guerre et que  nous sommes en guerre et sont des ennemis de la France. Et pour leur familles suppression caf et autres et expulsion si double nationalité.

Vous avez tout dit. Merci de m'avoir devancé dans ma pensée. Mais que peut-on attendre de ce gouvernement d'incapables ....

Portrait de Merlinot49
27/octobre/2019 - 10h27
MAQUIS a écrit :

HONTE  aux médias de donner la parole à cette ordure .

je rappelle que la policière tuée lors du braquage avait 26 ans et un petit garçon.

Ce petit garçon on n' en parle ? Pourquoi les médias ne parlent pas de lui ? De sa detresse, de ses cauchemars, du manque de sa maman????

Alors ce que vit ce braqueur, tueur, etc ... pendant sa détention, je m en fiche et contre fiche  

Malheureusement en France on donne rarement  la parole aux victimes où comme vous faite mention, on en parle pas. Mais ça ne fait pas polémique d'en parler ou de les inviter......

Portrait de MAQUIS
27/octobre/2019 - 10h16

HONTE  aux médias de donner la parole à cette ordure .

je rappelle que la policière tuée lors du braquage avait 26 ans et un petit garçon.

Ce petit garçon on n' en parle ? Pourquoi les médias ne parlent pas de lui ? De sa detresse, de ses cauchemars, du manque de sa maman????

Alors ce que vit ce braqueur, tueur, etc ... pendant sa détention, je m en fiche et contre fiche  

Portrait de jarod.26
27/octobre/2019 - 09h47
ho la pauvre bichette