25/10 13:02

Un décret publié aujourd'hui au Journal officiel pour encadrer l'usage des trottinettes pour encadrer les caractéristiques techniques, leurs espaces de circulation et l'âge du conducteur

Un décret a été publié aujourd'hui au Journal officiel pour encadrer l'usage des trottinettes, en précisant notamment leurs caractéristiques techniques, leurs espaces de circulation et l'âge du conducteur.

Le texte, appelé à entrer en vigueur en partie samedi et en partie au 1er juillet 2020, modifie le code de la route et s'adresse aux usagers, aux collectivités territoriales et aux forces de l'ordre.

Il vise à "définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel", motorisés ou non motorisés, présentés comme de "nouvelles catégories de véhicules".

Les engins de déplacement personnel motorisés ne peuvent transporter qu'un conducteur "âgé d'au moins 12 ans", prévoit le décret qui interdit à ce conducteur de "pousser ou tracter une charge ou un véhicule" ou de "se faire remorquer par un véhicule".

Le texte rend passible d'une amende de jusqu'à 1.500 euros (3.000 euros en cas de récidive) quiconque roule avec une trottinette motorisée conçue pour dépasser la vitesse de 25 km/h.

Le décret prévoit aussi les équipements devant être portés par les conducteurs de ces véhicules, ainsi que les espaces de circulation où ces conducteurs doivent et peuvent circuler en agglomération et hors agglomération.

Le port du casque et d'un gilet réfléchissant devient ainsi obligatoire dans le cas, exceptionnel, où l'usage de ce type de véhicule est autorisé sur route hors agglomération. En ville, les trottinettes devront rester sur les pistes cyclables lorsqu'elles existent. Rouler sur le trottoir sera en principe interdit, mais pourra être exceptionnellement autorisé.

Plusieurs accidents mortels impliquant des trottinettes électriques ont eu lieu ces derniers mois, à Paris, Reims, dans les Yvelines, dans le Pas-de-Calais, notamment.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Voltaire .
26/octobre/2019 - 15h14

Je n’aurais jamais cru être un jour d’accord avec mallaury Nataf mais là j’avoue que je partage complètement son appel " Rendez les trottoirs aux piétons ! "

Cela devient invivable !!!!! que l’on pense à proteger les utilisateurs des trottinettes très bien mais eux au moins on choisi de prendre des risques alors que les piétons ( de tout âge et de toute condition ) qui s’engagent innocemment sur un trottoir et qui se prennent une trottinette en pleine poire et restent handicapés à vie n’ont rien demandé ! " les trottoirs aux piétons ". Quant à  celles garées  n’importe comment sur les trottoirs j’applaudis les personnes qui osent les renverser pour qu’elles soient hors service et que le loueur soit perde de l’argent soit sanctionne le dernier utilisateur ( cela leur apprendrait peut être a bien se garer ) .

Portrait de Voltaire .
26/octobre/2019 - 14h26
LEPETITXXème a écrit :

Le plus difficile commence. Faire respecter ces décisions.

C’est mieux que rien , mais effectivement cela sera compliqué de faire respecter ces règles . Et je regrette surtout ce "flou" laissé à la libre appréciation  pour les garer sur les trottoirs à condition que : "cela ne gêne pas "...Pas de gêne pour une personne valide OK ! Mais  est ce valable aussi  pour les poussettes ? Et les mal ou non voyants ? Et les fauteuils roulants ? Et les personnes âgées ??? 

Portrait de Mimosas06
25/octobre/2019 - 18h41

En plus des rollers, skate, et autres engins voilà maintenant que les trottinettes vont devoir utiliser officiellement les pistes cyclables, à l'origine celle-ci avant d'être envahies par les trottinettes étaient faites pour les vélos, pas pour les engins à moteur,  surtout que maintenant il existe des trottinettes avec des selles qui deviennent en fait des mobylettes. Dans ce cas pourquoi ne pas les emprunter avec les scooters électriques, ça devient du n'importe quoi, étant cycliste je vais donc me rabattre sur les routes maintenant.

Portrait de jp91
25/octobre/2019 - 16h17

Quand je vois ces adultes  sur des trottinettes je me dis  heureusement que le ridicule ne tue pas !    à l'origine c'était destiné aux enfants et même aux très jeunes !  quant aux ados qu'ils marchent ça leur fera le plus grand bien au lieu de se laisser trainer le cul  sur une trottinette !   et  mettre un casque  vous voyez un peu le tableau LOL , déjà que quand je vois  des gens faire du vélo avec un casque ça me fout en colère  de voir comment les gens se sont fait  laver le cerveau avec la sécurité !   bientôt pourquoi pas un casque pour faire du jogging ?  idem sur les pistes , avant on faisait  du ski avec un bonnet il n'y avait pas plus d'accident que maintenant !  à force d'être assistés et sur protégés les gens ne peuvent même plus penser par eux même ! 

Portrait de LEPETITXXème
25/octobre/2019 - 13h13

Le plus difficile commence. Faire respecter ces décisions.