03/10 10:01

Enquête: Les rédactions divisées après les propos d'Eric Zemmour sur l'Islam et sa condamnation pour provocation à la haine religieuse

Après sa condamnation et son violent discours de samedi contre l'immigration, restransmis en direct à la télévision, le débat est ouvert dans les rédactions, même si aucun de ses employeurs ne s'est séparé de lui. Alors que mi-septembre, la Cour de cassation validait définitivement une première condamnation du polémiste pour provocation à la haine religieuse, le parquet de Paris a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence", après son discours de samedi.

Dans cette intervention, prononcée lors d'une réunion organisée par les proches de l'ancienne députée d'extrême droite Marion Maréchal, le polémiste a fustigé l'"idéologie diversitaire" et la "guerre d'extermination" visant "l'homme blanc hétérosexuel", citant également l'écrivain Renaud Camus, théoricien du "grand remplacement" de la population blanche et chrétienne par une population immigrée musulmane.

Des propos qu'il a défendus dans l'émission "Zemmour et Naulleau" diffusée mercredi soir par Paris Première: "Je maintiens" et "je n'injurie personne", a-t-il déclaré. "On a le droit de critiquer une religion", a estimé le chroniqueur qui a par ailleurs reçu le soutien de deux députés Les Républicains, Julien Aubert et Guillaume Larrivé, au nom de la "liberté" d'expression. Chroniqueur au Figaro Magazine, Éric Zemmour intervient aussi ponctuellement les vendredis sur RTL. En outre, selon certains médias, CNews souhaite le recruter pour une émission quotidienne.

La direction de Paris Première (groupe M6) a annoncé avoir convoqué le polémiste mardi, "afin de revenir sur sa participation récente à des événements politiques et sur les propos particulièrement choquants et provocateurs". "Il lui a été rappelé fermement les conditions de sa participation" à l'émission "avant la reprise de la nouvelle saison", selon un communiqué.

Du côté du Figaro, après avoir été interpellé par la Société des journalistes (SDJ), le directeur de la rédaction Alexis Brezet a répondu que "les propos d'Éric Zemmour ne sont pas prononcés au nom du Figaro et n'engagent en rien" le journal. "J'ai fait savoir ma réprobation à l'intéressé, et l'ai rappelé, au-delà du strict respect des lois, à la mesure qui s'impose dans l'exercice de sa liberté d'expression", a-t-il assuré à la SDJ.

Contactés par l'AFP, RTL et CNews n'ont pas donné suite. Dans un éditorial, Le Monde a exhorté les médias à cesser de considérer Éric Zemmour comme un "bon client". "Il doit être traité pour ce qu'il est: un délinquant et un pyromane", s'est indigné le journal, estimant qu'"en diffusant sans le moindre recul un discours hostile à la démocratie et d'inspiration fasciste, en admettant du bout des lèvres une simple erreur de +format+, LCI s'est faite la complice d'une démarche politique anti-républicaine".

Une analyse partagée par l'historien Gérard Noiriel, qui vient de publier "Le Venin dans la plume. Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République" (Éd. La Découverte), essai qui dresse une comparaison entre Éric Zemmour et le journaliste qui a popularisé l'antisémitisme en France au XIXe siècle avec son livre "La France juive".

"Drumont s'impose au moment où il y a un bouleversement dans l'histoire du journalisme avec l'invention des quotidiens de masse, les journaux se livrent une concurrence terrible et Drumont devient ce qu'on appelle le bon client, parce qu'il fait scandale. C'est pareil pour Zemmour, qui accède à la télévision au moment de l'irruption des chaînes d'info en continu et de la TNT", rappelle-t-il à l'AFP.

L'association antiraciste La Maison des potes a annoncé mercredi avoir porté plainte "pour incitation publique à la haine" contre le polémiste mais aussi contre LCI, accusée d'avoir "propagé volontairement son discours à plus d'un million de téléspectateurs, sans aucune intervention (...) durant 32 minutes".

Le président du CSA Roch-Olivier Maistre, lors d'une récente audition parlementaire, a estimé que "la responsabilité première est celle des éditeurs" et que "si les expressions viennent violer les principes que les législateurs nous ont confiés, il y aura des sanctions".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popeye55
4/octobre/2019 - 21h47
Dex a écrit :

Les États-Unis ne l'ont pas fait après le 11 septembre alors je vois vraiment pas ce qui pourrait déclencher ça en Europe

Si ça existe en Europe ! Prenons modèle sur la Slovaquie !!

Portrait de Dex
4/octobre/2019 - 09h33
contribuable a écrit :

Interdiction de l'islam sur tout le territoire occidental, seule solution. Ca a été fait pour la nazisme, ça fonctionne, et l'islam est bien pire.

Les États-Unis ne l'ont pas fait après le 11 septembre alors je vois vraiment pas ce qui pourrait déclencher ça en Europe

Portrait de PhilRAI
3/octobre/2019 - 23h52
Sergent tirailleur Highway a écrit :
@PhilRAI C'est subversif ce que vous dites. En effet je pense que l'islam original a été détourné par les successeurs du prophète. En effet, comment un homme qui a entendu la voix de Dieu peut il donner un héritage à sa fille si Dieu n'est pas d'accord (héritage nié par les successeurs). En plus, pendant son exil, il est protégé par les juifs et par les coptes d'Égypte. Il n'aurait jamais dû avoir cette protection si Dieu voulait les détruire. Si on prend le texte, il dit de se battre contre les idolâtres mais les chrétiens et les juifs croient au Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob tout comme les musulmans donc ils ne peuvent concerner. J'espère que je me fais bien comprendre.

Non ! l'islam n'a pas été détourné, le coran est la parole de Dieu, intemporelle et applicable en tous lieux.

Et les musulmans le prouvent par leurs actes. 

Verset 5 "Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez ...."

Verset 29 "faites la guerre à ceux qui ne croient pas en Dieu ..."

Verset 39 "Si vous ne marchez pas au combat Dieu vous châtiera ..."

 

Portrait de Blek37
3/octobre/2019 - 23h09
HomoloGay a écrit :

Vous êtes la preuve que la liberté d'expression existe (hélas) même pour des rats-cistes comme vous.

Et de dire que les noirs courent plus vite que les blancs, cela fait partie de l'argumentaire raciste déjà ancien du FN et de JMLP....

Traiter les gens qui ne pensent comme vous de rat quelle élégance et mépris, guère étonnant de socialo,collabo ,soumis, comme vous !

Portrait de djbaxter
3/octobre/2019 - 16h25
HomoloGay a écrit :

Vous êtes la preuve que la liberté d'expression existe (hélas) même pour des rats-cistes comme vous.

Et de dire que les noirs courent plus vite que les blancs, cela fait partie de l'argumentaire raciste déjà ancien du FN et de JMLP....

Ce qui est génial avec les Gentils Non-Racistes, c'est qu'ils déshumanisent carrément leurs opposants. Et les traiter d'animaux, non ce n'est pas illégal, non ce n'est pas puni. Eux c'est le BIEN.

Portrait de djbaxter
3/octobre/2019 - 15h30
HomoloGay a écrit :

Lévitique 20.13 "Si deux hommes ont des rapports homosexuels, ils ont commis un acte abominable ; ils seront mis à mort et porteront la responsabilité de leur mort."

Là aussi j'ai un peu de mal avec cette religion d'amour...

À la place de la Loi de l’Ancien Testament, nous suivons la loi du Christ - Galates 6.2 - . Bonne nuit.

Portrait de Sorj
3/octobre/2019 - 15h05
sergio43 a écrit :
les noirs ont des capacités physique supérieures aux blancs !!! .... C'est du racisme anti blancs ! Faites attention : la liberté d'expression n'existe plus depuis peu en France :-))

Ce n’est pas une question de couleur, c’est culturel. Ils sont performants à la course, au marathon aussi, parce qu’ils pratiquent depuis l’enfance. Ils manquent de transport et parcourent des kilomètres à pieds dès le plus jeune âge, entre autre. 

Nous, on a profité de découvrir la roue pour inventer la jeep.

Portrait de HomoloGay
3/octobre/2019 - 14h36
sergio43 a écrit :
les noirs ont des capacités physique supérieures aux blancs !!! .... C'est du racisme anti blancs ! Faites attention : la liberté d'expression n'existe plus depuis peu en France :-))

Vous êtes la preuve que la liberté d'expression existe (hélas) même pour des rats-cistes comme vous.

Et de dire que les noirs courent plus vite que les blancs, cela fait partie de l'argumentaire raciste déjà ancien du FN et de JMLP....

Portrait de sergio43
3/octobre/2019 - 14h21
C'ptain What1067 a écrit :

Bon !  On va être clair. Bien que je ne suis pas foot je note que dans toutes les équipes européennes il y a des noirs.  On sait que les noirs ont des capacités physiques supérieurs aux "blancs" mais bizarrement ces même blacks ne sont productifs qu'en Europe car la coupe Africaine ne produit que des nuls. Bref !

les noirs ont des capacités physique supérieures aux blancs !!! .... C'est du racisme anti blancs ! Faites attention : la liberté d'expression n'existe plus depuis peu en France smiley)
Portrait de HomoloGay
3/octobre/2019 - 14h08
PhilRAI a écrit :

Et par contre, pas d'enquête sur le coran que doivent respecter tous les musulmans, par exemple  la sourate 9.

Verset 5 "Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez ...."

Verset 29 "faites la guerre à ceux qui ne croient pas en Dieu ..."

Verset 39 "Si vous ne marchez pas au combat Dieu vous châtiera ..."

 

Lévitique 20.13 "Si deux hommes ont des rapports homosexuels, ils ont commis un acte abominable ; ils seront mis à mort et porteront la responsabilité de leur mort."

Là aussi j'ai un peu de mal avec cette religion d'amour...

Portrait de dororo
3/octobre/2019 - 12h44

En résumé, quand des noirs et des musulmans hurlent ouvertement aux français "on va vous tuer, on vous colonise et on butera vos gosses" il n'y a aucune réaction de toute cette chiasse qu'on appelle journalistes et magistrats.

 

Mais quand Zemmour les cite pour dire aux français attention vous vous faites remplacer par ces gens là qui n'attendent que le basculement démographique pour définitivement vous crever. Là les mêmes soumises deviennent des pitt bull hystériques pour le faire taire.

 

Rien ne doit entraver le génocide.

Portrait de Sergent tirailleur Highway
PhilRAI a écrit :

Et par contre, pas d'enquête sur le coran que doivent respecter tous les musulmans, par exemple  la sourate 9.

Verset 5 "Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez ...."

Verset 29 "faites la guerre à ceux qui ne croient pas en Dieu ..."

Verset 39 "Si vous ne marchez pas au combat Dieu vous châtiera ..."

 

@PhilRAI C'est subversif ce que vous dites. En effet je pense que l'islam original a été détourné par les successeurs du prophète. En effet, comment un homme qui a entendu la voix de Dieu peut il donner un héritage à sa fille si Dieu n'est pas d'accord (héritage nié par les successeurs). En plus, pendant son exil, il est protégé par les juifs et par les coptes d'Égypte. Il n'aurait jamais dû avoir cette protection si Dieu voulait les détruire.
Si on prend le texte, il dit de se battre contre les idolâtres mais les chrétiens et les juifs croient au Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob tout comme les musulmans donc ils ne peuvent concerner.
J'espère que je me fais bien comprendre.

Portrait de HomoloGay
3/octobre/2019 - 12h11
PhilRAI a écrit :

Et par contre, pas d'enquête sur le coran que doivent respecter tous les musulmans, par exemple  la sourate 9.

Verset 5 "Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez ...."

Verset 29 "faites la guerre à ceux qui ne croient pas en Dieu ..."

Verset 39 "Si vous ne marchez pas au combat Dieu vous châtiera ..."

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

Portrait de PhilRAI
3/octobre/2019 - 10h37

Et par contre, pas d'enquête sur le coran que doivent respecter tous les musulmans, par exemple  la sourate 9.

Verset 5 "Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez ...."

Verset 29 "faites la guerre à ceux qui ne croient pas en Dieu ..."

Verset 39 "Si vous ne marchez pas au combat Dieu vous châtiera ..."