23/09 13:44

Anne Hidalgo réfléchit à interdire le Airbnb dans plusieurs arrondissements parisiens estimant que "beaucoup n'en peuvent plus" - VIDEO

Anne Hidalgo va-t-elle interdire Airbnb dans plusieurs arrondissements de Paris? C'est en tout cas la réflexion qu'elle a évoquée ce matin sur France Inter. Pour la maire de Paris, la plateforme a fait "perdre" 26.000 logements dans les quatre arrondissements centraux de la capitale, qui sont dédiés à la location saisonnière au lieu de revenir à la population locale.

"On a, à l'arraché, obtenu du gouvernement précédent des mesures pour encadrer, mais il faut aller plus loin, et peut-être même interdire Airbnb dans un certain nombre d'arrondissements parisiens qui n'en peuvent plus. Ça, ça joue directement sur le marché de l'immobilier", a-t-elle déclaré.

Et d'ajouter que les locations saisonnières de type Airbnb "sont devenues en fait des locations et un contournement de toute la législation sur l'hôtellerie". En effet, des propriétaires n'hésitent pas à louer leurs biens toute l'année durant. "On a décidé d'investir trois milliards d'euros dans cette mandature de 2014 à 2020 sur le logement", a précisé Anne Hidalgo. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
24/septembre/2019 - 13h43
Supertomate a écrit :

Elle ferait mieux de s'occuper des trottinettes qui font des morts au lieu de s'occuper des lobbyistes de l'immobilier

Combien de morts exactement ?

En raisonnant comme vous, il faudrait interdire les voitures et les vélos.

Portrait de Greenday2013
24/septembre/2019 - 13h34
tvor a écrit :

Notre Drame de Paris  aurait mieux fait de prendre des dispositions concernant le plomb de la cathédrale en feu le jour d’après  , mais non elle voulait garder son quota de touristes ds le quartier et maintenant elle vient faire ierch  les parisiens avec airbnb, quelle honte cette femme ..

Mais oui, c'est le maire de Paris, grand spécialiste du plomb, qui doit intervenir dès le lendemain d'un incendie sur le sujet...

Portrait de Panurge
24/septembre/2019 - 11h46

Je connais quelques  proprios a qui ça va faire plaisir car les personnes qui partent six mois dans l année dans leur maison  secondaire et donc louent leur habitation principale sont légion !

Portrait de Nono75
23/septembre/2019 - 18h41
colmart18 a écrit :

Au prix où sont les logements à Paris , ça va pas changer grand chose pour l'ouvrier ou employé moyen , qui ne peut pas se payer un appart à 1200 euros pour 25 m2 habitables , il faut descendre de votre planète madame gaucho-bobo !!! 

 

Le fait que les acheteurs peuvent louer en saisonnier (et gagner genre trois voire quatre fois plus qu'en location à l'année) contribue aussi à l'augmentation des loyers classiques et du m2 à la vente.

S'il n'y a plus de saisonnier facile alors la demande à l'achat de ces biens baissera un peu, l'offre s'ajustera.

Portrait de Nono75
23/septembre/2019 - 18h27
Supertomate a écrit :

Elle ferait mieux de s'occuper des trottinettes qui font des morts au lieu de s'occuper des lobbyistes de l'immobilier

Allons, allons, tu ne le sais peut être pas mais c'est en cours.

Après l'appel d'offre de la municipalité il n'en restera que 2 ou 3 opérateurs.

D'ailleurs sur 12, six se sont déjà barrés.

Ceux restants font de la séduction en annonçant notamment des mesures (salariés au lieu de particuliers pour recharger, traitement des batteries, durable, environnement, etc.).

Portrait de Philou-02.
23/septembre/2019 - 15h25

Interdire le rnb ?? Ah non le airbnb smiley

Portrait de colmart18
23/septembre/2019 - 15h21

Au prix où sont les logements à Paris , ça va pas changer grand chose pour l'ouvrier ou employé moyen , qui ne peut pas se payer un appart à 1200 euros pour 25 m2 habitables , il faut descendre de votre planète madame gaucho-bobo !!! 

 

Portrait de Nono75
23/septembre/2019 - 14h33
atchoumfarmer a écrit :

ce serais mieux qu'elle s' occupe de la propretés de la capitale et des rats qui envahissent la ville .... .... .... 

Jusqu'à preuve du contraire les ordures et autres déchets de bouffe ne se jettent pas tout seul dans les rues.

Dans la mienne les balayeurs passent deux fois par jour tous les jours de la semaine. La laveuse doit passer une fois par jour. Il y a des poubelles tous les 200 mètres. Ce n'est pas suffisant. Si tu as une solution n'hésite pas à la faire connaître.

Portrait de Nono75
23/septembre/2019 - 14h33
J 't'MM a écrit :

Moi je suis pour interdire.

Mais pas dans le 15ème : j'ai 2 chambres qui rapportent pas mal.

Lol

Comme ça si on interdit ailleurs les clients viendront tous dans le 15e !

Portrait de Nono75
23/septembre/2019 - 14h28
legaulois2009 a écrit :

elle se prend pour dieux pour vouloir tout interdire

Quel rapport ?

Il y a un grand nombre de villes dans le monde qui ont très sévèrement réglementé les locations saisonnières.

Chez nous la réglementation soft ne semble pas être suffisante, malheureusement il faut passer à l'étape supérieure pour que les gens comprennent.

Portrait de Pierre henry 115
23/septembre/2019 - 14h17

Elle a raison, Airbnb et consors devraient tout bonnement être interdit dans le logement collectif ou alors il faut que le proprio soit tenu pour responsable des nuisances de l'hote. Ne serait ce qu'un seul logement saisonnier dans un immeuble ça suffit à foutre le bordel, certains  touristes en ont rien à secouer, ils rentrent la nuit en gueulant, dans certains immeubles il y a plusieurs logements achetés pour faire exclusivement du saisonnier et c'est en effet infernal. Pour le black, bas c'était la norme il y a encore peu de temps, je connais un cas où la fille se faisait plus de 4000€ par mois depuis des années sans rien déclarer (un apart qu'elle avait reçu en héritage en plus mdr).

Portrait de legaulois2009
23/septembre/2019 - 13h59

elle se prend pour dieux pour vouloir tout interdire