03/09 09:41

Catherine Deneuve défend une nouvelle fois Roman Polanski accusé de viol, dans "C à vous" : "Il a déjà payé assez cher" - VIDEO

Hier soir, Catherine Deneuve était l'invitée de "C à vous" sur France 5, l'occasion pour l'actrice de revenir sur ses récents propos concernant Roman Polanski, poursuivi pour viol sur mineure depuis 1977. Les mots 

"Je pense que plus de 40 ans ont passé. Même les plus grands criminels, quand ils ont fait leur peine, au bout de 40 ans, je pense qu'ils ont le droit à essayer de se recomposer une vie pour eux-mêmes.", a-t-elle déclaré.

Et d'ajouter: "Il me semble que Roman a quand même déjà payé assez cher. Toute sa vie d'homme et de cinéaste depuis 40 ans a été ombrée par ça. Ca a été quand même très lourd et très dur. Même la personne qui avait subi ces violences a dit qu'il fallait que ça s'arrête."

Et de réaffirmer qu'il a été victime d'une "violence inouïe", malgré la polémique déclenchée par ces mots: "Oui, je trouve que c'est d'une grande violence", a poursuivi l'actrice. 

"Il faut quand même à un moment arrêter je trouve. On peut quand même faire la différence entre l'homme et le cinéaste 40 ans après.".

"Je trouve qu'après 40 ans, il y a quand même le droit à l'oubli. 40 ans, c'est pratiquement une vie entière." ", a conclu Catherine Deneuve.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de HomoloGay
4/septembre/2019 - 10h15

Il me semble que chacun a le droit à l'oubli de ses fautes passées mais à partir du moment où cette faute a été payée à la société. Ce qui me gène, c'est que avec 40 jours de taule pour le viol d'une fillette, Polanski n'a pas payé sa faute.

En ce qui concerne son œuvre, elle est bien sûr immense. Mais là n'est pas le débat.

Portrait de justin navi
3/septembre/2019 - 12h06

Ce qui me gêne dans cette affaire, c'est que le nom de Catherine Deneuve soit régulièrement jeté en pâture sur les réseaux sociaux et forums de discussion parce que la femme de convictions qu'elle est, courageuse et fidèle en amitié, se fout des individus anonymes qui adorent la lyncher et de toute façon ne l'apprécieront jamais, qu'elle soit du même avis qu'eux ou pas.

Mais je remarque qu'on ne pose quasiment jamais la question à des tas d'autres artistes, people, journalistes, animateurs et cinéphiles sur le droit de Polanski à continuer de tourner des films, à les présenter dans des festivals prestigieux, à être récompensé pour ces nouvelles oeuvres ou honoré pour l'ensemble de sa carrière. Et tous ces gens évitent bien sûr de se prononcer spontanément. Mais si on leur demandait frontalement leur avis, je suis sûr que beaucoup, mais alors beaucoup d'entre eux, seraient bien embêtés pour répondre et exprimer clairement le fond de leur pensée en cette période "metooienne"... car tout le monde n'a pas le courage de Catherine Deneuve.

Portrait de Panurge
3/septembre/2019 - 11h14

En plein festival de Cannes en 2010, l’actrice britannique Charlotte Lewis accuse le réalisateur de l’avoir "abusée sexuellement" à 16 ans lors d’un casting organisé chez lui en 1983. Une seconde femme, identifiée comme "Robin", l’accuse en août 2017 d’agression sexuelle lorsqu’elle avait 16 ans, en 1973.

En septembre 2017, Renate Langer, une ancienne actrice, dépose une nouvelle plainte pour viol, affirmant avoir été agressée en 1972 à Gstaad alors qu’elle avait 15 ans. Deux mois plus tard, la justice suisse déclare ces accusations prescrites. Les accusations des trois femmes sont "sans fondement", selon son avocat ! On comprend mieux son silence face aux média !!!

Portrait de Harriet
3/septembre/2019 - 10h49
C'ptain What27 a écrit :

Autant je partage votre avis sur la sexualité pervers de l'homme des années 7O autant je reste admiratif sur la qualité de ses films et de sa maîtrise du de son art. Je n'omets non plus le fait que le juge américains chargé de l'affaire à l'époque voulait se "payer" Polanski pour des raisons qui ne sont pas vraiment établies. 

Quant à Deneuve on peut que admettre qu'elle est fidèle en amitié. 

La question qui se pose c'est la rédemption ... et surtout peut-on distinguer l'être humain de son oeuvre ?

A chacun sa réponse, finalement ... smiley 

Portrait de dukatrinn
3/septembre/2019 - 10h38

Ta notoriété pour défendre un porc alors que tu pourrais défendre les animaux par exemple