20/10/2019 16:08

Grève surprise à la SNCF - Voici les prévisions de trafic pour Lundi que vient de publier la direction avec une reprise de la circulation de quasiment tous les trains

18h34: La SNCF publie à l'instant le trafic SNCF prévu pour demain Lundi 20 Octobre

TGV : normal

OUIGO : normal

Transilien : normal

Intercités: 2/3 trains, selon les régions

TER : 2/3 trains, selon les régions

Guillaume Pepy sur France Info: "Pour qu'un droit de retrait soit légitime, il faut qu'il y ait danger grave et imminent, et ce n'est pas le cas. La sécurité, c'est l'obsession des cheminots. (...) Je veux saluer ceux qui ont travaillé ce week-end, n'ont pas compté leurs heures, sont revenus de chez eux.Je veux redire à tous nos usagers que je partage leur peine et je me sens solidaire, car cette grève n'était pas prévisible, et n'a pas respecté la loi sur la grève dans les services publics. Nous n'avons pas pu bâtir un service minimum."

13h02: Sur BFMTV, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux Transports, annonce une reprise du trafic ferroviaire dès demain. Il avance que ce lundi, on pouvait s'attendre à "un retour progressif à priori à la normale du trafic OuiGo". Le secrétaire d'Etat ajoute que "le trafic transilien sera normal avec une reprise en Normandie et en Bretagne".Il confirme que la justice devra déterminer si le mouvement est légal.

08h00: Voici les prévisions publiées par la SNCF à 8h

La SNCF prévoit à nouveau un trafic très perturbé ce dimanche.

- TGV : le service est "perturbé", avec, comme samedi, 9 trains sur 10 sur les axes Atlantique et Sud-Est, mais un service normal à l'Est et au Nord. Toutes les infos trafic SNCF à retrouver ici.

- OUIGO : la circulation des trains "reprend progressivement" avec 1 train sur 3. Les usagers reçoivent en principe un email précisant le cas du train qu'ils ont réservé.

- INTERCITES : service "très perturbé", aucun train ne circulant la nuit, et avec seulement 4 circulations sur l'axe Paris-Limoges-Toulouse et 2 circulations sur l'axe Paris-Clermont-Ferrand.

- TER : service "très perturbé", avec 1 train sur 2 en moyenne. Le trafic est cependant normal ou quasi normal dans les régions Sud, Normandie et Hauts-de-France.

- TRANSILIEN : la circulation sera encore perturbée dimanche sur les lignes B (entre Paris et Roissy-CDG), C, H, R et D. Sur le RER D, un seul aller-retour toutes les 90 minutes entre Paris et Melun et entre Paris et Corbeil, un aller-retour par heure entre Paris et Orry-la-Ville. Sur le RER C, le trafic s'annonce "perturbé sur l'ensemble de la ligne"

06h34: Si peu d'informations ont été communiquées sur le dimanche 20 octobre, on sait déjà qu'un train Ouigo sur trois circulera, et que le RER B sera très fortement perturbé. Les informations détaillées sur l'ensemble du réseau seront communiquées à 7h30 le dimanche 20 octobre. 

Dans un tweet, le RER B a annoncé un "trafic très fortement perturbé" pour le dimanche 20 octobre, "entre Gare du Nord et CDG/Mitry". Le tweet précise : "Changement de train nécessaire à Gare du Nord. Trafic normal entre Paris Nord et St Rémy/Robinson."

"On est dans une situation de blocage", résume Didier Mathis, de l'Unsa ferroviaire, pour qui "s'il n'y a pas d'avancée de la part de la direction, on peut supposer que le mouvement va se poursuivre, car le problème de danger n'est pas réglé". Quant à son collègue de SUD-Rail, Julien Troccaz, il juge "difficile de faire des prévisions" quant à la suite du mouvement, car "le droit de retrait est individuel". Mais il estime que le patron de la SNCF et l'exécutif "jouent le pourrissement total" du conflit.

A l'origine du mouvement, un accident survenu mercredi soir, lorsqu'un TER reliant Charleville-Mézières à Reims a percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence (Ardennes), faisant 11 blessés dont plusieurs hospitalisés, selon la préfecture. Le conducteur, qui a porté secours aux passagers alors qu'il était lui-même blessé, était le seul agent SNCF à bord du train. Dès jeudi et plus encore vendredi et samedi à la prise de service, des agents de conduite et contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait.

.

Samedi 19 octobre

.

18h32: Les prévisions de trafic détaillées pour ce dimanche ne seront connues que... dimanche entre 7h30 et 8h. Il n'y aura "pas de retour à la normale", confie à LCI la SNCF, qui ne peut se prononcer sur l'étendue des perturbations attendues pour dimanche.

16h31: Pour que le droit de retrait soit valable, le danger doit donc être "grave" et "imminent". Et c'est ce point que la SNCF conteste : "Les motifs indiqués ne justifient d’aucune manière un arrêt sans préavis et irrégulier du travail. Il n'y a aucun danger grave et imminent dans la circulation des trains", affirme l'entreprise dans un communiqué, évoquant une "grève sans préavis".

SUD-Rail, ainsi que la CGT-Cheminots, FO-Cheminots et la Fgaac-CFDT, contestent le mode d'exploitation "équipement agent seul" qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur, évoquant des risques de sécurité pour les voyageurs, alors que selon la direction "il existe depuis des dizaines d'années".

12h34: Le Premier Ministre en visite à la Gare de l'Est évoque "une situation est inacceptable et c'est un détournement de la loi !". "J'ai demandé à la SNCF d'examiner toutes les suites, y compris judiciaires, qui pouvaient être données lorsque des gens ne respectent pas la loi", a déclaré Edouard Philippe, qui visitait le Centre national des opérations ferroviaires à Paris, avec le PDG de la SNCF Guillaume Pepy et le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

De son côté, le Président de la SNCF annonce qu'il va envoyer des mises en demeure aux grévistes qui seront sanctionnés si ils ne reprennent pas le travail.

11h42: Il n'y a "quasiment aucun train" en Auvergne, selon la SNCF, une vingtaine ayant été supprimés, tandis qu'en Rhône-Alpes, la "tendance" est de 1 TER sur 2 et 80% des TGV roulant sur la zone sont en circulation. À Marseille, le trafic des TER était normal en début de matinée, et contrairement à la veille où les quais de la gare Saint-Charles étaient vides à la suite du mouvement social, des TGV et TER prenaient des voyageurs, selon une journaliste de l'AFP. Seul un train en provenance de Narbonne (région Occitanie), un en provenance de Lyon et un TGV vers Dijon-Ville étaient marqués comme supprimés.

10h48: Sur BFM TV, Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, s'est exprimé sur le droit de retrait qui depuis vendredi empêche la circulation normale des trains dans toute la France. Pour le patron de la SNCF, ce motif est "illégitime". Il considère que cet arrêt de travail est une grève surprise, ce qui "n'est pas légal". Le dirigeant a annoncé son intention de lancer un action judiciaire sur ce mouvement qu'il considère "illégitime et illégal".

09h41: Les RER A, B et D et les ligne H, J, L et R sont également perturbés :

RER A : trafic perturbé entre La Défense et Poissy et entre La Défense et Cergy le Haut.

RER B: trafic extrêmement perturbé entre Paris Nord et Mitry Claye / Aéroport CDG 2.

Trafic normal entre Paris Nord et Robinson / Saint-Rémy lès Chevreuse. RER D : quasiment aucun train ne circule sur la ligne.

Ligne : H, J et L : trafic perturbé sur l'ensemble de la ligne

Ligne R : Aucun train entre Melun et Montereau via Hericy et entre Moret et Montargis.

Quasiment aucun train entre Paris et Montereau via Moret.

07h21: Après cinq heures de discussions, la direction et les syndicats n'ont pas trouvé de compromis pouvant inciter les conducteurs et contrôleurs à lever leur droit de retrait, exercé après un accident qui a fait plusieurs blessés mercredi 16 octobre, dont un conducteur de train. Les deux parties devraient se voir dans le "courant de la semaine prochaine", a annoncé la direction. D'ici là, elle appelle les conducteurs et contrôleurs à "reprendre au plus vite le travail car ils sont en situation irrégulière", assure-t-elle.

"La situation sera très sensiblement identique" à celle de vendredi, où le réseau TER et certaines lignes franciliennes ont été très perturbées. Aucun train Ouigo ne circule sur l'ensemble du territoire. Les TGV sont affectés dans la région Sud-Est (Lyon, Marseille, Nice, Montpellier) et Atlantique-Ouest (Rennes, Nantes, Bordeaux), avec 9 trains sur 10. Le trafic sera normal dans le Nord et l'Est.

06h11: Cet arrêt de travail fait suite à un accident survenu mercredi soir: un TER reliant Charleville-Mézières à Reims a percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence (Ardennes). La préfecture des Ardennes indique qu'il y a eu "onze blessés", dont certains ont été hospitalisés. Des agents de conduite et contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait dès jeudi et plus encore vendredi matin, à la prise de service. Le conducteur, blessé et choqué, "a dû porter secours aux passagers car c'était le seul agent SNCF à bord!", a déploré dans un communiqué SUD-Rail.

Ce syndicat, ainsi que la CGT-Cheminots, FO-Cheminots et la Fgaac-CFDT, contestent le mode d'exploitation "équipement agent seul", qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur, évoquant des risques de sécurité pour les voyageurs, alors que selon la direction "il existe depuis des dizaines d'années".

De son côté, le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a déploré une "grève surprise (...) hors du cadre légal". "Le droit de retrait, c'est un droit des travailleurs pour dire: +attention il se passe quelque chose de grave+", a défendu le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. "On a évité un drame parce qu'il y a un conducteur consciencieux, attaché au service public ferroviaire, qui a bossé. Mais on ne peut pas continuer comme ça", a-t-il dit.

.

Vendredi 18 octobre

.

 

A la veille des vacances scolaires, le trafic SNCF était très perturbé vendredi sur le réseau TER et certaines lignes franciliennes, des conducteurs et contrôleurs faisant valoir leur droit de retrait après un accident ayant fait mercredi plusieurs blessés, dont un conducteur de train.

Une réunion s’est tenue dans la matinée entre la direction et la CGT qui réclame la présence obligatoire d’un contrôleur par train alors que le conducteur accidenté était le seul agent SNCF à bord de son TER, qui circulait en Champagne-Ardenne.

«Cette grève sans préavis est totalement irrégulière», a souligné lors d’une conférence de presse le directeur de la branche TER Franck Lacroix, appelant à «la reprise du service normal».

La SNCF a annoncé une «concertation dans chaque région» dès vendredi matin au sujet des questions de sécurité, doublée d’une concertation nationale à 17H00 et de la tenue à 15H30 du «groupe de travail sur la sécurité» pour «examiner au plus haut niveau ces questions».

A 13H00, la SNCF assurait qu'«un TER sur deux circulait» avec «de fortes disparités selon les régions»: en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire notamment, la situation était «très perturbée».

Plus tôt dans la matinée, le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari indiquait sur BFMTV que le trafic était «très perturbé en régions» avec «25% des TER» environ et même «quasiment aucun train» en Occitanie.

Dans les principales gares, comme à Toulouse-Matabiau, des agents d’assistance SNCF vêtus d’gilet rouge étaient déployés pour orienter des usagers parfois en colère.

«On ne nous prévient de rien, ni sur l’application ni sur internet, je l’ai découvert en arrivant ici», fulminait Saïf, 28 ans, contraint d’envoyer un message en urgence à son patron. Son train pour Labège, près de Toulouse, où il devait se rendre pour une réunion de travail, a été annulé.

En région parisienne, la circulation des RER B et D était très fortement perturbée, de même que celle des Transilien J et R.

«Ce matin le service SNCF n’est pas assuré sur plusieurs lignes franciliennes», a lancé sur Twitter la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, avertissant qu'«il ne serait donc pas payé par IDF Mobilités», le syndicat des transports d’Île de France, et déplorant que le mouvement social «plonge dans la détresse des centaines de milliers de voyageurs».

Cet arrêt de travail sans préavis fait suite à un accident mercredi en Champagne-Ardenne, où un TER avait percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau, faisant plusieurs blessés dont le conducteur du train, selon une porte-parole de la SNCF.

La préfecture des Ardennes indique qu’il y a eu «onze blessés», dont certains hospitalisés.

Pour Franck Lacroix, «en aucun cas les voyageurs n’ont été mis en danger» et «rien ne justifie un arrêt sans préavis du travail».

Des agents de conduite et contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait dès jeudi et plus encore vendredi matin à la prise de service. Le conducteur, blessé et choqué, «a dû porter secours aux passagers car c’était le seul agent SNCF à bord!», a déploré dans un communiqué SUD-Rail.

Ce syndicat, ainsi que la CGT-Cheminots, FO-Cheminots et la Fgaac-CFDT, contestent le mode d’exploitation «équipement agent seul», qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur, évoquant des risques de sécurité pour les voyageurs, alors que selon la direction «il existe depuis des dizaines d’années».

De son côté, le secrétaire d’État aux Transports a déploré une «grève surprise (...) hors du cadre légal».

Il n’est «pas normal de prendre les usagers à témoin d’une prise de position syndicale sur un dispositif qu’ils contestent», a estimé Jean-Baptiste Djebbari. «Les trois quarts des TER sont exploités seuls à bord», a fait valoir le secrétaire d’État qui y voit «une mesure de conduite homologuée» pratiquée «partout en Europe».

«Le droit de retrait, c’est un droit des travailleurs pour dire: +attention il se passe quelque chose de grave+», a défendu le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, interrogé sur Europe 1. «On a évité un drame parce qu’il y a un conducteur consciencieux, attaché au service public ferroviaire, qui a bossé. Mais on ne peut pas continuer comme ça», a-t-il prévenu.

12h08: La direction dénonce "une grève sans préavis qui n'est pas acceptable"

12h02: Franck Lacroix, le directeur général SNCF-TER, a tenu une conférence de presse

"On est bien dans une grève qui se passe aujourd'hui sans préavis"

10h13: Dans un communiqué, la fédération CGT des cheminots (1er syndicat de la SNCF) «exige le retour de contrôleurs sur l’ensemble de ces circulations afin de permettre aux agents de conduite de se concentrer uniquement sur la gestion de la sécurité ferroviaire».

«Une des organisations syndicales a fait une demande de concertation immédiate et elle est reçue en ce moment-même par la direction. Le dialogue est installé», a assuré à l’AFP une porte-parole de la SNCF vendredi matin.

09h45: "On n'instrumentalise pas un événement de sécurité pour faire valoir une position politique", a déclaré le député Jean-Baptiste Djebbari sur BFMTV. 

09h25: Le point sur la situation à la SNCF ce matin

Le trafic ferroviaire était «fortement perturbé» vendredi matin sur le réseau TER et plusieurs lignes d’Île-de-France, dont les RER B et D, de nombreux conducteurs et contrôleurs ayant fait valoir leur droit de retrait après un accident survenu mercredi, a indiqué la SNCF.

La circulation des trains régionaux était particulièrement affectée en Provence-Alpes-Côte d’Azur (tous les TER suspendus), Bretagne (un sur deux), Occitanie ou dans le Grand Est, a précisé la SNCF.

En région parisienne, la circulation des RER B et D était très fortement perturbée, avec interruption de l’interconnexion, de même que celle des Transilien J et R.

Ce mouvement social sans préavis fait suite à un accident mercredi en Champagne-Ardenne, un TER ayant percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau, faisant «trois blessés légers», le conducteur du train et deux passagers, selon une porte-parole de la SNCF.

Le conducteur «a dû porter secours aux passagers car c’était le seul agent SNCF à bord!», a déploré dans un communiqué SUD-Rail.

Ce syndicat, ainsi que la CGT-Cheminots et FO-Cheminots, critiquent le mode d’exploitation «équipement agent seul», qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur.

Dans un communiqué, la fédération CGT des cheminots (1er syndicat de la SNCF) «exige le retour de contrôleurs sur l’ensemble de ces circulations afin de permettre aux agents de conduite de se concentrer uniquement sur la gestion de la sécurité ferroviaire».

«Une des organisations syndicales a fait une demande de concertation immédiate et elle est reçue en ce moment-même par la direction. Le dialogue est installé», a assuré à l’AFP une porte-parole de la SNCF vendredi matin.

08h10: De nombreuses perturbations et annulations de trains sont constatés dans les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, l'Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Grand-Est, la Normandie, le Centre Val-de-Loire, la Bretagne, mais aussi en région parisienne. Aucun train régional (TER) ne circule ce matin dans les Alpes-Maritimes. Plusieurs TER sont supprimés en Occitanie, au départ de Toulouse Matabiau, jour de départ en vacances, et dans les autres régions touchées par la grève.

07h53: Dans l'agglomération parisienne, il faut s'attendre à des perturbations importantes sur les lignes A, B et D du RER, ainsi que sur les transiliens H, J, K, L, N, et R. Le trafic est en revanche fluide sur le RER E. Sur le RER B, le trafic est interrompu entre la Gare du Nord et Châtelet. Pour les personnes qui utilisent le RER D, il est conseillé d'utiliser un transport alternatif. Les départs de trains sont également perturbés en région Haut-de-France, dans les Alpes-Maritimes, en Occitanie ainsi que dans les Pays-de-la-Loire.

07h42: France Bleu évoque déjà des trains supprimés sur la ligne Orléans-Paris alors que La Dépêche craint la suppression de plusieurs TER en gare de Toulouse. En Ile de France, le trafic est fortement perturbé sur le RER B et sur les lignes du Transilien comme la ligne R entre Paris, Melun et Montereau ou les lignes L et J.

07h22: En région parisienne, le trafic est fortement ralenti sur les RER A, B, D, sur les lignes H, J, K, L et R du transilien.

06h50: La circulation des trains est perturbée dans plusieurs régions, ce matin, en raison d'un "mouvement social inopiné", indique la SNCF à franceinfo. Ce mouvement social fait suite à un accident survenu le 16 octobre sur un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence (Ardennes), où une collision entre un camion et un TER a fait onze blessés à bord du train.

Des lignes de train de plusieurs régions (dont l'Ile-de-France, le Grand-Est, les Hauts-de-France, l'Occitanie, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine...) sont concernés par ce mouvement initié par la CGT, qui a appelé ses agents à faire valoir leur droit de retrait.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chrismontigny
20/octobre/2019 - 22h44 - depuis l'application mobile

Vivement que des entreprises privé utilise les Rails ...

Portrait de Adrian SEALELLI 2
19/octobre/2019 - 23h52

La SNCF c'est vraiment une plèbe communiste

Portrait de yenavraimentmarre
19/octobre/2019 - 18h16

Je ne suis pas pour cette grève, mais je trouve anormal qu'il n'y ait pas de contrôleur dans un train de voyageurs.Déjà pour la sécurité de tous et aussi pour le contrôle des billets.Et après, on s'étonne qu'il y ait des agressions et des resquilleurs dans les trains.

Portrait de S.Mills
19/octobre/2019 - 16h33

Comme d'hab, le gouvernement toujousr derrière ceux qui ont le pouvoir. Bravo aux chemiots, faites grèves jusqu'à qu'ils coulent leurs larmes en voyant leur fric s'envoler. Les gens ont trop abandonné leurs droits en écoutant un discours pessimistes qui est tout simplement faux. Regardez l'Europe : elle est en recession partout sauf en France car grace aux Gillets Jaunes, il y a eu de l'argent d'injecté dans la consommation.

Portrait de Harriet
19/octobre/2019 - 13h47
Gemini a écrit :

Prenant le train tous les jours, un controleur de plus n'aurait absolument rien changeé. Stop les conneries. Il y a déjà eu des accidents les contrôleurs ne bougeaient pas leur c**

Le conducteur , blessé, a dû prendre en charge la gestion des passagers et faire en sorte qu'il n'y ait pas de suraccident , alors qu'un train arrivait sur la même voie ...

Que se serait-il passé s'il avait été tué ou inconscient ?

Portrait de Harriet
19/octobre/2019 - 13h21

Effectivement les usagers pâtissent de ce droit de retrait ...

Mais quelle alternative ? Les services hospitaliers alertent sur leur situation depuis des mois sans réelle prise en compte , idem pour les policiers, pompiers etc ....

Il faut, en France, toujours une situation de blocage absolu pour être "entendu" ...

Les usagers sont les premiers à trouver scandaleux d'être bloqués en rase campagne lors d'incidents, sans être informés , plus de guichets etc ... bref, on supprime du personnel au motif de rentabilité ... mais avec quelles conséquences ? 

L'accident des Ardennes met en lumière un déficit de sécurité pour les passagers ... 

S'il y avait eu des morts, la réaction de la SNCF aurait probablement été toute autre ...

Faut-il attendre une catastrophe pour réagir ? smiley

Portrait de JF_Lacour
19/octobre/2019 - 13h04
KiffeurDeBoulets a écrit :

C'est la poursuite du droit de retrait tant que la SNCF ne lâchera rien quant à la sécurité nécessaire à bord, il faut mieux te renseigner...

Sans ASCT à bord, la sécurité doit être assurée par les passagers eux-mêmes, vous trouvez ça normal ?

ASCT ??  tu viens de te trahir. Pour connaître ce jargon interne, tu n'es pas un usager lambda mais un cheminot qui vient ici pour essayer de défendre ta corporation en reprenant presque mot à mot les éléments de langage des syndicats. 

Pas besoin de faire un sondage pour comprendre qu'une fois encore vous allez vous mettre la France entière à dos, que vous ayez raison sur le fond ou pas. 

Portrait de KiffeurDeBoulets
19/octobre/2019 - 10h23
sergioplaya2 a écrit :

A ces fonctionnaires tous des branleurs. Privatisons vite et il viendront dans le monde réel

Même dans le privé tu as le droit d'user du droit de retrait si la situation le justifie...

Portrait de ajc21
19/octobre/2019 - 10h18
Latyna a écrit :

Apres avoir lu les commentaires débiles des détracteurs du cheminot qui prouve la petitesse de leur intelligence. Avez vous seulement idée des actions de sécurité obligatoire en cas d accident de trains. Il est évident que votre cerveau ramolli n a pas la possibilité de voir plus loin que le bout de son nez. Donc si le conducteur est blessé qui va prévenir pour l immobilisation de la voie, s il y a des blessés graves qui va les prendre en charge avant l arrivee des secours, s il y a risque d incendie qui va prendre les mesures nécessaires pour la protection des clients... certainement les gros cons anonymes planqués derriere leur clavier qui critiquent pour critiquer ou par haine inexpliquée et injustifiee. OUI LEUR ARRET DE TRAVAIL EST TOTALEMENT JUSTIFIE OUI IL DOIT Y AVOIR 2 PERSONNELS SNCF DANS LES TRAINS CAR LE CONDUCTEUR N EST PAS A L ABRI D UN DECES.

Oui, ils ont le droits de manifester leurs mécontentements et leurs inquiétudes, mais pas de prendre en otages des milliers de personnes comme ça sans prévenir, sans laisser la possibilité de trouver une solution de rechange. Quand le personnel hospitaliers est en grève, tous fonctionne, au ralenti OK mais cela fonctionne, au besoin du personnel est réquisitionné. Quand  SNCF et RATP comprendront qu'ils auront un max d'usagers avec eux en trouvant un autre moyen que de bloquer

Portrait de KiffeurDeBoulets
19/octobre/2019 - 10h06
vinze a écrit :

Ces quelques agents bafouent le droit... Mais comment le comprendre quand on a un Q I d'huîtres ?

C'est plutôt la SNCF qui bafoue leur droit de retrait pour cause de manque de sécurité ! Je suis passager d'une des lignes les plus bancals de France (Metz-Lux) et je suis aussi pour la présence systématique d'un contrôleur à bord (au moins chez nous il y en a un puisque c'est obligatoire pour entrer au Lux, eux ils sont moins cons que la SNCF, c'est tout l'opposé)

Portrait de KiffeurDeBoulets
19/octobre/2019 - 10h03
Voltaire . a écrit :

Bon prétexte ce droit de retrait ( 1 seul jour , hier  était  si on est conciliant , peut être justifié ) mais rajouter une journée de GRÈVE sans préavis aujourd’hui premier jour de vacances scolaires , est abusif , et honteux ...... 

 

C'est la poursuite du droit de retrait tant que la SNCF ne lâchera rien quant à la sécurité nécessaire à bord, il faut mieux te renseigner...

Sans ASCT à bord, la sécurité doit être assurée par les passagers eux-mêmes, vous trouvez ça normal ?

Portrait de KiffeurDeBoulets
19/octobre/2019 - 10h00

Il va falloir arrêter de reprendre la communication de la SNCF, ce n'est en aucun cas une grève surprise mais un droit de retrait !

Ça fait suite à l'accident qu'il y a eu juste avant. Accident lors duquel seul le conducteur du TER était à bord, pas de contrôleur/agent d'accompagnement.

Imaginez ce qui se serait passé si le conducteur avait été inconcient et qu'il n'avait pu ni sécuriser la zone, ni s'occuper des passagers à bord... Et qu'un train croiseur avait provoqué un sur-accident, la vie des passagers aurait pu être mise en jeu.

Et même en cas de problème divers à bord, dans ASCT, c'est à nous les voyageurs qu'il revient de se débrouiller... vous trouvez ça normal ?

Certaines associations de voyageurs elles-mêmes soutiennent la présence systématique d'un agent à bord.

Je travaille au Luxembourg, là-bas c'est obligatoire, aucun train n'a droit d'y circuler sans contrôleur.

Je comprends parfaitement le mouvement et pourtant vous pouvez vérifier comment c'était le bordel hier pour aller bosser au Luxembourg...

Donc non ce n'est pas une grève mais un droit de retrait par rapport à la sécurité, du personnel ET de nous les voyageurs. Ça fait chier, c'est sûr mais c'est aussi pour nous.

Portrait de Micheldu17.02
19/octobre/2019 - 09h54

  Ou plutôt : Sans surprise, un N ième gréve à la SNCF smiley....smiley

Portrait de Harriet
19/octobre/2019 - 08h11
Crunchy a écrit :

Bien sur que si! Ce qui fait l'essentiel du salaire d'un conducteur c'est quand il travail. Un conducteur qui ne travail pas, même pour un droit de retrait, perds une bonne partie de son salaire journalier, il ne reçoit que son traitement de base.

 

"Si l’existence d’un danger grave et imminent est avérée, alors l’employeur ne pourra pas sanctionner l’employé, ni effectuer de retenue sur son salaire pour avoir exercé son droit de retrait (article L4131-3 du Code du travail   ".

C'est ce que j'avais compris ... Maintenant j'ignore  comment se décompose le salaire des cheminots ..

Portrait de popeye55
18/octobre/2019 - 23h52

Ces gens sont tellement lâches qu'ils n'osent même pas appeler çà une grève !! Tout le monde sait bien que ces privilégiés veulent  faire une démonstration de force contre la réforme des retraites. J'attends avec impatience la concurrence. Là, on pourra juger sereinement !

Portrait de Latyna
18/octobre/2019 - 21h02
MarkBOS a écrit :

Un grand merci à ces gros fils de p... comme par hasard un jour de départ en vacances, vite la concurrence ! Et arrêtons de filer de la thune à ces merdes de cheminots

Puisque les vacances sont si importantes pour vous c est que vous avez des enfants. Alors je ne souhaite pas qu un jour vous et vos enfants vous vous retrouviez dans un train accidenté en rase campagne avec un comment vous dites un fils de p... décédé le feu qui prend dans la rame et les portes bloquées et vos enfants qui hurlent de frayeur et commencent à s étouffer. Et oui et pas un mécano dans le train qui connait comment se sortir de ce traquenard d autant plus qu a moins de 5 mn derrière vous un autre train se dirige sur la même voie. Alors c est qui le fils de p.... vous faites moins le malin espèce de cerveau ramolli. Une fille de p....dont le père a été décoré pour avoir sauver une centaine de passager après un choc a 160 km/h avec un camion.

Portrait de Latyna
18/octobre/2019 - 20h44

Apres avoir lu les commentaires débiles des détracteurs du cheminot qui prouve la petitesse de leur intelligence. Avez vous seulement idée des actions de sécurité obligatoire en cas d accident de trains. Il est évident que votre cerveau ramolli n a pas la possibilité de voir plus loin que le bout de son nez. Donc si le conducteur est blessé qui va prévenir pour l immobilisation de la voie, s il y a des blessés graves qui va les prendre en charge avant l arrivee des secours, s il y a risque d incendie qui va prendre les mesures nécessaires pour la protection des clients... certainement les gros cons anonymes planqués derriere leur clavier qui critiquent pour critiquer ou par haine inexpliquée et injustifiee. OUI LEUR ARRET DE TRAVAIL EST TOTALEMENT JUSTIFIE OUI IL DOIT Y AVOIR 2 PERSONNELS SNCF DANS LES TRAINS CAR LE CONDUCTEUR N EST PAS A L ABRI D UN DECES.

Portrait de Crunchy
18/octobre/2019 - 17h20
Harriet a écrit :

Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'une grève mais d'un droit de retrait (d'où le non préavis) et dans ces circonstances il n'y a pas de retenue de salaire ....

Bien sur que si! Ce qui fait l'essentiel du salaire d'un conducteur c'est quand il travail. Un conducteur qui ne travail pas, même pour un droit de retrait, perds une bonne partie de son salaire journalier, il ne reçoit que son traitement de base.

 

Portrait de Marine-One
18/octobre/2019 - 16h55
Crunchy a écrit :

Merci Morandini de ne donner qu'une partie des informations et ne pas expliquer pourquoi les conducteurs ont appliqués leur droit de retrait. La sncf retire de plus en plus les contrôleurs des trains, les gens se retrouvent seul livrés à eux même que ce soit en cas d'accident ou d'agression, il n'y a plus personne dans le train pour intervenir.

Voilà ce qui s'est passé hier :

Un TER percute un camion de transport exceptionnel à un passage à niveau Hier le 16 Octobre : Le trafic SNCF est interrompu dans les Ardennes. Un bilan qui tient du miracle ! Puisque 11 personnes sont légèrement blessées sur 70 voyageurs présents ! Le train a déraillé mais sans se coucher ! Le feu a envahi la cabine de conduite. Le conducteur du TER a dû appliquer de lui-même toutes les procédures de sécurité à bord du train, en laissant les voyageurs seuls et les procédures sur le terrain afin de protéger son train contre toutes circulation ferroviaire pouvant venir sur la voie contigüe et ceci malgré ses blessures. La direction SNCF répond qu’il n’y a pas de problème avec les conducteurs qui voyagent seul sans contrôleur … sauf en cas d’accident ou d’imprévu. La direction se tait encore une fois suite à une réorganisation, désorganisation mettant en péril les usagers, les cheminots et le service public ferroviaire (economie, économie...) Par conséquent, le secteur fédéral CGT des cheminots de la région Centre Val de Loire appelle tous les conducteurs et contrôleurs à appliquer leurs droit de retrait pour exiger la « réinternalisation » des contrôleurs à bord de tous les trains.

Dans son malheur le conducteur, même blessé a pu sortir de sa machine qui commencait à prendre feu mais s'il avait perdu connaissance il aurait certainement brulé vif et personne n'aurait pu appliquer les procedures d'urgence pour la protection des passager.

 

Alors avant d'insulter les cheminots en vous disant qu'ils font exprès d'utiliser leur droit de retrait, réfléchissez... c'est pour les voyageurs qu'ils se battent, pour améliorer la sécurité dans les trains en cas de problèmes, d'agression ou d'accident pendant que la SNCF n'y voit qu'une logique d'économie.

 

 

Bon à savoir!

Portrait de cineberry
18/octobre/2019 - 14h52
Pierma a écrit :

@20ke20 les compagnies aériennes privatisées, ça marche mieux, les telecom privatises, ça marche mieux, les fournisseurs d’énergie privatisés ça marche mieux, le colis postaux ouverts à la concurrence, ça marche mieux.... Tout ce qui a été privatisé fonctionne mieux... alors on ne va pas pleurer pour ces gens qui s’accrochent à un statut dont ils sont les seuls bénéficiaires au détriment des clients. Next. C’est fini tout ça....

Les compagnies aériennes privées marchent tellement bien que deux d'entre elles, XL Airways et Aigle Azur, sont en liquidation judiciaire.

Les télécoms : Orange, l'opérateur historique, porte presque seul la charge de l'entretien du réseau cuivre dont profitent les autres opérateurs grâce la complicité de politiciens verreux.

Même topo chez les fournisseurs d'énergie : l'Etat oblige EDF à vendre une partie de sa production d'électricité à ses concurrents à des prix défiant toute concurrence.

Quand au ferroviaire, comment expliquez-vous que l'Etat britannique s'apprête à renationaliser une partie du réseau ?

Portrait de Pierma
18/octobre/2019 - 14h15 - depuis l'application mobile
20ke20 a écrit :

 

 

 

"On n'instrumentalise pas un événement de sécurité pour faire valoir une position politique", a déclaré le député Jean-Baptiste Djebbari sur BFMTV. 

C’est qui ce blaireau ??

Une position politique,  c’est demander des conditions de travail à peu près « normales » ? 

Jamais compris pourquoi les gens votaient pour des personnes voulant dezinguer l’état a tt prix !? 

Les mecs font grève pour le plaisir ? Ils perdent de la thune pour simplement faire chier ? 

Qd ce sera privatisé les prix vont monter en flèche pour des conditions de travail de merde ( encore plus oui)pour les salariés et pas d’avantage pour les utisateurs. Cf la Grande Bretagne 

 

gueuler et continuer de travailler comme si de rien n’était , ça fonctionne bien ça ? 

@20ke20 les compagnies aériennes privatisées, ça marche mieux, les telecom privatises, ça marche mieux, les fournisseurs d’énergie privatisés ça marche mieux, le colis postaux ouverts à la concurrence, ça marche mieux.... Tout ce qui a été privatisé fonctionne mieux... alors on ne va pas pleurer pour ces gens qui s’accrochent à un statut dont ils sont les seuls bénéficiaires au détriment des clients. Next. C’est fini tout ça....

Portrait de cineberry
18/octobre/2019 - 13h48

Que n'aurait-on entendu les politiques réclamer un contrôleur dans chaque train si les 70 passagers étaient morts brûlés à la suite de l'accident. Bandes d'hypocrites...

Portrait de Harriet
18/octobre/2019 - 13h43
20ke20 a écrit :

 

 

 

"On n'instrumentalise pas un événement de sécurité pour faire valoir une position politique", a déclaré le député Jean-Baptiste Djebbari sur BFMTV. 

C’est qui ce blaireau ??

Une position politique,  c’est demander des conditions de travail à peu près « normales » ? 

Jamais compris pourquoi les gens votaient pour des personnes voulant dezinguer l’état a tt prix !? 

Les mecs font grève pour le plaisir ? Ils perdent de la thune pour simplement faire chier ? 

Qd ce sera privatisé les prix vont monter en flèche pour des conditions de travail de merde ( encore plus oui)pour les salariés et pas d’avantage pour les utisateurs. Cf la Grande Bretagne 

 

gueuler et continuer de travailler comme si de rien n’était , ça fonctionne bien ça ? 

Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'une grève mais d'un droit de retrait (d'où le non préavis) et dans ces circonstances il n'y a pas de retenue de salaire ....

Portrait de Pierma
18/octobre/2019 - 11h03 - depuis l'application mobile

Bravo les fainéants! Vivement que tout cela soit privatisé qu’on n’en parle plus. Minables.

Portrait de Pierma
18/octobre/2019 - 11h03 - depuis l'application mobile

Bravo les fainéants! Vivement que tout cela soit privatisé qu’on n’en parle plus. Minables.

Portrait de Pierma
18/octobre/2019 - 11h02 - depuis l'application mobile

Bravo les fainéants! Vivement que tout cela soit privatisé qu’on n’en parle plus. Minables.

Portrait de Micki-54
18/octobre/2019 - 09h46 - depuis l'application mobile
Crunchy a écrit :

Merci Morandini de ne donner qu'une partie des informations et ne pas expliquer pourquoi les conducteurs ont appliqués leur droit de retrait. La sncf retire de plus en plus les contrôleurs des trains, les gens se retrouvent seul livrés à eux même que ce soit en cas d'accident ou d'agression, il n'y a plus personne dans le train pour intervenir.

Voilà ce qui s'est passé hier :

Un TER percute un camion de transport exceptionnel à un passage à niveau Hier le 16 Octobre : Le trafic SNCF est interrompu dans les Ardennes. Un bilan qui tient du miracle ! Puisque 11 personnes sont légèrement blessées sur 70 voyageurs présents ! Le train a déraillé mais sans se coucher ! Le feu a envahi la cabine de conduite. Le conducteur du TER a dû appliquer de lui-même toutes les procédures de sécurité à bord du train, en laissant les voyageurs seuls et les procédures sur le terrain afin de protéger son train contre toutes circulation ferroviaire pouvant venir sur la voie contigüe et ceci malgré ses blessures. La direction SNCF répond qu’il n’y a pas de problème avec les conducteurs qui voyagent seul sans contrôleur … sauf en cas d’accident ou d’imprévu. La direction se tait encore une fois suite à une réorganisation, désorganisation mettant en péril les usagers, les cheminots et le service public ferroviaire (economie, économie...) Par conséquent, le secteur fédéral CGT des cheminots de la région Centre Val de Loire appelle tous les conducteurs et contrôleurs à appliquer leurs droit de retrait pour exiger la « réinternalisation » des contrôleurs à bord de tous les trains.

Dans son malheur le conducteur, même blessé a pu sortir de sa machine qui commencait à prendre feu mais s'il avait perdu connaissance il aurait certainement brulé vif et personne n'aurait pu appliquer les procedures d'urgence pour la protection des passager.

 

Alors avant d'insulter les cheminots en vous disant qu'ils font exprès d'utiliser leur droit de retrait, réfléchissez... c'est pour les voyageurs qu'ils se battent, pour améliorer la sécurité dans les trains en cas de problèmes, d'agression ou d'accident pendant que la SNCF n'y voit qu'une logique d'économie.

 

 

Dans les bus par exemple, il n'y a pas de contrôleur à chaque voyage idem dans le métro.
Les contrôleurs SNCF se plaignent de se faire agresser dans les wagons, et quand il n'y a pas de contrôleurs, ça ne va pas non plus...

Portrait de Crunchy
18/octobre/2019 - 09h09

Merci Morandini de ne donner qu'une partie des informations et ne pas expliquer pourquoi les conducteurs ont appliqués leur droit de retrait. La sncf retire de plus en plus les contrôleurs des trains, les gens se retrouvent seul livrés à eux même que ce soit en cas d'accident ou d'agression, il n'y a plus personne dans le train pour intervenir.

Voilà ce qui s'est passé hier :

Un TER percute un camion de transport exceptionnel à un passage à niveau Hier le 16 Octobre : Le trafic SNCF est interrompu dans les Ardennes. Un bilan qui tient du miracle ! Puisque 11 personnes sont légèrement blessées sur 70 voyageurs présents ! Le train a déraillé mais sans se coucher ! Le feu a envahi la cabine de conduite. Le conducteur du TER a dû appliquer de lui-même toutes les procédures de sécurité à bord du train, en laissant les voyageurs seuls et les procédures sur le terrain afin de protéger son train contre toutes circulation ferroviaire pouvant venir sur la voie contigüe et ceci malgré ses blessures. La direction SNCF répond qu’il n’y a pas de problème avec les conducteurs qui voyagent seul sans contrôleur … sauf en cas d’accident ou d’imprévu. La direction se tait encore une fois suite à une réorganisation, désorganisation mettant en péril les usagers, les cheminots et le service public ferroviaire (economie, économie...) Par conséquent, le secteur fédéral CGT des cheminots de la région Centre Val de Loire appelle tous les conducteurs et contrôleurs à appliquer leurs droit de retrait pour exiger la « réinternalisation » des contrôleurs à bord de tous les trains.

Dans son malheur le conducteur, même blessé a pu sortir de sa machine qui commencait à prendre feu mais s'il avait perdu connaissance il aurait certainement brulé vif et personne n'aurait pu appliquer les procedures d'urgence pour la protection des passager.

 

Alors avant d'insulter les cheminots en vous disant qu'ils font exprès d'utiliser leur droit de retrait, réfléchissez... c'est pour les voyageurs qu'ils se battent, pour améliorer la sécurité dans les trains en cas de problèmes, d'agression ou d'accident pendant que la SNCF n'y voit qu'une logique d'économie.