25/09 11:31

Un tweet de Bernard Pivot sur Greta Thunberg, "les petites Suédoises" et "les petites Françaises" provoque un malaise sur les réseaux sociaux

Chaque matin, Bernard Pivot utilise son compte Twitter pour livrer ses impressions sur l'actualité. Ce mercredi, l'écrivain a évoqué la jeune militante Greta Thunberg, qui a fait lundi soir un discours depuis la tribune de l'ONU à New York (Etats-Unis).
"Dans ma génération, les garçons recherchaient les petites Suédoises qui avaient la réputation d'être moins coincées que les petites Françaises", écrit le président de l'Académie Goncourt sur le réseau social. Et d'ajouter : " J'imagine notre étonnement, notre trouille, si nous avions approché une Greta Thunberg...".
Des propos qui ont très vite provoqué des dizaines de réactions sur Twitter. "Supprime", lui lance la militante féministe Caroline de Haas. Une autre internaute indique : "Très déçue de votre tweet... Une jeune femme se bat pour la survie de la planète. Pour votre survie. Et vous la traité ainsi. C'est d'une tristesse.....".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de HomoloGay
26/septembre/2019 - 11h28
dororo a écrit :

Sur le fond c'est très vrai ce qu'il dit.

D'ailleurs vu que depuis qu'elle s'est ouverte à la diversité Stockholm est devenue la capitale européenne du viol, on pourrait utiliser l'image de Greta pour dissuader les migrants de venir se défouler sur les petites suédoises.

Ca sauverait quelques femmes.

Le post facho du jour.

Portrait de bib
25/septembre/2019 - 17h33
canopee02 a écrit :

Il fait preuve de recul? Oui peut-être, ou simplement il a une interprétation différente, ce qui ne veut pas dire non plus que ce soit la bonne. Le seul à pouvoir le dire, c'est encore Pivot. Reste que si ses propos sont mal perçus c'est qu'ils n'étaient pas forcément très clairs.

Bref, "la chaine des mots" et d'autres comme ma modeste personne, se référant à ce qu'on connait de Bernard Pivot, étions dans l'analyse adéquate. Les personnes qui n'essayent pas de contextualiser et sont prises d'une frénésie inexplicable de s'émouvoir et de jouer les procureurs se sont fourvoyées.

Peut-être que pour certains lecteurs, les propos n'étaient pas clairs. Dans ce cas, on demande des explications avant de mettre au pilori l'émetteur du message.

Portrait de JF_Lacour
25/septembre/2019 - 14h46
Kevin 29 a écrit :

Bonjour, je vous ai lu à plusieurs reprises sur ce blog nous informer qu’elle était la petite fille de George Soros, c'est très perturbant car aucun journaliste n'en fait mention, pourriez-vous indiquer votre source?

Sa source je l'ai déjà indiqué est un site satirique qui écrit absolument n'importe quoi juste pour le fun. Tout ce qu'on y trouve est bidon de A à Z. 

Croire ce qui est écrit sur ce site est du même niveau que quelqu'un qui confondrait Groland avec un véritable journal télévisé. A moins d'être très très c... ( et même au delà ) c'est impossible.

Portrait de Petoulet
25/septembre/2019 - 14h40

La Suède pays soit disant libéré et progressiste où si tu vas chez les tepus et si on te choppe,tu pars direct en camp de rééducation avec grosse amende à l'appui,plus honte locale.Tout juste si on te coupe pas le sguègue.

Résultat les suédois partent en tourisme sexuel en Finlande ou pays Baltes.

Et idem pour les prostituées à qui on enlève de force leurs enfants si elles en ont et qui tombent dans l'indignité nationale.

On est bien loin des petites suédoises chères à B.Pivot.

Ce pays est gouverné par des mormons psycho rigides,pas étonnant qu'il ait enfanté une petite merdeuse gauchiste, infatuée, donneuse de leçons.

La cause écologiste mérite de biens meilleurs représentants que cette baltringue.

Portrait de Gold13
25/septembre/2019 - 14h30

Bonjour Monsieur Pivot,

un de vos poèmes disait " c'est chiant de se faire vieux".

Vous venez de l'illustrer parfaitement.

Vous écrivez que de votre temps les filles n'étaient pas si mures.

Alors référez vous au temps de vos parents

où des filles de cet age entraient en résistances et ont été arrêtées, torturées et déportées.

N'avaient-elles pas suffisamment de maturité?

Salutations

 

 

Portrait de Puivieu
25/septembre/2019 - 14h25
canopee02 a écrit :

Et si notre époque là, c'était justement le contrecoup de toutes ces années?

Est ce bien pour autant? C'est quand même regrettable que chaque mot, chaque pensée soit assujetti a une suspicion de racisme, d'homophobie, de sexisme, ect...   A partir de là je ne vois pas comment on ne peut pas regretter ces années ou on préférait rire plutôt que de crier a l'indignation à chaque occasion.

 

Portrait de lahainesurinternet
25/septembre/2019 - 14h14

Où étaient ces gens quand Cabu et ses amis avaient désespérément besoin de soutien, spécialement après le 1er attentat de 2011, attentat des locaux de Charlie Hebdo? 

Portrait de Harriet
25/septembre/2019 - 14h08

C'est aussi le résultat de la génération "sms/tweets",  où en résumant sa pensée en un maximum de caractères , celle ci devient minimaliste et oblige, finalement, (en guise de droit de réponse) à la développer en ... dix pages !  smiley

Portrait de abel1945
25/septembre/2019 - 13h41
LastChristmas a écrit :

Même celui qui la soutenait et qui l'avait même invité à l'assemblée nationale, commence à se désolidariser de cette harpie! 

il a bonne mine maintenant le mytho et sa bande de nullités d'en marche . ils l'ont reçu en grandes pompes et maintenant elle lui chie dans ses bottes smiley smiley il est toujours entrain de sermoner et critiquer les Français  là il est encaissé sans dire un mot pour faire  fermer sa gueule à cette marionnette  aux ordres  de quelques ayatollahs de l'écologie bobo

 

 

Portrait de Pierre henry 115
25/septembre/2019 - 13h35
KenShiro a écrit :

Aucunes pensées lubrique de la part de Pivot. Il parle d'une époque ou jeunes adultes ou adolescents, fantasmaient sur les "petites" suédoises pays ou la liberté sexuel était très ouverte et que cette même génération aujourd'hui regardant cette Greta éprouveraient juste une trouille énorme face a cette chose pleine de haine et sectaire qui fait tout sauf rêver

Après je peux comprendre que sur Twitter cette subtilité de la part de décérébrés et hystériques du genre SJW et autres mouvements tout aussi con et nos chers suiveurs, ne puissent la saisir ou pire font semblant de ne pas la voir.

Soutient à Pivot

En tout cas en tant que "traducteur de la pensée de Pivot" je pense que vous êtes aussi mauvais que les célébrés et hystériques que vous dénoncez puisqu'il a expliqué son tweet peu après et ça n'a rien à voir avec votre interprétation, jugez par vous-même:

"Ce que je veux dire, c'est que je connais beaucoup de gens qui ne sont pas autistes, et qui n'auraient pas le cran l'audace de monter à la tribune de l'ONU, comme Greta Thunberg l'a fait. Dans ma génération, on courait plutôt les petites Anglaises ou les petites Suédoises, à tort ou à raison… J'imaginais l'adolescent que j'étais se retrouver en face de cette jeune fille. J'aurais été déboussolé, j'aurais eu la trouille. Elle aurait été Française, Allemande ou Australienne, ç'aurait été la même chose. Cette jeune de 16 ans est d'une maturité, d'une violence étonnante. Dans ma génération, il n'y avait pas de jeunes filles, ou même de jeunes garçons, comme ça".

 

Portrait de KenShiro
25/septembre/2019 - 13h24
canopee02 a écrit :

Mais bien-sûr. on parle de climat, lui il parle "liberté sexuelle", à part ça, trouver les françaises coincées c'est pas du tout de la remarque de vieux beauf sexiste. Pour le reste de tes saloperies, ça n'engage que toi et ton cerveau torturé, mais ça aussi c'est classique chez les détracteurs de ton espèce, prêts à salir n'importe qui pour faire passer sa haine.

Ah !  On a pas le droit de trouver un peuple plus coincé sur certains points qu'un autre ou emmètre une désapprobation à leur mode de vie maintenant ? Et si on le fait on est soit direct un beauf ou un facho je suppose donc ?

Et comme je l'écris, vous faites exprès de ne pas comprendre les propos de B.Pivot, voir les détourner pour en faire quelque chose de malsain, ainsi que les miens.

Portrait de th93100
25/septembre/2019 - 13h06

Je suis d'une (ou 2?) générations après Pivot, et je confirme son propos ! Les blondes du nord étaient des cibles recherchées car annoncées plus ouvertes et facilement accessibles.

C'est un fait !

En Afrique noire, les blondes sont appréciées, dans le Maghreb, les femmes fortes le sont, dans les pays du nord, elles aiment les bruns... ce sont à la fois des généralités, des clichés et des faits ! 

Cette société où plus rien ne peut être dit au nom du sacro saint respect des uns et des autres, me fatigue ! Je respecte les uns et les autres, ça ne m’empêche pas de réfléchir, constater, observer, e,tendre les expériences des autres et tirer à mon tour des généralités ! Donc OUI, 'à son époque', les Suédoises faisaient rêver les mâles Français (comme les hôtesses de l'air...)   ET ?

Portrait de Residul van Damage
25/septembre/2019 - 12h44

Bravo Bernard Pivot !

Portrait de bib
25/septembre/2019 - 12h37

De ce que je lis des réactions de twittos ci-dessus, je ne vois que "la chaine des mots" qui fait preuve de recul sur le tweet de Bernard Pivot.

Bernard Pivot met son analyse dans le contexte de sa jeunesse, soit le début des années 50. Si à cette époque, un jeune français avait voulu draguer Greta Thunberg, il aurait été intimidé par son aplomb, et l'autisme de cette personne n'y joue pas.

Il est bon de réfléchir au lieu de s'émouvoir épidermiquement.

Et j'adore la police de pensée Caroline de Haas : "On ne pense pas comme moi, donc on supprime" : adorable...  

Portrait de KenShiro
25/septembre/2019 - 12h29

Aucunes pensées lubrique de la part de Pivot. Il parle d'une époque ou jeunes adultes ou adolescents, fantasmaient sur les "petites" suédoises pays ou la liberté sexuel était très ouverte et que cette même génération aujourd'hui regardant cette Greta éprouveraient juste une trouille énorme face a cette chose pleine de haine et sectaire qui fait tout sauf rêver

Après je peux comprendre que sur Twitter cette subtilité de la part de décérébrés et hystériques du genre SJW et autres mouvements tout aussi con et nos chers suiveurs, ne puissent la saisir ou pire font semblant de ne pas la voir.

Soutient à Pivot

Portrait de Citoyen87
25/septembre/2019 - 12h24

Ca choque un peu parce qu'elle a encore l'air d'une gamine mais elle a tout de même 16,5 ans.

Portrait de Kevin 29
25/septembre/2019 - 12h21
C'ptain What104 a écrit :

 

   - Vous m'avez volé mes rêves, mon enfance

   - Greta, ne trouves-tu pas tes propos excessifs ? 

   - Tu es qui toi pour me contredire

   - J'étais Anne Frank...

 

0:)

Bonjour, je vous ai lu à plusieurs reprises sur ce blog nous informer qu’elle était la petite fille de George Soros, c'est très perturbant car aucun journaliste n'en fait mention, pourriez-vous indiquer votre source?

Portrait de Harriet
25/septembre/2019 - 12h07
Linoïe a écrit :

Cette petite arrogante me tape sur le système, elle n'est pas à sa place....

C'est probablement ce qu'on avait dû dire de Jeanne d'Arc ... à l'époque !  smiley

Portrait de Linoïe
25/septembre/2019 - 11h58

Cette petite arrogante me tape sur le système, elle n'est pas à sa place....