11/09 07:46

Grève vendredi à la RATP : Journée noire à prévoir en région parisienne pour les utilisateurs du métro et du RER contre la réforme des retraites

Un mouvement de mobilisation contre la réforme des retraites vendredi  va provoquer une grève à la RATP.

L'ensemble du réseau de transport parisien devrait être impacté par la grève, qui doit débuter jeudi 12 septembre à 18h et se terminer samedi 14 à 7h du matin. Certaines lignes de métro devraient être totalement fermées. Seules les lignes 1 et 14, en conduite automatique, circuleront normalement. Le service sur les lignes RER A et B (co-exploité avec la SNCF) devrait être très réduit, à l'exception des heures de pointe.

Les perturbations doivent être annoncées plus en détail dès demain mercredi 11 septembre, puisque les agents RATP ont jusqu'au midi pour se déclarer grévistes ou non. D'après l'Unsa, la grève sera suivie à 100% parmi les conducteurs de RER et à 90% pour les conducteurs de métro.

"Il n'y aura que deux conducteurs sur certaines lignes. Il faut savoir qu'il y en a 50 ou 60 qui travaillent à l'heure de pointe. Il faut s'attendre à un métro toutes les 40 minutes dans ces conditions. Nous avons alerté la direction sur la sécurité des voyageurs", a d'ores et déjà prévenu Laurent Djebali. Aucune perturbation n'est en revanche annoncée pour l'instant sur les lignes de bus et de tramway.

Aucun blocage n'est à prévoir non plus sur le réseau SNCF : les RER C, D et E ainsi que les Transiliens et le tramway T1 devraient donc circuler comme à leur habitude.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Philou-02.
11/septembre/2019 - 09h39

Ah pas debut octobre j’espère car je vais aller à Paris plus précisément à tpmp smiley 

Portrait de Tonton FL
11/septembre/2019 - 09h38

Comment peut-on survire dans une entreprise qui a plus de retraités que d'actifs si ce n'est que ce faire financer par les autres ????