06/10 07:16

Neuf Français sur 10 soutiennent la mobilisation des personnels des urgences et des pompiers , selon un sondage

Neuf Français sur 10 soutiennent la mobilisation des personnels des urgences et des pompiers, selon un sondage Elabe pour BFMTV qui montre un soutien plus faible (moins d’une personne sur deux) envers le mouvement des «gilets jaunes».

Interrogés sur leur attitude vis-à-vis de différentes mobilisations sociales, les sondés répondent à 90% soutenir celle des personnels des urgences (5% la désapprouvent), et 89% celle des pompiers (contre 5%).

Celle des policiers obtient le soutien de trois quarts des sondés (75% contre 13% qui s’y opposent).

En revanche, moins d’un répondant sur deux soutient la mobilisation des «gilets jaunes»: ils sont 47%, soit 3 points de moins que lors du précédent sondage Elabe/BFMTV sur la question le 24 avril, contre 41% qui la désapprouvent et 12% qui se disent indifférents. La mobilisation contre la réforme des retraites reçoit l’approbation de 65% des personnes interrogées (contre 23%).

Quant à la réforme elle-même, 43% des personnes interrogées y sont opposées, 32% favorables et 24% ni l’un ni l’autre (1% ne se prononce pas).

Enfin, 61% des sondés jugent que la concertation publique et les consultations citoyennes sur la réforme des retraites ne sont pas utiles car tout est déjà décidé, contre 38% pour qui les débats seront utiles (1% ne se prononce pas).

Sondage réalisé sur internet les 1er et 2 octobre auprès d’un échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jarod.26
6/octobre/2019 - 09h00
à coup sûr ceux qui encombrent les urgences smiley
Portrait de fantomial59
6/octobre/2019 - 08h42

Bjr moi je suis soignant les français c'est bien soutienne le mouvement mais c'est dans la rue qui devrait nous soutenir car si on fait rien notre système de santé et en danger l’état se fou qu on fasse gréve car de toute façon on et obliger d assurer un service minimum service minimum qu on a atteint depuis des années avec la restriction de personnel donc sa ne change rien on parle souvent des urgences mais c'et tout le secteur hospitalier qui souffre (maison de retraite ,psychiatrie,les soins généraux,)alors les français enfin certain au  lieu de s'ernerver après nous  énerver vous devant l’état car c'et eux les responsables avec tout leur Economie  

Portrait de Philou-02.
6/octobre/2019 - 08h29

Je pense qu’il faut absolument être solidaire avec ces professions qui travaillent dans des conditions très difficiles !! 

Portrait de Beard
6/octobre/2019 - 07h25

Mais ils sont prêt a les soutenir jusqu’où ?? une augmentation de la csg? une taxe sur l'essence ? un jour férie supprimé ?