05/09 16:18

Un quart des Français seulement jugent que le gouvernement est efficace sur le pouvoir d'achat, selon un sondage

Seulement un quart des Français jugent efficace la politique du gouvernement pour améliorer le pouvoir d'achat (+ 2 points par rapport au 14 juin), et 31% qu'elle va permettre d'améliorer la situation du pays (+2 également), selon un sondage Elabe pour BFMTV.

75% des Français pensent que la politique du gouvernement ne va pas améliorer le pouvoir d'achat, 69% qu'elle ne permettra pas d'améliorer la situation du pays, 66% qu'elle n'est pas efficace pour relancer l'économie.

Seulement un quart des sondés également estiment que les efforts sont équitablement répartis selon les capacités de chacun (+3%), contre 75% qui pensent le contraire, et un petit peu plus, 26% (+5 points) jugent efficace la politique pour réduire les déficits publics.

41% des Français estiment également que le rythme des réformes engagées par Emmanuel Macron et son gouvernement est "trop lent", en très nette hausse (+16 poins), par rapport à la mesure réalisée il y a près d'un an.

Selon le sondage, l'image du président Macron s'adoucit par rapport à début 2019. 72% le jugent arrogant mais cela représente une baisse de 4 points, 69% le trouvent autoritaire (-9%). 56% disent qu'ils les "inquiète", pour 47%, il est sympathique (+7), pour 40% il est sincère (+8).

Enquête réalisée en ligne les 3 et 5 septembre auprès de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
7/septembre/2019 - 09h14

   Poser  ce genre de questions aux Français, c'est déjà connaître les réponses.

Portrait de DidierM.
7/septembre/2019 - 00h23
La République C'est Moi a écrit :

C'est exactement ça. Je lisais "Réponse à Tout" hier soir. Ils ont fait un article sur le pouvoir d'achat. Il est en augmentation. + ils ont analysé les aides de Macron après les GJ. Beaucoup de gens vont en profiter. surtout la classe moyenne.

Mais en parallèle, ils ont publié des témoignages de gens qui sont hyper négatifs.

Le français est dépressif. C'est souvent le cas chez les humains qui vivent dans le confort.

Le confort et la facilité sont effectivement les pires ennemis de l'humain, du-moins à fuir s'il ne veut pas retourner deux-cent et quelques mille ans en arrière. Par-contre subsistent encore dans la façon d'organiser nos sociétés bien trop de lacunes en matière de cohérence, élément essentiel à des humains qui veulent faire société. Et je déplore que les politiques menées jusqu'à présent aient fait l'impasse sur ce maillon, comme celles qui semblent se profiler d'ailleurs...  

 

Portrait de DidierM.
6/septembre/2019 - 02h08

Il faut bien comprendre que la France ne va pas si mal que ça, du-moins économiquement parlant, ce sont les françaises et les français dans leur ensemble qui ne vont pas trop bien autant physiquement que psychologiquement sans parler de l'état de leurs finances sur lesquelles ils n'ont plus le moindre contrôle...

Portrait de Malie83
5/septembre/2019 - 20h52

 efficace de rien du tout il n'y a que les ignorants pour continuer à croire que Macron fait du bien à la France

Portrait de biscoto
5/septembre/2019 - 20h37 - depuis l'application mobile

oui sur la csg !!!!!! cadeau des impôts locaux et augmentation des taxes foncières ce gouvernement est au poil il truande le peuple, des taxes des taxes toujours des taxes!!!!!. il donne d'une main pour reprendre de l'autre.

Portrait de Harriet
5/septembre/2019 - 19h11
A.Thomas a écrit :

:bigsmile:

 

No sé ! Il faut des mots qui figurent  ou figuraient  dans le dictionnaire .

Alors cicilyndranvé je suis pas sûr! :)

smiley  mdrrrrr !  smiley

Portrait de A.Thomas
5/septembre/2019 - 18h25
Philou-02. a écrit :

.. est-ce que cicilyndre ça passe ? :)

smiley

 

No sé ! Il faut des mots qui figurent  ou figuraient  dans le dictionnaire .

Alors cicilyndranvé je suis pas sûr! smiley

Portrait de Philou-02.
5/septembre/2019 - 18h04
A.Thomas a écrit :

:) Je ne connaissais pas cette orthographe. J'avais trouvé le mot, il y a fort longtemps dans un ouvrage dont j'ai oublié l'auteur. Il racontait que son fils (ou sa fille)  tout petit écrivait et collectionnait les mots ,non pour leur sens mais pour leur sonorité"plaisante"coquecigrue coccinelle cicindèle etc ..

.. est-ce que cicilyndre ça passe ? smiley

Portrait de A.Thomas
5/septembre/2019 - 17h23
Poblesec.1 a écrit :

Coquecigrue qui peut aussi s'écrire coxigrue, et ce n'est pas une fadaise;)

smiley Je ne connaissais pas cette orthographe. J'avais trouvé le mot, il y a fort longtemps dans un ouvrage dont j'ai oublié l'auteur. Il racontait que son fils (ou sa fille)  tout petit écrivait et collectionnait les mots ,non pour leur sens mais pour leur sonorité"plaisante"coquecigrue coccinelle cicindèle etc ..

Portrait de A.Thomas
5/septembre/2019 - 16h42

Grâce au président ,mon pouvoir d’achat  a nettement augmenté. Il a bien expliqué qu' une astuce était de travailler. Du coup j'ai cherché et trouvé un boulot et mon pouvoir d’achat a fait un vrai bond d'Impala.Mon métier consiste en trois  tâches , cintrer les bananes , réchauffer les glaçons et écrire des coquecigrues sur les réseaux sociaux afin de faire croire aux lecteurs qu'ils sont plus intelligents (comparé à moi ce sont tous des Pic de la Mirandole et des Einstein en barboteuse)