25/09/2019 07:04

La cheffe des démocrates à la Chambre des représentants américaine a annoncé cette nuit l'ouverture d'une enquête en vue de destituer Donald Trump - Vidéo

La cheffe des démocrates à la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi a annoncé cette nuit l'ouverture d'une enquête en vue de la destitution de Donald Trump. Le président américain est soupçonné d'avoir demandé au président ukrainien d'enquêter sur son rival politique Joe Biden. "Les actes du président jusqu'à ce jour ont violé la Constitution", a accusé Nancy Pelosi lors d'une déclaration retransmise par les médias américains.

"Aujourd'hui, j'annonce que la Chambre des représentants ouvre une enquête officielle en vue d'une procédure de destitution", a-t-elle annoncé. "Le président doit être tenu responsable, personne n'est au-dessus des lois", a-t-elle ajouté. Elle a également déclaré que le directeur par intérim des services de renseignements devait déposer la plainte du lanceur d'alerte pour jeudi, ajoutant que retenir la plainte constituait une "violation de la loi".

Les actes du président ont "gravement violé la constitution", selon Nancy Pelosi, qui a encore accusé le président de menacer la sécurité nationale. Sur un plan pratique, elle a demandé aux six commissions de la chambre basse qui enquêtent déjà sur le président républicain de se placer dans le cadre de cette procédure.

Concrètement, cela signifie que, si elles rassemblent suffisamment d'éléments à charges, elles pourront rédiger des articles de mise en accusation, qui seront soumis au vote en séance plénière. La procédure de destitution engagée par les démocrates a toutefois peu de chances d'aboutir à la destitution du président américain du fait de la majorité républicaine au Sénat.

Les démocrates disposant d'une majorité à la Chambre, le président Trump court un risque conséquent d'être mis en accusation, "impeached" en anglais, ce qui n'est arrivé qu'à deux de ses prédécesseurs dans toute l'histoire des Etats-Unis.

Il sera toutefois jugé par le Sénat, toujours contrôlé par les républicains. Seul un vote à la majorité des deux tiers pourrait aboutir à sa destitution, ce qui parait à ce stade peu probable.

Donald Trump a rapidement réagi après la déclaration de Pelosi, dénonçant depuis New York une "chasse aux sorcières de caniveau". Les conséquences de ces grandes manœuvres sur la campagne présidentielle de 2020 sont imprévisibles. Donald Trump a jugé mardi qu'elles allaient avoir un effet "positif" pour lui.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
25/septembre/2019 - 11h27
C'ptain What104 a écrit :

Quand on sait que le Sénat des USA est à grande majorité Républicain et que donc l'empeachment n'a pas de chance d'aboutir alors oui on peut appeler ça une gesticulation dans le seul but de nuire avant la prochaine échéance électoral. 

Sans oublier que la constitution demande les 3/4 des voix du Senat pour valider le processus de destitution.

Les 3/4 des voix dans un Senat à majorité Républicaine, c'est plus que mission impossible !, et les Democrates le savent fort bien  smiley

 

Portrait de hummerH2
25/septembre/2019 - 11h18
JohnMcLeod a écrit :

Une procédure de révocation n'est pas une gesticulation. Quand elle est lancée, c'est qu'elle se base sur des faits concrets qui vont à l'encontre des institutions américaines. 

 

Non, juste une gesticulation de la part des Démocrates, qui savent fort bien que si elle devait aller jusqu'au bout, le processus devrait être validé par le Senat à majorité Républicaine !

Donc, aucune chance d'aller à son terme !

Portrait de JohnMcLeod
25/septembre/2019 - 11h02
hummerH2 a écrit :

Encore une pitoyable gesticulation de la part de ceux qui osent s’appeler les "Démocrates" et qui n'a aucune chance d'aboutir.

Une procédure de révocation n'est pas une gesticulation. Quand elle est lancée, c'est qu'elle se base sur des faits concrets qui vont à l'encontre des institutions américaines. 

 

Portrait de JohnMcLeod
25/septembre/2019 - 11h01
C'ptain What104 a écrit :

Chômage au plus bas depuis 1969, salaires en hausses du fait du chômage faible donc hausse du pouvoir d'achat. Baisses des impôts. Croissance de 3.2% contre 1.1% pour la France  et 1.2% pour l'Europe etc etc... En effet tous les voyants sont au vert pour lui.

Il ne profite que du travail de son prédécesseur.

Les chiffres sont au beau fixe pour lui, c'est certain, mais n'a très probablement rien fait pour maintenir cette courbe descendante.

 

Portrait de JohnMcLeod
25/septembre/2019 - 10h58
KenShiro a écrit :

Ça donne presque envie de voir réélire Trump, rien que pour les faire chier ces "démocrates" , toujours pas remis de leur défaite. 

 Faut dire je les comprends, Trump est arrivé à ramener de l’emploie au USA, alors que bon, leur champion tant adulé par les médias, Obama, lui pas, de quoi leur mettre la haine évidement.

Un peu bullshit. Obama a fait descendre le taux était de 10% et est arrivé à quasi 5% à la fin de ses deux mandats. Trump profite du travail des autres pour parader. 

 

Portrait de hummerH2
25/septembre/2019 - 10h37

Encore une pitoyable gesticulation de la part de ceux qui osent s’appeler les "Démocrates" et qui n'a aucune chance d'aboutir.