20/09 15:36

Paris: Cinq syndicats de la RATP appellent à une grève illimitée à partir du jeudi 5 décembre prochain

Une semaine après la grève qui a touché la RATP à Paris et en Ile-de-France, cinq syndicats appellent aujourd'hui à une grève illimitée en décembre prochain.

Dans un communiqué, l'UNSA-RATP, la CFE CGC RATP, Sud RATP, Solidaires RATP et FO RATP appellent les salariés de la régie des transports parisiens à cesser le travail à partir du jeudi 5 décembre prochain. Les syndicats affirment "rejeter le projet de réforme de retraite du gouvernement". 

"Devant la gravité de la situation, le gouvernement doit utiliser ce temps pour prendre les dispositions nécessaires afin de respecter le contrat social, avec le maintien de nos garanties statutaires, qui lie les salariés à l'entreprise et l'Etat. Nous ne braderons, ni n'abandonnerons ces exigences", précise le communiqué (voir ci-dessous).

La grève des personnels de la RATP a été très suivie vendredi dernier, obligeant les usagers à s'organiser pour leurs déplacements et ouvrant le bal de la contestation de la réforme des retraites et de la disparition des régimes spéciaux.

Dix lignes de métro sont ainsi restées fermées, tandis que les Franciliens se débrouillaient comme ils pouvaient avec des RER, bus et tramways au compte-gouttes.

Une telle mobilisation est inédite depuis une précédente réforme des régimes spéciaux en 2007, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tvor
20/septembre/2019 - 21h26

La je dis non , y'en a ras le cul ..... Qu'ils aillent camper devant l’Élysée un jour de conseil de ministres  et devant chaque ministères au lieu de nous emmerder , qu'ils prennent en otage les gouvernants plutôt que les gouvernés  mais c'est bien plus facile et moins risquer d'emmerder les petites gens , en plus au mois de décembre .....

Portrait de CARAMEL MOU
20/septembre/2019 - 18h29
C'ptain What101 a écrit :

Sauvons la planète et utilisons les transports en commun qu'ils disent...

Ca ne se fera jamais tant qu'on aura des syndicats rouges où alors juste quand tout sera automatisé avec l'I.A. ce qui va peut être arriver plus vite que la réforme de leur statu privilégié. 

on a vu dernièrement ce que pouvait donner un métro tout automatisé....... heureusement que les syndicats sont rouges, on voit même parfois des salariés jaunes comme votre avatar.

Portrait de Mimosas06
20/septembre/2019 - 18h14

Et c'est reparti pour un tour,  un petit referendum sur le sujet serait le bienvenu.

Portrait de lxa75
20/septembre/2019 - 17h53

pauvres parisiens pris en otages une fois de plus pas des personne qui ne sont si à plaindre que ça 

Portrait de obscure
20/septembre/2019 - 17h36

Oh bah non, pas le 05, je dois aller à l'aéroport, j'ai un avion à prendre à CDG.

Portrait de Poulbot
20/septembre/2019 - 16h39

Les gens de la RATP ferait mieux de se taire, car nous payons une partie de leurs retraites avec nos impots.

En plus dire que c'es un métier dur ou difficile, qu'ils aillent voir le BTP

Portrait de Philou-02.
20/septembre/2019 - 16h18

Encore un beau b... avant les fêtes de Noël ! Décidément ce pays marche  à l’envers et ce n’est pas avec ces syndicats que ça va s’arranger ! 

Portrait de jarod.26
20/septembre/2019 - 16h14
et c'est encore toujours les mêmes