25/09/2019 15:14

Policiers "barbares": Les syndicats de police demandent à Christophe Castaner d'engager une action en justice contre Jean-Luc Mélenchon

15h12: Depuis l'Assemblée nationale, Alexis Corbière a réagi et a tenu à mettre les choses au clair. "Ca suffit les polémiques permanentes qui sont fabriquées contre Jean-Luc Mélenchon. Il s'est exprimé auprès d'une personne. C'était une conversation privée qu'il a eu avec un manifestant", a-t-il déclaré.

Alexis Corbière précise que "ce sont les consignes politiques, notamment celles du ministre de l'Intérieur, qui étaient visées par Jean-Luc Mélenchon (...) Si le mot 'barbare' choque, utilisez un autre mot : 'brutalité'".

"Est-ce qu'on a le droit dans ce pays de parler de cette brutalité ? Est-ce qu'on a le droit de mettre en cause l'attitude du ministre de l'Intérieur qui couvre toutes ces brutalités et qui, peut-être, sans aucun doute les encourage ?", a continué, en colère, Alexis Corbière.

"Ca suffit que des micros trainent quand Jean-Luc Mélenchon parle à quelqu'un qui vient lui dire qu'il a subi des brutalités lors de la manifestation de samedi !", a conclu le député LFI.

14h25: Le point sur ce que l'on sait cet après-midi

Nouvelle polémique entre Jean-Luc Mélenchon et le gouvernement: Christophe Castaner a demandé mercredi au chef de file de LFI de s’excuser après avoir dénoncé la répression «barbare» des forces de l’ordre lors des manifestations, l’intéressé lui répondant que sa démission «serait plus utile».

Sur des vidéos tournées lors de la manifestation contre la réforme des retraites mardi à Paris, M. Mélenchon discute avec des manifestants qui disent avoir été victimes de violences policières lors de la Marche pour le climat samedi.

«Ils nous ont massacrés, samedi, à bout portant», dit l’un d’eux. «Tout le monde m’a dit ça, que vous avez même pas eu le temps de commencer ils vous ont tiré dessus», lui répond le leader de la France Insoumise (LFI).

«Il y a plein de blessés», des blessés «graves à la tête», poursuit le manifestant, que l’on ne voit pas à l’image. «C’est des barbares, soyez prudents, parce qu’ils ne s’arrêtent plus maintenant», enchaîne M. Mélenchon, avant d’appeler les manifestants à la prudence et au calme: «En rajoutez pas, c’est pas la peine de revenir avec un oeil en moins. (...) Eux, ils agressent tout le monde. Ils sont de plus en plus violents, il faut faire attention».

«Samedi, si j’y avais été, ils me tuent, ils attendent le prétexte. Et après c’est moi qui pleure de voir qu’ils vous éborgnent», ajoute M. Mélenchon.

Ces propos ont immédiatement fait réagir le ministre de l’Intérieur.

«Inacceptable insulte à nos forces de l’ordre mobilisées, chaque jour, pour protéger les Français, au péril de leur vie. @JLMelenchon leur doit le respect, et désormais des excuses», a twitté mercredi matin Christophe Castaner.

«La seule manif climat au monde réprimée. Un déchaînement de violences disproportionnées», lui a répondu M. Mélenchon, également sur Twitter.

Samedi dernier, la Marche pour le climat a été émaillée de violences et dégradations, et les forces de l’ordre ont utilisé leurs matraques, des gaz lacrymogène, et tiré au lanceur de balle de défense (LBD).

Au total 158 personnes ont été placées en garde à vue, dont une vingtaine déférées dimanche en vue d’éventuelles poursuites, selon le parquet.

«Après 24 éborgnés, 5 mutilés et 2 morts, @CCastaner doit des excuses aux Français. Sa démission serait plus utile (...)», a ajouté M. Mélenchon.

Cette polémique intervient quelques jours après le procès très médiatisé du chef de file de LFI à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour les incidents ayant émaillé une perquisition au siège de son parti en octobre 2018, où il avait invectivé un magistrat et un policier. Trois mois de prison avec sursis y ont été requis contre M. Mélenchon, qui a dénoncé un «procès politique».

Mercredi, le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nuñez a lui aussi condamné les propos «inqualifiables» de M. Mélenchon.

Les syndicats de policiers Alliance et Unsa ont dénoncé des propos «inadmissibles» et demandé à M. Castaner de porter plainte contre M. Mélenchon.

Les forces de l’ordre, régulièrement accusées de violences, ont été montrées du doigt pour leurs interventions ces derniers mois, notamment lors des manifestations de «gilets jaunes» qui ont parfois donné lieu à des scènes de violences.

13h33: A la mi-journée, Jean-Luc Mélenchon a réagi à l’appel du syndicat Alliance police nationale à un rassemblement devant le siège parisien de La France insoumise.
"Manifestation illégale. Je demande la protection de la gendarmerie. Je crois que la protection de témoins populaires serait décisive", a déclaré le leader de LFI sur son compte Twitter.

13h23: Les syndicats de police demandent à Christophe Castaner d'engager une action en justice contre Jean-Luc Mélenchon.

"Les policiers ont donné sans compter. Il est inacceptable qu’un élu insulte et outrage les policiers en ces termes-là. Il faut qu’il y ait une action en justice", a indiqué Stanislas Gaudin, le secrétaire du syndicat Alliance police Nationale, sur BFMTV, ajoutant qu’Alliance se constituerait partie civile.

D'après nos confrères, le syndicat appelle à un rassemblement demain matin, à 11 heures, devant le siège parisien de la France insoumise.

12h14: Ce midi, Jean-Luc Mélenchon répond au ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. "La seule manif climat au monde réprimée. Un déchaînement de violences disproportionnées. Après 24 éborgnés, 5 mutilés et 2 morts, Christophe Castaner doit des excuses aux Français. Sa démission serait plus utile puisque le syndicat Alliance le remplace déjà", écrit-il sur le réseau social. 

12h00: Le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a "condamné sans réserve" les propos de Jean-Luc Mélenchon. "Le comportement de Jean-Luc Mélenchon est indécent et indigne d'un élu de la Nation", a-t-il indiqué.

11h08: Pour Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat SGP Police-FO, les propos du député LFI sont "indignes", "pathétiques", et relèvent "de la psychiatrie".

"Jean-Luc Mélenchon a des idées dangereuses et nauséabondes, parce que, finalement, il nourrit la violence à notre encontre", a-t-elle indiqué sur LCI. "Quand on a un député qui a ces propos, qui nous traite de barbares, c'est indigne de sa fonction, c'est antirépublicain", a déclaré la syndicaliste

10h45: Sur son compte Twitter, le ministre de l'Intérieur juge les propos "inacceptable". "Jean-Luc Mélenchon doit le respect et désormais des excuses", continue Christophe Castaner.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popeye55
25/septembre/2019 - 22h53
skytronic a écrit :

oui il faut arreter les casseurs mais la police a assez de moyens pour faire la différence entre des casseurs agressifs et des manifestants pacifiques non?en tout cas de ce que j'ai vu sur place c'est à se demander...à la dernière manif des touristes se sont fait agresser par la police oui oui, même des asiatiques,mais si pour vous le problème c'est juste vos magasins Gucci Macdonald  le Fouquet's ou des banques qui crament vous inquiétez pas pour eux ils sont bien assuré...les policiers sont équipés pour prendre des coups il est ou le problème? ils ont signé en connaissance de cause c'est leur métier,par contre les gens sans défense sans aucune protection qui manifestent et qui s'en sortent pas même en travaillant ils ont le droit d'être en colère? ou ils doivent juste la fermer et crever en silence? ça se voit que vous êtes pas du tout concerné par tout ce qui se passe mon pauvre ami,donc parler pas avec moi à l'avenir,rester donc dans votre canapé avec vos chips,c'est bien la seule chose que vous pouvez faire pour des pauvres gens.

Vous êtes contre les LBD, les gaz lacrymogènes … Vous voulez arrêter les casseurs avec quoi ? Avec des lanceurs de confettis ? Vous vous moquez des dégâts causés dans les magasins, connaissez-vous le coût économique et les conséquences engendrées en terme de chômage ? Mais vous vous en moquez car je suppose que vous un emploi de fonctionnaire ou assimilé et vous vous moquez que les gens qui bossent soient empêchés de le faire. La France vis au-dessus de ses moyens d'environ 25 à 30% et vous en voulez encore plus ! Une dette insupportable de 2400 Milliards ne vous suffit pas. Vous êtes certainement de ceux qui veulent tout mais ne rien payer. 

Comme tous les gens de LFI vous êtes contre tout, il n'y a aucune proposition qui vous convienne en dehors de celles qui vienne de votre leader Maximo Mélenchon. 

Personnellement je suis pour l'ordre et je soutiens les policiers dans le travail admirable qu'ils font.

Je condamne les propos outranciers du psychopathe Mélenchon ainsi que ceux qui le soutiennent !!!

Portrait de popeye55
25/septembre/2019 - 18h57
skytronic a écrit :

moi je dirais avez vous déjà vu la police Française frapper autant des Français(es) comme il se passe en ce moment dans des manifs au cours de votre vie? moi perso jamais vu et je parle seulement de ''frapper'', parce que si je parle des gaz lacrimo,grenades,LBD etc...je peux écrire pendant longtemps

Il faut que les policiers laissent tout casser ? Qu'ils ne répliquent pas lorsqu'ils reçoivent des boules de pétanque ou de l'acide, lorsqu'ils pillent et brûlent les magasins? J'espère que les casseurs vont venir chez vous et après on en rediscutera ...

Portrait de Marine-One
25/septembre/2019 - 18h44
skytronic a écrit :

Je pense que ça va au delà d'un commentaire sur jeanmarcmorandini.com,on se suicide pas pour des insultes il y a plein d 'autres facteurs,le mal est autre part et plus profond,moi personnellement on m'insulte ça me fait plus rire qu'autre chose,puis quand on me harcele je me sens vivant et intéressant...

Je pense la même chose d'où ma réponse à "la république c'est moi". Et pour les insultes pareil pour moi ,ça ne m'émeut en aucune façon.

Portrait de popeye55
25/septembre/2019 - 18h26
CARAMEL MOU a écrit :

le bilan de Mélenchon est pourtant édifiant: 24 éborgnés, 5 mutilés et 2 morts, d'autres avancent des chiffres bien plus élevés, le comportement violent de la police Française est dénoncé par le défenseur des droits , l'union européenne, l'ONU qui demande une enquête sur les violences policières........... en dehors des fans de Macron et de sa politique qui peut cautionner une telle violence de la part de personnes sensées maintenir l'ordre.

Et le bilan des Gilets Jaunes, il est de combien de morts ?

Portrait de Marine-One
25/septembre/2019 - 18h19
La République C'est Moi a écrit :

Oui

Je le dis haut et fort. Nous sommes responsables des suicides des flics lorsque nous ne les respectons pas.

Donc si les deux personnes que vous avez "insultées" se suicident ,vous serez responsable et coupable de leur acte .

.je précise

Rouquemoute ..lesbienne..curieuse manière de qualifier ses "adversaires politiques..

Lesbienne serait donc une tare à vos yeux ainsi que rouquin car je n'ose croire que vous avez mis ces substantifs dans le but de les glorifier.

Portrait de satine1
25/septembre/2019 - 17h39

Et Melanchon se victimise  pour la énième fois !  Il parle de sa petite personne mais pas du programme pour les municipales. En fait il s’en fiche. Et cet imbécile de Corbière qui défend son gourou...

Portrait de Marine-One
25/septembre/2019 - 17h38
La République C'est Moi a écrit :

Pour mettre qui à la place?

Le rouquemoute?

L'ex femme de Garido?

La lesbienne du dimanche?

Merluche est le meilleur. Il est raccord avec son électorat.

Rouquemoute ..lesbienne..curieuse manière de qualifier ses "adversaires politiques..smiley

Lesbienne serait donc une tare à vos yeux ainsi que rouquin car je n'ose croire que vous avez mis ces substantifs dans le but de les glorifier.

Portrait de satine1
25/septembre/2019 - 17h07
La République C'est Moi a écrit :

Bien vu Antho. smiley

J'avoue. J'ai craqué. Je suis allé trop loin dans l'humour grincent.

Mais c'était tentant. Il y a une telle équipe là. De vraies caricatures. smiley

 

Je me disais aussi.... tiens voilà qu'il craque lui aussi comme Mélenchon ! smiley
Portrait de lahainesurinternet
25/septembre/2019 - 14h25

Mélenchon s'est grillé avec "la république c'est moi", comme MLP avec "ils sont là dans les campagnes"  mais au lieu de reconnaître ses torts, lui il s'enfonce, en plus il entraîne son parti dans une spirale descendante.

Portrait de Horst Tapette5
25/septembre/2019 - 14h05
Lou Jacobs a écrit :

je ne suis pas, et loin de là, un supporte de Merluche.... mais là, il a raison...

Là il a raison !

Portrait de popeye55
25/septembre/2019 - 13h44

Méronchon est devenu sénile. Il devrait faire un tour du côté de la place Tien-an-men ou à Caracas : là il verra ce que veux dire le mot "barbares" !!

Portrait de hummerH2
25/septembre/2019 - 13h25

Puisque c'est "tendance"... Je verrais bien un ptit combat MMA entre Merluchon et Castagnette pour regler tout ça !!!

De quoi remplir l'AccorHotels Arena !!! smiley

Portrait de hummerH2
25/septembre/2019 - 13h22
Citoyen87 a écrit :

Quelle manif pour le climat réprimée ? On n'a vu que les gilets jaunes et autres black blocs qui en profitaient pour détruire et voler ! Il est temps qu'il prenne sa retraite !

Quoi ??? Vous voulez dire que les  très nombreux écologistes du mouvement des "Peace-Keepers", lancé en 2015 au moment de la COP 21, reconnaissables dans la manif pour le climat grâce à leurs gilet jaune siglé COP21 ont tout cassé ???

Ah ça deviens compliqué tout ça !!! smiley

Portrait de AUGEV31
25/septembre/2019 - 11h36

Il est temps qu'il parte à la retraite