24/09 08:21

La Suédoise Greta Thunberg, au bord des larmes, fait un discours très applaudi à la tribune de l'ONU... mais ne suscite que peu de réaction chez les dirigeants du monde - Vidéo

La Suédoise Greta Thunberg, symbole internationale de la conscience climatique de la jeunesse, s'est heurtée lundi aux réalités de la diplomatie mondiale, son discours brut à la tribune de l'ONU n'ayant pas suscité l'impulsion recherchée chez les dirigeants réunis.

"Je ne devrais pas être là, je devrais être à l'école, de l'autre côté de l'océan", a lancé la lycéenne en année sabbatique, la voix tremblante de colère, en ouverture de ce sommet organisé par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans le but de relancer le chancelant accord de Paris de 2015.

"Comment osez-vous? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses". "Mais les jeunes commencent à comprendre votre trahison", a dit Greta Thunberg. "Si vous décidez de nous laisser tomber, je vous le dis: nous ne vous pardonnerons jamais".

Très applaudie, la jeune fille a ensuite laissé sa place à une soixantaine de dirigeants censés annoncer de nouveaux engagements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C'était du moins ce qu'avait promis Antonio Guterres. En réalité, beaucoup se sont contentés de résumer les actions déjà engagées, dont on sait qu'elles sont insuffisantes, au lieu d'annonces comme la fin du charbon ou un calendrier accéléré pour passer à 100% d'électricité propre.

Certes, 66 Etats souscrivent désormais au principe d'une neutralité carbone d'ici 2050, a annoncé l'ONU. Mais il s'agit surtout de petits pays et de pays en développement, et ces engagements restent en majorité des déclarations de principe.

"L'appel passionné de Greta pour le bon sens, pour l'écoute et pour agir sur la base de la science a été ignoré", dit Jennifer Morgan, de Greenpeace, à l'AFP. "Hélas, la plupart des dirigeants des pays les plus émetteurs ont raté l'examen", estime Alden Meyer, de l'ONG Union of Concerned Scientists.

Depuis le Vatican, le pape François lui-même a déploré les engagements "très vagues" des Etats depuis quatre ans.

Ni le Brésil, qui contient une majorité de l'Amazonie, gigantesque puits de carbone naturel, ni les Etats-Unis, deuxième émetteur mondial, n'ont participé, si ce n'est une brève apparition de Donald Trump, venu s'asseoir une dizaine de minutes à la surprise générale.

Ni la Chine, ni l'Inde, champions de l'éolien et du solaire mais qui continuent de dévorer du charbon, n'ont pris de nouveaux engagements.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de strass6756
25/septembre/2019 - 08h23

C'est sur qu'elle va se faire aimer de l'Europe (seul continent à essayer qque chose pour l'environnement (ça n'est pas parfait je le sais) en portant plainte contre la France et l'Allemagne! Et les Etats-Unis, la Chine, etc? Irréprochables eux?

Portrait de Philou-02.
24/septembre/2019 - 17h22
canopee02 a écrit :

Encore une fois, parce que c'est une "gamine" elle est donc incapable d'avoir un jugement propre? C'est ton avis ou tu suis juste toi aussi la foule des détracteurs?

en toute honnêteté elle ne me dérange pas ! Qu’elle soit préoccupée et concernée  par le climat ?pourquoi pas ! ses parents y sont pour beaucoup ! Lire son histoire et celle de ses parents smiley

Portrait de Philou-02.
24/septembre/2019 - 17h08
LastChristmas a écrit :

La Jeanne d arc des temps modernes :bigsmile:

c’est sur qu’elle entend des voix elle aussi mais bien réelle smiley elle est comme une marionnette manipulée ! 

Portrait de moije
24/septembre/2019 - 16h32

" La lycéenne en année sabbatique " m'a fait peur avec son air hargneux de petite dictatrice ! Par contre elle interprète bien les discours certainement écrits par son mentor !

Portrait de JF_Lacour
24/septembre/2019 - 16h25
canopee02 a écrit :

Les sites d'extrême-droite visiblement.

L'info provient en fait du site parodique et délirant secretnews qui comme mediamass ne raconte que des énormités ( toutes fausses évidemment ). 

Le même site annonce le ralliement de Louis Alliot à la France insoumise, que la France vient d'acheter 12.000 litres de sperme au Gabon pour inséminer des françaises et que Booba et Kaaris vont s'affronter aux "Chiffres et aux Lettres". 

 

Portrait de Verygood
24/septembre/2019 - 16h24

On nous a appris à être critique, nous sommes des enfants des lumières. Les médias de gauche héritiers des traditions des lumières sont à genou devant une jeune fille proclamée 100 fois sainte, comme à l'époque du Moyen Age où une jeune fille vierge devenait sainte par une action....L'écologie avec une telle représentante n'a aucune chance en France...

D'autre part depuis 6 mois qu'on parle de G Thunberg on ne parle plus d'écologie ni des multinationales ou Etats qui ne font rien.....finalement on comprend que Trump ou autre Poutine ne disent rien car cela arrange tout le monde....

Il faudrait que les médias reviennent aux fondamentaux c'est à dire des reportages et écrits dénonçant l'hyper libéralisme de la commission Européenne : le CETA en est un exemple criant, des états qui ne font rien : que fait la France contre ces bouteilles plastiques de soda ou eau ? Et les suremballages (jusquà 3 emballages pour des paquets de gateaux), et ces agriculteurs qui se suicident alors qu'on fait venir de mauvais fruits et légumes de l'étranger qui sont en plus chers ?

Le monde marche sur la tête et on met en avant G Thunberg.....

Portrait de Marine-One
24/septembre/2019 - 15h46
gyette a écrit :

Au fait, elle revient comment des Etats-Unis ? Avion, bateau, trottinette, paddle ????? !!!!! 

Elle revient comment ?

Elle revient contente si elle a réussi à faire passer son message.

Portrait de Kevin 29
24/septembre/2019 - 15h32
C'ptain What104 a écrit :

Surtout qu'elle n'aura jamais de vrais difficultés dans sa vie puisque  petite fille de Georges Soros. 

Source?

Portrait de zig et puce
24/septembre/2019 - 15h23
HomoloGay a écrit :

La meute des aboyeurs qui ne veulent rien faire se cache derrière des insultes envers Greta Thunberg. Mais ce n'est pas en cassant le thermomètre que la température va baisser ! Oui, on peut, chacun, faire des choses à notre niveau. Par exemple, j'ai fait le choix sur mon club de demander à chacune de mes joueuses de venir avec des gourdes pour ne plus acheter de bouteilles d'eau (comptez le nombre de bouteilles sur une année pour un club de 100 pratiquantes). Lorsque nous consommons, j'élimine tout ce qui est sur emballé. Ce ne sont que de petits exemples et je suis loin d'être écolo. Juste attentif à limiter les nuisances que je peux produire. Limiter, pas supprimer...

Je suis loin d’être un climato sceptique , au contraire!!!! je fais de la climatologie/météorologie pratiquement depuis que je suis en age de marcher , je sais ce que veut dire réchauffement climatique , et autant le GIEC je le suis sans broncher et pour cause , je sais à qui j'ai affaire , autant elle quand je l'écoute quand je lis ses discours ,j'ai beaucoup plus de mal  ça tourne plus à la propagande qu'a une connaissance du/des sujets.  

Portrait de Philou-02.
24/septembre/2019 - 15h12
canopee02 a écrit :

Voir message de Cahem ci-dessous qui a parfaitement résumé l’intérêt de consommer "solide" et durable...

franky zapata lui prête son flyboard smiley

Portrait de gyette
24/septembre/2019 - 15h03

Au fait, elle revient comment des Etats-Unis ? Avion, bateau, trottinette, paddle ????? !!!!! 

Portrait de HomoloGay
24/septembre/2019 - 14h53

La meute des aboyeurs qui ne veulent rien faire se cache derrière des insultes envers Greta Thunberg. Mais ce n'est pas en cassant le thermomètre que la température va baisser ! Oui, on peut, chacun, faire des choses à notre niveau. Par exemple, j'ai fait le choix sur mon club de demander à chacune de mes joueuses de venir avec des gourdes pour ne plus acheter de bouteilles d'eau (comptez le nombre de bouteilles sur une année pour un club de 100 pratiquantes). Lorsque nous consommons, j'élimine tout ce qui est sur emballé. Ce ne sont que de petits exemples et je suis loin d'être écolo. Juste attentif à limiter les nuisances que je peux produire. Limiter, pas supprimer...

Portrait de Philou-02.
24/septembre/2019 - 14h50
Cahem a écrit :

Concrètement le citoyen lambda ne peux pas grand chose parce qu'on prend ce qu'il y a. Ce changement doit venir des industriels obligé par une loi à nous fournir les outils. Ce midi je regardais la quotidienne où ils expliquaient que 200 vêtements (soit le dressing courant chez une femme) représentent 19 tonnes de CO2. Aux industriels d'être obligés de fournir des vêtements de qualités qui durent dans le temps et d'arrêter de créer 2 collections par mois pour forcer a consommer. Vous me direz, a quel prix, peut être un peu plus qu'aujourd'hui mais pas beaucoup car si c'est une norme, la quantité sera élevée ... 

Porter deux jours des vêtements n'est pas sale (suis réserve de tâches ou transpiration excessives) car une machine de vêtement polyester c'est 5g de plastique dans les océans ... Donc interdire les matieres synthétiques ... Bref nous on prend ce qu'on nous propose, faut arrêter de faire culpabiliser tout le monde pour n'importe quoi

pour être franc, je n’en ai que faire de tout ça ! J’évite juste la surconsommation et je fais attention à certaines choses mais en aucun cas je me laisse dicter de ce que je dois faire ! Je déteste les moralisateurs en tout genre et ce quelque soit la cause smiley 

Portrait de Philou-02.
24/septembre/2019 - 14h28

Avez vous vu son visage lorsqu’elle a aperçu Donald trump ? On aurait dit une personne psychopathe qui allait lui sauter dessus ... excusez moi mais une jeune fille du même âge n’a pas du tout ce genre de comportement et je n’ai rien d’un profileur smiley 

Portrait de lahainesurinternet
24/septembre/2019 - 14h01

Quand la suédoise azimutée ne nous méprise pas elle chouine, les chinois doivent bien se marrer.

Portrait de hummerH2
24/septembre/2019 - 13h24
atchoumfarmer a écrit :

moi je voudrais savoir qui la "finance" 

Principalement 2 familles suedoises milliardaires, spécialisées dans la finance .

Les Persson, les enfants du milliardaire Sven Olof Persson, qui a fait fortune, entre autres, dans la vente de voitures (Bilbolaget Nord AB) et les Rentzhog. Les deux familles d’investisseurs n’ont aucun lien avec l’écologie, ce sont des spécialistes de la finance.

Portrait de Philou-02.
24/septembre/2019 - 13h23
canopee02 a écrit :

Non mais c'est obligé de caricaturer? C'est ça pour toi l'écologie?

dis moi ce que je dois faire concrètement alors ? 

Portrait de Philou-02.
24/septembre/2019 - 13h06
La République C'est Moi a écrit :

Que de commentaires affligeants.

Vous ne comprenez pas que ce qui est important ce n'est pas de personnaliser ce combat qui nous attend justement.

Cette gamine n'est qu'une lanterne comme d'autres personnes. Arrêtez de trouver des arguments dignes de conspirationnistes!!

Son seul but est de vous réveiller. Vous les humains assis confortablement sur un énorme tas de fumier que les générations précédentes nous ont laissé.

Il va falloir bouger et vite.

Il n'y a pas besoin d'être expert de quoi que ce soit. Juste avoir un peu de bon sens....

eh que veux-tu que l’on fasse de concret ? Manger des limaces se laver  à l’eau de pluie d’habiller avec des peaux de bêtes ? Personnellement je n’ai rien à me reprocher ! 

Portrait de Antho-le
24/septembre/2019 - 12h35
LastChristmas a écrit :

Même Macron en a marre de cette gamine: il lui repproche d'antagoniser nos sociétés (cf le site du figaro à l'instant)

"Même Macron...", parceque maintenant il faut prendre macron en exemple et le citer.... ET dans le même délire, on prend une source du Figaro... Autant d'humour en si peut de mots, faut monter un spectacle.

Portrait de Philomène
24/septembre/2019 - 11h47
Antho-le a écrit :

Sérieux, "la planète sera sauvé par les grands de ce monde", mais vous habitez sur quelle planète?? C'est les grands de ce monde qui sont en train de la pulvériser. Je ne sais d'où vous sortez cette vision mais si vous comptez vraiment sur eux, vous allez être déçu.

Mais énorme en tout cas, si vous y croyez encore, ne changez rien.

Cette vision il l'a sort de chez "Cyrille " son idole !!! Vous comprenez ;maintenant !smiley

Portrait de Marie-Septembre
24/septembre/2019 - 10h58
Cahem a écrit :

Imbécile, l'autisme n'est pas une maladie ou un handicap, c'est une façon de voir le monde différemment que vous.

Restez poli,restez courtois avec vos petits camarades !smiley

Portrait de Antho-le
24/septembre/2019 - 10h48
Cahem a écrit :

Imbécile, l'autisme n'est pas une maladie ou un handicap, c'est une façon de voir le monde différemment que vous.

L'autisme est une trouble neuro-développemental qui se manifeste avant l’âge de 3 ans et affecte les interactions sociales réciproques, la communication et le comportement à caractère restreint, répétitif et stéréotypé.

 

Portrait de Antho-le
24/septembre/2019 - 10h44
Philou-02. a écrit :

penses tu réellement que les jeunes vont du jour au lendemain devenir écologistes à savoir tout lâcher " portable ordi tout le confort leur quotidien etc .." vivre comme dans les années 60  mode hippie ? La planète sera sauvée par les grands de ce monde à certaines conditions et non par une gamine de 16 ans ! C'est ca la réalité non ? 

Sérieux, "la planète sera sauvé par les grands de ce monde", mais vous habitez sur quelle planète?? C'est les grands de ce monde qui sont en train de la pulvériser. Je ne sais d'où vous sortez cette vision mais si vous comptez vraiment sur eux, vous allez être déçu.

Mais énorme en tout cas, si vous y croyez encore, ne changez rien.

Portrait de Chapeau noir
24/septembre/2019 - 10h38
jarod.26 a écrit :
Cette fille est possédée :)

Satan l'habite !smiley

Portrait de lumelec
24/septembre/2019 - 10h27

on peut dire ce qu'on veut en attendant elle a du cran cette gamine!

Portrait de hummerH2
24/septembre/2019 - 10h20
atchoumfarmer a écrit :

on a retrouver la fille de chucky

Sur le discours et son comportement hier, c'était tout à fait ça ! smiley

Haineuse !!! , presque effrayante dans les mots et son comportement ! smiley

Pas sur du tout que ce soit bon pour la cause qu'elle souhaite défendre !

Portrait de Philou-02.
24/septembre/2019 - 10h18
canopee02 a écrit :

Et c'est quoi le rapport? En quoi c'est censé changer quoi que ce soit au fond du problème? De toute façon, le fait est que quoiqu'elle dise, quoi qu'elle fasse, il y aura toujours les mêmes arguments: son âge, sa maladie, sa famille et bien sûr le combo bateau/avion. Tout en fait pour détourner les yeux des problèmes, c'est tellement plus facile.

penses tu réellement que les jeunes vont du jour au lendemain devenir écologistes à savoir tout lâcher " portable ordi tout le confort leur quotidien etc .." vivre comme dans les années 60  mode hippie ? La planète sera sauvée par les grands de ce monde à certaines conditions et non par une gamine de 16 ans ! C'est ca la réalité non ? 

Portrait de Antho-le
24/septembre/2019 - 10h11
hector a écrit :

Pouha !! quel visage de haine !!la planete est bien mal défendue ,elle en demandais pas tant, heureusement que le ridicule ne tue pas ! quoique que ?

Elle a des soucis de santé cette petite. Alors, se moquer d'une enfant malade, qui est le plus ridicule..... Parlez au moins d'écologie, ça vous fera avancer.

Portrait de Antho-le
24/septembre/2019 - 10h06
Wouhpinaise a écrit :

Émettre des critiques à l'encontre de Thunberg et de son entourage ne signifie pas automatiquement se foutre de l'environnement.

Alors pourquoi?? Je ne dis pas Greta présidente, Je ne dis pas qu'il faut que l'on soit tous derrière elle. Mais je ne comprend pas l'acharnement de ces rageux à systématiquement, (et peu importe le débat d'ailleurs), à dénigrer sans arrêt. Cette fille dérange tant mieux, cette fille fait réflechir les jeunes tant mieux, mais au moins elle passe un message, elle se bouge. On voit bien que les jeunes se manifestent de plus en plus sur l'écologie et se sentent concernés, peut être grâce à elle ou pas. Si on pense un peu à la planète, il est inutile d'en rajouter, on lit l'article et basta. Faut voir ce qu'on peut lire sur elle depuis que l'article est paru, c'est hallucinant. Ca n'a aucune utilité, à part nous montrer la bassesse d'esprit de quelques un et leur volonté de ne rien changer dans leurs habitudes.

Donc excuse moi mais oui, je pense que ceux qui critiquent pour rien n'ont rien à faire de la planète.

Portrait de lxa75
24/septembre/2019 - 10h00

Comme elle le dit elle serait mieux à continuer ses études , cette gamine risque de finir marginale