24/09 08:21

La Suédoise Greta Thunberg, au bord des larmes, fait un discours très applaudi à la tribune de l'ONU... mais ne suscite que peu de réaction chez les dirigeants du monde - Vidéo

La Suédoise Greta Thunberg, symbole internationale de la conscience climatique de la jeunesse, s'est heurtée lundi aux réalités de la diplomatie mondiale, son discours brut à la tribune de l'ONU n'ayant pas suscité l'impulsion recherchée chez les dirigeants réunis.

"Je ne devrais pas être là, je devrais être à l'école, de l'autre côté de l'océan", a lancé la lycéenne en année sabbatique, la voix tremblante de colère, en ouverture de ce sommet organisé par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans le but de relancer le chancelant accord de Paris de 2015.

"Comment osez-vous? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses". "Mais les jeunes commencent à comprendre votre trahison", a dit Greta Thunberg. "Si vous décidez de nous laisser tomber, je vous le dis: nous ne vous pardonnerons jamais".

Très applaudie, la jeune fille a ensuite laissé sa place à une soixantaine de dirigeants censés annoncer de nouveaux engagements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C'était du moins ce qu'avait promis Antonio Guterres. En réalité, beaucoup se sont contentés de résumer les actions déjà engagées, dont on sait qu'elles sont insuffisantes, au lieu d'annonces comme la fin du charbon ou un calendrier accéléré pour passer à 100% d'électricité propre.

Certes, 66 Etats souscrivent désormais au principe d'une neutralité carbone d'ici 2050, a annoncé l'ONU. Mais il s'agit surtout de petits pays et de pays en développement, et ces engagements restent en majorité des déclarations de principe.

"L'appel passionné de Greta pour le bon sens, pour l'écoute et pour agir sur la base de la science a été ignoré", dit Jennifer Morgan, de Greenpeace, à l'AFP. "Hélas, la plupart des dirigeants des pays les plus émetteurs ont raté l'examen", estime Alden Meyer, de l'ONG Union of Concerned Scientists.

Depuis le Vatican, le pape François lui-même a déploré les engagements "très vagues" des Etats depuis quatre ans.

Ni le Brésil, qui contient une majorité de l'Amazonie, gigantesque puits de carbone naturel, ni les Etats-Unis, deuxième émetteur mondial, n'ont participé, si ce n'est une brève apparition de Donald Trump, venu s'asseoir une dizaine de minutes à la surprise générale.

Ni la Chine, ni l'Inde, champions de l'éolien et du solaire mais qui continuent de dévorer du charbon, n'ont pris de nouveaux engagements.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de strass6756
25/septembre/2019 - 08h23

C'est sur qu'elle va se faire aimer de l'Europe (seul continent à essayer qque chose pour l'environnement (ça n'est pas parfait je le sais) en portant plainte contre la France et l'Allemagne! Et les Etats-Unis, la Chine, etc? Irréprochables eux?

Portrait de moije
24/septembre/2019 - 16h32

" La lycéenne en année sabbatique " m'a fait peur avec son air hargneux de petite dictatrice ! Par contre elle interprète bien les discours certainement écrits par son mentor !

Portrait de JF_Lacour
24/septembre/2019 - 16h25
canopee02 a écrit :

Les sites d'extrême-droite visiblement.

L'info provient en fait du site parodique et délirant secretnews qui comme mediamass ne raconte que des énormités ( toutes fausses évidemment ). 

Le même site annonce le ralliement de Louis Alliot à la France insoumise, que la France vient d'acheter 12.000 litres de sperme au Gabon pour inséminer des françaises et que Booba et Kaaris vont s'affronter aux "Chiffres et aux Lettres". 

 

Portrait de Verygood
24/septembre/2019 - 16h24

On nous a appris à être critique, nous sommes des enfants des lumières. Les médias de gauche héritiers des traditions des lumières sont à genou devant une jeune fille proclamée 100 fois sainte, comme à l'époque du Moyen Age où une jeune fille vierge devenait sainte par une action....L'écologie avec une telle représentante n'a aucune chance en France...

D'autre part depuis 6 mois qu'on parle de G Thunberg on ne parle plus d'écologie ni des multinationales ou Etats qui ne font rien.....finalement on comprend que Trump ou autre Poutine ne disent rien car cela arrange tout le monde....

Il faudrait que les médias reviennent aux fondamentaux c'est à dire des reportages et écrits dénonçant l'hyper libéralisme de la commission Européenne : le CETA en est un exemple criant, des états qui ne font rien : que fait la France contre ces bouteilles plastiques de soda ou eau ? Et les suremballages (jusquà 3 emballages pour des paquets de gateaux), et ces agriculteurs qui se suicident alors qu'on fait venir de mauvais fruits et légumes de l'étranger qui sont en plus chers ?

Le monde marche sur la tête et on met en avant G Thunberg.....

Portrait de Kevin 29
24/septembre/2019 - 15h32
C'ptain What104 a écrit :

Surtout qu'elle n'aura jamais de vrais difficultés dans sa vie puisque  petite fille de Georges Soros. 

Source?

Portrait de lahainesurinternet
24/septembre/2019 - 14h01

Quand la suédoise azimutée ne nous méprise pas elle chouine, les chinois doivent bien se marrer.

Portrait de hummerH2
24/septembre/2019 - 13h24
atchoumfarmer a écrit :

moi je voudrais savoir qui la "finance" 

Principalement 2 familles suedoises milliardaires, spécialisées dans la finance .

Les Persson, les enfants du milliardaire Sven Olof Persson, qui a fait fortune, entre autres, dans la vente de voitures (Bilbolaget Nord AB) et les Rentzhog. Les deux familles d’investisseurs n’ont aucun lien avec l’écologie, ce sont des spécialistes de la finance.

Portrait de Marie-Septembre
24/septembre/2019 - 10h58
Cahem a écrit :

Imbécile, l'autisme n'est pas une maladie ou un handicap, c'est une façon de voir le monde différemment que vous.

Restez poli,restez courtois avec vos petits camarades !smiley

Portrait de Chapeau noir
24/septembre/2019 - 10h38
jarod.26 a écrit :
Cette fille est possédée :)

Satan l'habite !smiley

Portrait de lumelec
24/septembre/2019 - 10h27

on peut dire ce qu'on veut en attendant elle a du cran cette gamine!

Portrait de hummerH2
24/septembre/2019 - 10h20
atchoumfarmer a écrit :

on a retrouver la fille de chucky

Sur le discours et son comportement hier, c'était tout à fait ça ! smiley

Haineuse !!! , presque effrayante dans les mots et son comportement ! smiley

Pas sur du tout que ce soit bon pour la cause qu'elle souhaite défendre !

Portrait de lxa75
24/septembre/2019 - 10h00

Comme elle le dit elle serait mieux à continuer ses études , cette gamine risque de finir marginale 

Portrait de GIGI
24/septembre/2019 - 09h18

Je trouve cette gamine effrayante!! Je ne sais pas par qui et pourquoi elle est manipulée mais elle dégage quelque chose de malsain.

Portrait de djbaxter
24/septembre/2019 - 09h17
DarK Knight a écrit :

l ecologie n est pas né en 2019 , et encore moins avec elle , il se passera rien du tout meme avec elle..tant que la technologie , les industrielles et le s politiques n y trouveront pas leur compte ben il se passera rien..

meme nous on peut rien faire parce que la societé nous mets des battons dans les roue quand on veut etre ecologique..

Elle est emblématique des personnalités mises en avant, comme dans d'autres domaines : aucune expérience, parvenue, soutenue par des associations "parce que", pleine de contradictions (médiatisation de son aller à NY en voilier, mais retour en avion pour 6 personnes LOLLL), et en plus elle a arrêté ses études alors qu'elle n'a même pas fini le lycée donc avec des parents sans exigence sérieuse mais baba devant leur progéniture juste parce qu'elle est devant des caméras.

L'encensement du vide et de l'incompétence. C'est parfait pour aller dans la continuité de la société clivante : les écolos la trouvent géniale pour les premières raisons, tous les autres la conspuent pour son comportement agressif et de donneuse de leçons. Résultat, elle ne travaille que pour son camp et contre les autres : les médias qui la relaient se coupent encore un peu plus des masses qui la rejettent, et son message avec.

Portrait de jarod.26
24/septembre/2019 - 09h14
Cette fille est possédée smiley
Portrait de djbaxter
24/septembre/2019 - 08h52

Déjà qu'ils n'appliquent pas les programmes pour lesquels ils sont élus, ils vont encore moins se soumettre à une ado qui n'a pas fait ses devoirs.