15/09/2019 07:16

Donald Trump confirme la mort du fils préféré d'Oussama Ben Laden, Hamza, présenté comme son héritier à la tête d'Al-Qaïda

Donald Trump a confirmé samedi la mort du fils préféré d'Oussama Ben Laden, Hamza, présenté comme son héritier à la tête d'Al-Qaïda, et dont le décès avait été rapporté fin juillet par des médias américains. Hamza Ben Laden "a été tué lors d'une opération de contre-terrorisme menée par les Etats-Unis dans la région de l'Afghanistan/Pakistan", a déclaré le président américain dans un communiqué, sans préciser la date de cette opération.

"La perte d'Hamza Ben Laden ne prive pas seulement Al-Qaïda de son autorité et de sa connexion symbolique à son père, mais sape également d'importantes activités opérationnelles du groupe", a-t-il ajouté.

"Hamza Ben Laden a planifié et travaillé avec divers groupes terroristes", a encore déclaré Donald Trump, trois jours après l'anniversaire des attentats du 11-Septembre, orchestrés par Al-Quaïda et son leader Oussama Ben Laden, causant la mort de près de 3.000 morts. Selon les informations du New York Times publiées fin juillet, la mort d'Hamza Ben Laden, âgé d'une trentaine d'années, est intervenue au cours de ces deux dernières années. Fin août, le ministre de la Défense Mark Esper avait confirmé à demi-mots sa disparition. Interrogé à la télévision pour savoir s'il était bien mort, le ministre avait répondu: "c'est ce que je comprends", sans donner plus de détails.

Quinzième de la vingtaine d'enfants d'Oussama Ben Laden, fils de sa troisième femme, Hamza avait été déchu en mars de sa nationalité saoudienne et figurait sur la liste noire américaine des personnes accusées de "terrorisme".

Aux côtés de son père en Afghanistan avant les attentats du 11-Septembre 2001, il avait appris le maniement des armes et dans des vidéos mises en ligne, il s'en prenait de sa voix fluette aux Américains ou encore aux Juifs.

Des documents, dont des lettres révélées par l'AFP en mai 2015, montrent qu'Oussama Ben Laden le destinait à lui succéder à la tête du jihad mondial anti-occidental.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions