06/09/2019 07:40

Pour sortir de la crise, le PDG de Next Radio fait marche arrière et propose à Orange de reprendre gratuitement BFM TV et les chaînes RMC

Peu après 9 heures, hier, comme nous vous l'annoncions sur jeanmarcmorandini.com, Orange a cessé la diffusion de BFM-TV sur ses box, puis, quelques minutes plus tard, celle de RMC Story et RMC Découverte. Les sept millions d’abonnés de l’opérateur pouvaient découvrir à la place des trois chaînes un message vidéo expliquant aux téléspectateurs la procédure à suivre pour retrouver les trois chaînes en se branchant sur leur prise murale TNT.

L’accord de diffusion, passé avec Altice il y a plusieurs années, arrivait à expiration mercredi. Faute d’être parvenus à un nouvel accord avant cette échéance, Orange a donc fait le choix de couper le signal.

«Le groupe Altice a décidé de modifier les conditions de distribution de ses chaînes et de leurs services de replay. Orange n’a pas trouvé d’accord avec ce groupe sur ces nouvelles conditions. Dans ce contexte, nous avons été contraints d’interrompre momentanément l’accès au service de replay et au direct de cette chaîne », explique le message vidéo, diffusé en boucle sur les trois chaînes.

Une perte d'audience potentielle terrible pour BFM TV en particulier, car avec l'arrêt de la diffusion sur Free il y a quelques jours c'est 30 à 35% d'audience en moins pour la chaîne d'information de façon mécanique.

Crise dans le Groupe Altice et réactio d'Alain Weill qui dirige les chaines: "Je ne veux pas mettre BFMTV en danger. […] Je veux sortir des polémiques. Ça n'a pas de sens de passer autant de temps pour des enjeux financiers aussi petits. Cette crise va être résolue dans les heures ou les jours qui viennenent."

Alain Weill a donc proposé à l’opérateur historique de reprendre ses chaînes gratuitement, comme c’était le cas auparavant, faisant ainsi marche arrière alors qu'il demandait auparavant 4 millions d'euros. Cette reprise gratuite n’inclura cependant pas les nouveaux services associés qu’Altice imaginait pour sa nouvelle formule.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de boy260
6/septembre/2019 - 10h26 - depuis l'application mobile

du coup Orange et Free ont remis le signal des 3 chaînes ?

Portrait de Dumur et Biscarra
6/septembre/2019 - 08h33

Gangster !

Portrait de simoncoliez
6/septembre/2019 - 08h31

Quel plaisir de voir ce groupe altice looser !Maintenant il ose dire "de petits enjeux financier "alors que quand il voulait du fric de free il passait son bandeau honteux sur bfm pour denoncer free les voleurs ,bientot assassin . Bande de rats !il est ou le bandeau ou ils l'ont dans le  ...??Depuis je suis passé sur cnews et quelquefois lci  je ne bougerai plus de la .