01/09/2019 08:36

Attaque à Villeurbanne : Que sait-on de ce migrant afghan, en situation illégale, qui a attaqué en pleine rue plusieurs personnes hier faisant 1 mort et des blessés ? Vidéo

L'auteur de l'attaque a été maîtrisé par des usagers et des agents des transports en commun lyonnais , sur l’esplanade de la station Laurent Bonnevay, tout près du périphérique. Placé en garde à vue, il fait l’objet d’une enquête préliminaire diligentée par le parquet de Lyon, pour « assassinat et tentatives d’assassinat ».

Les investigations sont confiées à la Direction interrégionale de police judiciaire (DIPJ) de Lyon. Aucun élément immédiat n’a conduit à saisir les services antiterroristes de Paris, même si les enquêteurs s’interrogent sur ses motivations, son acte étant visiblement déterminé.

Au début de sa garde à vue, il s’est déclaré d’origine afghane, bénéficiant de l’asile politique, en fournissant un nom. Une identité et une situation non confirmées de source officielle. Selon le parquet, cité par le JDD ce matin, le suspect reste sous X, en attendant des vérifications. Selon une source policière, il arrive à prononcer quelques mots de français. Si sa nationalité afghane fait peu de doute, son identité reste à déterminer. Au cours d'un premier interrogatoire, il a successivement prétendu s'appeler Walid, Mohammad ou Sultan, donnant des dates de naissance différentes. Seul le jour de sa naissance, un 1er janvier, ne varie pas.

Des sources policières ont fait état d’opérations de perquisition dans la périphérie lyonnaise, laissant penser qu’un point de chute a été repéré.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yenavraimentmarre
1/septembre/2019 - 11h37

Stop à toute cette immigration clandestine massive et illégale avant qu'il ne soit trop tard.Et dire que l'on a condamné ceux qui les ont bloqués dans les Alpes, quelle honte pour la France !

Portrait de lxa75
1/septembre/2019 - 09h47

Ce n'est sans doute pas fini avec les centaines de migrants qui arrivent et s'il se vengent s'ils sont déboutés du droit d'asile , ça craint .. Il faut remercier au passage les associations dites caritatives qui les sooutiennent 

Portrait de ohcnas
1/septembre/2019 - 09h06

qui est responsable de ce fléau, parce que cela en est un, le gouvernement, les ONG complices des passeurs ?????