28/08 17:41

Plomb autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris: La rentrée des classes ne sera pas reportée dans les écoles proches du chantier

Le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a repoussé une demande de report de la rentrée scolaire émanant de l’association Robin des Bois, estimant «que rien ne (justifiait) cette position», les taux de concentration au plomb dans les écoles étant selon lui «rassurants» après nettoyage.

L’incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril, a fait fondre plusieurs centaines de tonnes de plomb qui se trouvaient notamment dans la charpente de la flèche et la toiture, et des concentrations élevées de ce métal toxique avaient été relevées dans certains établissements scolaires aux alentours de la cathédrale.

«Tout l’été a été consacré à faire (d)es mesures» au sein des écoles et crèches et à les nettoyer, a plaidé Emmanuel Grégoire sur France Info. «Les trois écoles qui présentaient des atypies» et même celles «où il n’y avait par ailleurs aucune mesure anormale» ont fait l’objet «d’une décontamination approfondie», a plaidé le premier adjoint. «Nous avons toujours dit que nous ne prendrions aucun risque et donc si je peux vous dire aujourd’hui que toutes les écoles ouvriront c’est parce qu’il n’y a aucun risque», a-t-il martelé, affirmant que «tous les taux qui sont engagés sont en dessous des seuils sanitaires».

Ailleurs sur le web

Vos réactions