20/09/2019 15:36

Paris: Cinq syndicats de la RATP appellent à une grève illimitée à partir du jeudi 5 décembre prochain

Une semaine après la grève qui a touché la RATP à Paris et en Ile-de-France, cinq syndicats appellent aujourd'hui à une grève illimitée en décembre prochain.

Dans un communiqué, l'UNSA-RATP, la CFE CGC RATP, Sud RATP, Solidaires RATP et FO RATP appellent les salariés de la régie des transports parisiens à cesser le travail à partir du jeudi 5 décembre prochain. Les syndicats affirment "rejeter le projet de réforme de retraite du gouvernement". 

"Devant la gravité de la situation, le gouvernement doit utiliser ce temps pour prendre les dispositions nécessaires afin de respecter le contrat social, avec le maintien de nos garanties statutaires, qui lie les salariés à l'entreprise et l'Etat. Nous ne braderons, ni n'abandonnerons ces exigences", précise le communiqué (voir ci-dessous).

La grève des personnels de la RATP a été très suivie vendredi dernier, obligeant les usagers à s'organiser pour leurs déplacements et ouvrant le bal de la contestation de la réforme des retraites et de la disparition des régimes spéciaux.

Dix lignes de métro sont ainsi restées fermées, tandis que les Franciliens se débrouillaient comme ils pouvaient avec des RER, bus et tramways au compte-gouttes.

Une telle mobilisation est inédite depuis une précédente réforme des régimes spéciaux en 2007, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de obscure
20/septembre/2019 - 17h36

Oh bah non, pas le 05, je dois aller à l'aéroport, j'ai un avion à prendre à CDG.

Portrait de Poulbot
20/septembre/2019 - 16h39

Les gens de la RATP ferait mieux de se taire, car nous payons une partie de leurs retraites avec nos impots.

En plus dire que c'es un métier dur ou difficile, qu'ils aillent voir le BTP