13/10/2019 11:21

Les réactions se multiplient après la diffusion de la vidéo où un élu Rassemblement National s'en prend à une maman voilée en plein Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté - Vidéo

Elle a été vue ce dimanche plus de 2,5 millions de fois sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, mise en ligne vendredi après-midi par le président du groupe Rassemblement National au Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, Julien Odoul, on le voit demander à ce qu'une femme voilée présente dans le public, accompagnatrice d'un groupe d'enfants venu de Belfort assister à l'assemblée plénière, retire son voile. Julien Odoul, membre du bureau national du RN, en a notamment appelé aux "principes laïcs", à "la loi de la République" ou encore au règlement du Conseil régional. Les élus du RN ont ensuite quitté la salle, avant de dénoncer dans un communiqué une "provocation islamiste". 

La présidente PS du conseil régional, Marie-Guite Dufay a dénoncé dans la soirée, elle aussi dans un communiqué, un "déferlement de la haine" et condamné des comportements "indignes d'élus de la République", n'excluant pas de "signaler ces faits au Procureur de la République et de porter plainte". "Je me rends mardi à Belfort pour rencontrer les enfants, leurs enseignante et accompagnatrices", a-elle ajouté samedi dans un Tweet, dans lequel elle dit s'être entretenue "longuement avec cette maman afin de lui apporter tout son soutien".

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, est également montée au créneau samedi sur Twitter, affirmant notamment que "c'est en humiliant les mères publiquement devant leurs enfants qu'on crée du communautarisme".

Au Monde, une élue de l’Union des démocrates et des écologistes a raconté une scène hallucinante. Alors qu’elle se rendait aux toilettes, la mère de famille aurait été violemment prise à partie par une membre du groupe RN. “Vous êtes soumise, vous allez voir, quand les Russes vont arriver, vous allez dégager!”, lui aurait-elle lancé, avant qu’un membre de la sécurité s’interpose. Sur Twitter, Julien Odoul a contre-attaqué en publiant le message privé du journaliste Claude Askolovitch qui le qualifiait de “salaud” pour avoir accablé cette mère de famille de la sorte.

Réponse de Raphaël Enthoven, dont l’opposition au port du voile pour les mères accompagnatrices est pourtant de notoriété publique: “Salaud n’est pas une insulte, mais un constat Julien Odoul. Quel autre mot pour désigner un élu qui se met hors-la-loi pour humilier une mère devant son fils ? Ce n’est pas la laïcité que vous défendez, c’est le droit de haïr sous prétexte de laïcité”

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
14/octobre/2019 - 13h48

Pourquoi elle sourit la dame quand on la filme ?

Portrait de Paco_57000
14/octobre/2019 - 13h07

En tout cas ... cette histoire est cousue de fil blanc ... une sortie scolaire au conseil régional ... un truc qui doit être chiant à mourir pour des gamins ... c'est un peu gros non? smiley

Portrait de yenavraimentmarre
14/octobre/2019 - 12h06

Tout à fait d'accord avec cet élu RN, cette femme doit enlever son voile à l'intérieur du bâtiment, déjà par politesse et ensuite par respect pour notre République.Sinon elle ne rentre pas.                Ce voile est un signe de soumission et d'inégalité par rapport aux hommes, c'est inadmissible en France.

Portrait de Verygood
14/octobre/2019 - 11h14

La tolérance est obligatoire mais seulement pour la laïcité, jamais dans l'autre sens pour ce genre d'affaires.

Cette dame sait qu'elle participe à un conseil républicain, elle ne va pas visiter un chateau, pourquoi n'a-t-elle pas mis un petit bandana discret ? Est-elle obligée de mettre ce gros voile noir ?

Peut-elle être tolérante aussi ? Des femmes musulmanes mettent de petits voiles discrets quand c'est nécessaire, la majorité des femmes musulmanes voilées ne sont pas obtues et sont intelligentes, elles s'habillent en fonction de la situation.

Certains médias pro-voiles parlent de "maman", mais c'est une mère pas une "maman", on essaie de jouer avec l'émotion, c'est détestable et ça braque les gens.

Enfin le type du RN il est genre "tête de noeuds", communiquer après la séance aurait été plus intelligent, mais pointer du doigt une mère accompagnant des enfants, c'est choquant, de plus la loi n'interdit pas ce genre de voile pour l'instant dans ce genre de situations.

Portrait de Dragon75
14/octobre/2019 - 09h21 - depuis l'application mobile

Autant de commentaires nauséabonds alors que la semaine dernière pour l’attaque du nazi contre la Synagogue vous étiez où pour défendre l’indéfendable?

Portrait de bobyone
13/octobre/2019 - 22h28

Ce que je vois sur la video c'est que la femme voilée se marre bien de la situation qu'elle a par son comportement vestimentaire et ostentatoire provoqué ,  elle a reussi son coup et avec l'aide de politiciens peu regardant sur les regles de la laicité  ,  cela fait partie des attitudes de provocation de la part de cette communauté politico/religieuse apres cela on viendra jouer sur les aspects emotionnels (enfant qui pleure) etc..mais la premiere responsable de tout cela c'est bien elle 

Portrait de mdc88
13/octobre/2019 - 20h59
Lolifunr2 a écrit :

Que la France ait des racines chrétiennes c'est incontestable. Mais dire comme vous le faîtes que France EST chrétienne est tout bonnement faux

 

Pas moi qui le dit, c'est une citation de Gaulle. C'est à mon avis exactement ce qu'il voulait dire.

Portrait de mdc88
13/octobre/2019 - 20h46
Lolifunr2 a écrit :

La France est chrétienne ? Mais où vivez-vous ? Si vous voyez une seule église remplie un dimanche matin, faites-moi signe

 

C'était une référence au général de Gaulle qui avait dit la République est laique, la France est chrétienne. Si vous regardez la culture et l'histoire, le calendrier, les jours fériés, les croix et les églises dans le paysage, comment le christianisme a influencé ce pays, c'est évidemment vrai....Cela ne se mesure pas seulement au nombre de pratiquants.  Et il y a encore des églises qui marchent le dimanche matin...Si 50 à 60% de français se disent catholiques, 2 à 5 % qui pratiquent de façon hebdomadaire , ça fait déjà quelques millions qui doivent bien entrer dans une église de temps à autre...

 

Portrait de Verygood
13/octobre/2019 - 20h11

La loi n'interdit pas le voile dans ce cas de figure. Et si elle était un peu tolérante elle pourrait enlever son voile pour une séance très républicaine.

Le RN s'est comporté de façon stupide car il aurait fallu ne pas faire de la pub à cette femme...en fait on a les 2 problèmes en un  : cette femme conservatrice et en face des gens très à droite.....

Est-ce qu'on fait des dessins pour ces femmes de banlieues enfermées chez elles depuis des années, de ces femmes qui portent le voile sans ne avoir fait le choix ? Ces grandes oubliées de la Gauche soi-disant féministe ?

Portrait de popeye55
13/octobre/2019 - 19h59

A tous les défenseurs de cette femme voilée : que pensez-vous si un élu de cette assemblée venait en tenue de prêtre avec un grosse croix sur la poitrine ? J'espère que vous auriez autant d'ardeur pour le défendre  ? Sinon, vous n'avez rien à  faire ici !!!

Portrait de ohcnas
13/octobre/2019 - 19h58
Mamie ninja a écrit :

RER B, ça vous va bien pour une fois smiley

Si j'étais parent d'un élève qui doit faire une sortie scolaire et si je voyais qu'une accompagnatrice est voilée, quelque soit cette femme, je dispenserai mon enfant de cette sortie et si tous les parents le font, Y'a plus de problème avec les "sacs poubelle"

Portrait de ohcnas
13/octobre/2019 - 19h52
popeye55 a écrit :

Le coran comprend 5 versets qui lancent un appel à tuer tous les "incroyants et infidèles". Avant que je ne sache cela, je considérais cette religion comme les autres. Mais lorsque l'on sait cela, comment peut-on justifier que l'islam soit compatible avec les valeurs républicaines de la France ? Comment peut-on accepter de tels propos ? Tous nos dirigeants, qu'ils soient de droite, du centre ou de gauche ont-ils connaissance de cela ? Appeler à tuer est-il compatible de nos valeurs françaises !!!  (et là, je ne parle pas de religion mais bien de valeurs républicaines)

Personnellement, j'ai appris le coran et j'ai comptabilisé 66 versets sataniques touchant les chrétiens, les juifs et ceux qui croient qu'ils ne font pas parti du lot les athées, c'est à dire les socialo-communistes, les femmes et la famille sont considérés comme impurs, il faudrait préférer Allah à sa propre famille, le coran est un torchon bien plus dévastateur que Main Kampf

Portrait de Hercule_Poivrot
13/octobre/2019 - 19h46

Si je me trouvais au Maghreb (pas en Iran !) il me semble que j'éviterais de manger du rôti de porc en terrasse devant tout le monde. Si je le faisais, j'aurais conscience de la gêne que cela pourrait provoquer. Enfin, si on me demandait poliment de ne pas le faire, non seulement j'obtempèrerais, mais je ferais des excuses. Et il n'y aurait sûrement personne autour pour me défendre ! Mais on est en France : cette femme fait de la provocation, elle le sait, elle reste dans la salle, garde son voile. Elle nous dit ainsi "oui je suis musulmane, je veux que ça se voie, et je vous emm..". Et il y a des abrutis pour la soutenir. C'est consternant.

Portrait de Mamie ninja
13/octobre/2019 - 19h44
LA VOIE DU NORD a écrit :

DURA LEX SED  LEX

pour les fâcheux et autres rageux du RN

 

 

la possibilité pour  une mère accompagnant une sortie scolaire de porter le voile est permise, sauf si sa démarche est ostentatoire et est de nature à porter atteinte à l’ordre public (et ceci en référence à la loi de 2004 sur la laïcité). Cette appréciation est laissée au directeur.

De même, les intervenants extérieurs apportant leur concours aux activités d’enseignement ne sont pas soumis  à l’exigence de neutralité religieuse. Ce sont des collaborateurs occasionnels qui ne sont pas des agents publics, en conséquence le port de signe ou tenue spécifique ne peut leur être interdit, sauf à perturber l’ordre public ou pour raison de service. 

 

RER B, ça vous va bien pour une fois smiley

Portrait de ohcnas
13/octobre/2019 - 19h44

J'ai vécu à une période de ma vie en Algérie et vous verrez ce qu'il va se passer, oui des fatmas jetant une grenade sur des enfants à la sortie de l'école, 8 morts 10 blessés, une fatma, nounou de surcroît, ouvrant la porte de l'appartement rue Michelet à Alger aux fells afin qu'ils tuent les enfants dont elle avait la garde, 2 gamins affreusement massacrés, ainsi que d'autres posant des bombes dans différents lieu et tuant beaucoup de personnes, plus de 50, ce sont les mêmes que vous avez en France et ce sont elles qui feront cela avec un gentil sourire hypocrite, alors faut il se méfier d'une femme voilée, naturellement OUI

Portrait de lahainesurinternet
13/octobre/2019 - 19h36

Un énième numéro de provocation-victimisation islamiste avec le CCIF aux manettes , les socialistes dans le rôle des imbéciles utiles, la gauche donneuse de leçons de morale hors-sol pendant que l'"hydre islamiste" étend son emprise et tue régulièrement nos compatriotes.

Portrait de popeye55
13/octobre/2019 - 19h36

Le coran comprend 5 versets qui lancent un appel à tuer tous les "incroyants et infidèles". Avant que je ne sache cela, je considérais cette religion comme les autres. Mais lorsque l'on sait cela, comment peut-on justifier que l'islam soit compatible avec les valeurs républicaines de la France ? Comment peut-on accepter de tels propos ? Tous nos dirigeants, qu'ils soient de droite, du centre ou de gauche ont-ils connaissance de cela ? Appeler à tuer est-il compatible de nos valeurs françaises !!!  (et là, je ne parle pas de religion mais bien de valeurs républicaines)

Portrait de Verygood
13/octobre/2019 - 19h19

Que vient faire cette femme à un Conseil si ce n'est pour créer le clash ? Dans ma ville il n'y'a quasiment personne dans ces conseils.....Et si elle était un peu tolérante elle pourrait enlever son voile pour une séance très républicaine.

Le RN s'est comporté de façon stupide car il aurait fallu ne pas faire de la pub à cette femme...en fait on a les 2 problèmes en un  : cette femme conservatrice et en face des gens très à droite.....

Quant au dessin est-ce qu'il faut en pleurer ? C'est ridicule.....Est-ce qu'on fait des dessins pour ces femmes de banlieues enfermées chez elles depuis des années, de ces femmes qui portent le voile sans ne avoir fait le choix ? Ces grandes oubliées de la Gauche soi-disant féministe ?

Portrait de Marine-One
13/octobre/2019 - 19h00
runrun a écrit :

Pas de voile, pas de voile, pas de voile. Pas de voile. Pas de voile.La république est laïque, mais la France est Chrétienne.

C'est vrai ! On construit des églises à tour de bras,la demande n'est pas satisfaite. et il y a pléthore de prêtres..Non ? Curieux alors. 1905 ça vous parle? la France c'est la République ...ou alors sortez nous un roi de votre manche ..

Portrait de Hercule_Poivrot
13/octobre/2019 - 18h51

Hidjab, Djihad, même com-bat !

Portrait de Hercule_Poivrot
13/octobre/2019 - 18h49

Je viens de regarder la video et on y voit tout autre chose :   1- L'intervenant du RN ne s'en prend pas à une "maman" voilée : le titre de l'article est mensonger ! A aucun moment il ne s'adresse à elle.   2- Il reste très calme pendant toute la séquence   3- Par contre, autour de lui, ce ne sont que huées et noms d'oiseau, visant à l'empêcher de s'exprimer. Cerise sur le gâteau, la dame en question n'a pas l'air du tout traumatisée. Elle semble plutôt satisfaite du scandale qu'elle provoque.  En tous cas c'est bien son camp qui fiche le bazar, pas celui de Julien Odoul.  Cette vidéo est édifiante, merci.

 

Portrait de Mamie ninja
13/octobre/2019 - 17h46

Demain sujet tout trouvé sur cnews avec Zemmour

Portrait de popeye55
13/octobre/2019 - 17h40
LACINQ a écrit :

Je ne vis pas en France mais je viendrais quant il n y aura plus un seul français sur l hexagone celas arrive très vite l extermination à très vite 

As-tu compris qu'il y a de plus en plus de gens qui ne veulent plus de sales gens comme toi ? Penses-tu que nous allons nous laisser faire ? Je peux te certifier que non !!!!!

Portrait de 59
13/octobre/2019 - 17h39

c'est très simple pas DE VOILE  ISLAMISTE E N FRANCE 

Portrait de FredFrench
13/octobre/2019 - 16h56

A l'intérieur de l'assemblée vous ne trouverez ni croix religieuse ni crèche de noel en periode de fête car ce sont des signe religieux contraire a la laïcité ( l'un des nombreux combat auxquels Mélenchon met tant d'énergie pour interdire les crèche de noel dans nos écoles nos mairie etc chaque année....) Mais tolérer le voile la ou la croix est interdite vous avez entièrement raison c'est normal .....Deux poids deux mesure c'est cool les gentils bobo ;- )

 

Portrait de FredFrench
13/octobre/2019 - 16h12

A l'intérieur de l'assemblée vous ne trouverez ni croix religieuse ni crèche de noel en periode de fête car ce sont des signe religieux contraire a la laïcité ( l'un des nombreux combat auxquels Mélenchon met tant d'énergie pour interdire les crèche de noel dans nos écoles nos mairie etc chaque année....) Mais tolérer le voile la ou la croix est interdite vous avez entièrement raison c'est normal .....Deux poids deux mesure c'est cool les gentils bobo ;- )

 

Portrait de mdc88
13/octobre/2019 - 16h08
SR71 a écrit :

Musulman modéré » n’a pas plus de sens que « nazi modéré ». Un musulman qui ne pratique pas l’Islam ou croit qu’Islam signifie paix n’est pas un musulman modéré mais un musulman à la carte ou un musulman ignorant.

vous êtes musulman ? vous connaissez l'islam si bien que cela  pour porter un jugement si définitif ? Il n'y a pas que le salafisme dans l'islam ni que les lectures littérales du Coran. Il y a le soufisme aussi même si aujourd'hui dans le monde musulman il semble bien minoritaire.. Cela existe mais en tout état de cause, je ne connais pas suffisamment cette religion pour en dire plus. En tout cas sauf si on sait très bien de quoi on parle ( et l'histoire des monothéismes, la construction de leur théologie, de leurs courants spirituels, de leurs rapports avec le  politique etc etc..est complexe), il vaut mieux éviter les lectures par le petit bout de la lorgnette ou par l'unique prisme de l'actualité violente. C'est tentant parfois mais la réalité est souvent beaucoup plus complexe.

Portrait de popeye55
13/octobre/2019 - 15h34
LACINQ a écrit :

 quand Chirac a fait 82 % au présidentiel c'est qu'il y avait des drapeaux tunisien marocain algérien cela ne gêne personne la marche blanche contre l'immigration beaucoup de Français l'ont fait cela ne gêne personne alors pour moi qui est soutenu tout cela je persiste et je signe l'immigration et très faible en France Chirac et Mitterrand en beaucoup trop fait pour les Français et très peu pour les immigrés car je trouve que l'immigration n'as pas assez de prestations sociales par rapport au français

Si ti trouve kil i a pa assé d'immigration,  si ti trouve kil i à pa assé de prestations sociales en France, t'à ka retourné dan ton pays, c'est certainement baucou mieux la-bas !!!

Portrait de SPARTACUS
13/octobre/2019 - 15h26

L Islamisme va remplacer le nazisme  , cette lacheté collabo de la part de nos élus et de beaucoup de citoyens autruches va nous couter très cher 

Portrait de SPARTACUS
13/octobre/2019 - 15h22

Je soutiens à fond cet élu RN face à ces incessantes provocations islamistes et condamne fermement tous les propos contre cet élu de la part de la présidente de région , de Schiappa , et de toute la presse en général ; BRAVO MR ODOUL !