29/09 11:46

Sondage : 30% des Français désignent Jacques Chirac comme le meilleur président de la Ve République, à égalité avec le général de Gaulle

Dans un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, 30% des Français interrogés désignent Jacques Chirac, mort jeudi à l'âge de 86 ans, comme le meilleur président de la Ve République, à égalité avec le général de Gaulle.

L'ancien maire de Paris est cité par 30% des Français, soit 20% de plus que selon une dernière étude Ifop de 2013. Placé au même niveau que le général de Gaulle, il arrive loin devant son prédécesseur, François Mitterrand, cité par seulement 17% des Français. L'actuel président Emmanuel Macron ne recueille lui que 7% des suffrages. "Un personnage sympathique qui aimait la vie"

Plus que ses qualités d'homme d'État ou encore son bilan politique, les Français retiennent surtout du président Jacques Chirac ses qualités humaines. Ainsi, 31% des Français interrogés décrivent tout d'abord l'ancien président comme un "personnage sympathique qui aimait la vie", et 27% retiennent d'abord "un élu de terrain proche des Français". 

Concernant, justement, le bilan des douze ans de Jacques Chirac au pouvoir, une action de l'ancien président a particulièrement marqué les Français. 71% des personnes ayant répondu à l'Ifop retiennent "avant tout" du bilan de Jacques Chirac son opposition à la guerre d'Irak, en 2003, très loin devant la suppression du service militaire (41% des sondés).

Parmi les autres faits d'armes plébiscités, on trouve le célèbre discours de Johannesburg en 2002 sur le risque climatique, avec son célèbre avertissement, "notre maison brûle et nous regardons ailleurs", ainsi que sa reconnaissance de la responsabilité de l'État français dans la déportation des juifs sous l'Occupation (cités par respectivement 33 et 32% des personnes interrogées). 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jo13
30/septembre/2019 - 11h27

Vraiment ,le français a la mémoire courte...mais ça on le sait !

Portrait de Vladimirlefox
30/septembre/2019 - 00h04 - depuis l'application mobile
hummerH2 a écrit :

Sacré Français !!! :bigsmile:

Ils semblent avoir bien vite oubliés que Chirac a été lors de ces 2 mandats un des présidents le plus impopulaire, oubliés qu'il a été réélu en 2002 presque par hasard, que le bilan de ces 12 ans de règne frôle le néant absolu, qu'il a passé autant de temps en vacances au Maroc qu'a l'Elysée, oublié aussi les affaires, etc etc etc.

Ah quand on dit que les Français ont la mémoire courte, la on peut presque parler d'amnésie collective !!! :party:

 

@hummerH2

Tellement vrai

Portrait de LEPETITXXème
29/septembre/2019 - 21h05
gyette a écrit :

Lorsque l'on voit Hollande à 17%... on rêve !!! MDR

Où avez-vous vu que Hollande était à 17 % ?

Portrait de Grelotin
29/septembre/2019 - 17h13

Après 2gaules plus rien !

Portrait de gyette
29/septembre/2019 - 15h54

Lorsque l'on voit Hollande à 17%... on rêve !!! MDR

Portrait de jarod.26
29/septembre/2019 - 13h49
les morts ont la côtes
Portrait de hummerH2
29/septembre/2019 - 13h35

Sacré Français !!! smiley

Ils semblent avoir bien vite oubliés que Chirac a été lors de ces 2 mandats un des présidents le plus impopulaire, oubliés qu'il a été réélu en 2002 presque par hasard, que le bilan de ces 12 ans de règne frôle le néant absolu, qu'il a passé autant de temps en vacances au Maroc qu'a l'Elysée, oublié aussi les affaires, etc etc etc.

Ah quand on dit que les Français ont la mémoire courte, la on peut presque parler d'amnésie collective !!! smiley

 

Portrait de tvor
29/septembre/2019 - 13h08

On est bien patron , on est bien .................

Portrait de shansa
29/septembre/2019 - 13h03

Comme disait ma grand mère  " Les morts ont toutes les qualités " 

Portrait de Blek37
29/septembre/2019 - 12h50

Effarant, les français sont des veaux ou plutôt des moutons 30 % pour un arriviste profiteur et 17 % pour un arriviste pétainiste, c'est CONsternant ,7 % pour le petit banquier,arriviste, fils à papa et maman, c'est beaucoup trop !

Portrait de ettenuob
29/septembre/2019 - 12h42

Là c est pas possible !!! Il faut arreter le délire , je veux bien reconnaître que c'est un président humain on le voit très bien à certaines vidéos . Mais je dirais que François Mitterrand avait quelque chose d'autre il nous a fait vivre une plus belle époque que Jacques Chirac avec les affaires financières ou il a été condamné avec beaucoup d aténuation et de retard grace a son deuxieme mandat la dissolution ratée Juppé sa deuxième élection face à Jean-Marie Le Pen un peu tristounette  sans débat et il a eu raison de ne pas vouloir débattre pour ne pas valoriser un extremiste de ce genre c'est évident , aussi le référendum pour l'Europe où il n'a pas voulu en déduire sa démission alors que ça votait contre lui pas contre l'Europe il le savait .  Moi je mettrais en valeur Jacques Chirac par le fait d'avoir longtemps fréquenté François Mitterrand une autre dimension  , la référence meme pour Jaques Chirac et beaucoup d'autres hommes politiques je crois de droite et de gauche .