18/08 11:01

Le Président Emmanuel Macron appelle les Français à se "réconcilier" après les "moments difficiles" des derniers mois - VIDEO

Emmanuel Macron a appelé les Français à se «réconcilier» après les «moments difficiles» des derniers mois, et fustigé «l’esprit de résignation et les petits abandons», lors de la commémoration des 75 ans de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var).

«Notre pays parfois se divise et nous avons vécu ces derniers mois des moments difficiles de division, parfois de violence, dont il nous faut savoir sortir. Il y a parfois des bonnes raisons d’être en désaccord et il faut les respecter, il y en a d’autres que l’on peut contester, il faut savoir toutefois les entendre», a déclaré le président de la République.

«Mais il ne faut jamais oublier que quels que soient les désaccords, aux grands moments de notre histoire nous avons su nous réconcilier pour avancer», a-t-il ajouté louant à plusieurs reprises «l’héroïsme» des résistants et des soldats qui ont participé à la Libération.

«Je crois très profondément que ce que notre pays, notre continent sans doute, et le monde occidental traverse aujourd’hui, est une crise profonde de doute, (...) mais réside aussi parfois dans l’oubli du courage, dans l’esprit de résignation, dans les petits abandons», a poursuivi le chef de l’exécutif.

«Ce qui porte notre pays ce sont ces siècles de bravoure, c’est cette force d’âme, c’est cet esprit de résistance. C’est ce fait qu’il n’y a rien en France au dessus de la liberté et de la dignité de chacun, cet amour de la France, c’est ce qui doit nous réconcilier», a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron, qui a passé ses congés au Fort de Brégançon, dans la commune de Bormes-les-Mimosas, s’exprimait devant son maire, des élus locaux, d’anciens combattants et quelques 200 à 300 invités.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de De Boeck
19/août/2019 - 14h07 - depuis l'application mobile
BILOU T a écrit :

bien sur que Macron ne va pas démissionner, bien qu'il ait été élu par défaut et par une minorité de Français, ce qu'il vise ce sont les élections des Maires avec le maximum d'élus LREM pour se créer une base lors des prochaines élections présidentielles.

@BILOU T Pour être élu, il faut avoir la MAJORITE des voix et non une minorité. C’est pas plus bête que ça. Pour ma part, j’espère que ce que vos prédictions se réaliseront. Amicalement.

Portrait de Cl
19/août/2019 - 08h51

Je suis retraitée  : 19 ans en usine +  10 ans à mi-temps de collectivités = 133 trimestres + 19 ans épouse collaboratrice  = 500 euros de retraite !!!!!  

Epouse collaboratrice ne compte pas pour la retraite  !!!!!!   

1 personne qui n'a jamais travaillé de sa vie a une retraite plus élevée !!!!!!!!!

Chercher l'erreur !!!!  OUI je suis en colère !!!!!!!!!!!!!! 

 

Portrait de De Boeck
18/août/2019 - 23h09 - depuis l'application mobile

Ceux qui crient aux loups « Macron démission » ils veulent mettre qui à la place ? Le retour de Hollande (lol), L’excité Mélenchon (lol), la grosse blonde qui éructe (lol). Le Président a été élu par qui déjà ? Euh... par nous !!! Il n’a aucune raison de démissionner.

Portrait de michlo75
18/août/2019 - 20h19
biscoto a écrit :
@LaRépubliqueC'estMoi REM!!!!! en attendant j'ai cotisé 43 ans pour payer la retraite des anciens chose qui était normal là où je ne suis pas d'accord je touche moi à la retraite maintenant 1200 balles par mois.

c'est vrai que complémentaire + la retraite de la sécu 1200 balles c'est pas lourd, mais votre salaire ne devait pas être bien épais non plus c'est terrible le pro rata. 

Portrait de biscoto
18/août/2019 - 20h08 - depuis l'application mobile
La République C'est Moi a écrit :

Hors de question de rendre quoi que ce soit!!!

Si vous êtes bien renseigné vous verrez que la France dépense une somme colossale pour le social. Nous sommes même les champion du monde.

Et dans cette dépense hors norme, l'assurance vieillesse est la plus importante (environ 13% du PIB!!).

Alors soit vous retournez au boulot vous et votre génération qui avez dépensé à tout va et creusé nos finances, soit vous vous contentez de ce qu'on vous laisse.

Merci de ne plus être égoïste et de penser à ceux qui vont devoir se défoncer pour rattraper toutes les erreurs de votre génération.

@LaRépubliqueC'estMoi REM!!!!!
en attendant j'ai cotisé 43 ans pour payer la retraite des anciens chose qui était normal là où je ne suis pas d'accord je touche moi à la retraite maintenant 1200 balles par mois.

Portrait de biscoto
18/août/2019 - 16h27 - depuis l'application mobile

Macron tu me redonne la CSG que tu m'as piqué et après on sera réconcilier. retraités qui a bossé 43 ans .....

Portrait de moije
18/août/2019 - 15h53

"  le chômage et les impôts baissent " même les cotisations mutuelle, des assurances , le gaz ,  l'électricité , la rentrée scolaire , CSG etc ... bref vous êtes un fan absolu avec des oeillères ! 

Maintenant aimer Hollande je crois que vous vous mettez le doigt dans l'oeil  valide qui vous reste !

Portrait de mestoutou
18/août/2019 - 12h57

Il a foutu une grosse m...e avec ses "premiers de cordée", la CSG spécial retraité etc... et maintenant  il vient nous dire de se réconcilier !!!!!!

Ce moquer du peuple un peu; mais attention au retour du bâton les élections approchent !

Portrait de swatss
18/août/2019 - 12h05
Mikah2307 a écrit :

C'est toi qui l'a élu pas moi! Je me suis bien abstenu de voter pour un mec imbu de sa personne qui dénigre les français et une  fille à papa complétement barge! donc il n'y a pas de NOUS!

Il vous faut juste respecter la législation Française , que cela vous plaise ou non c'est le président de tout les Français donc de VOUS AUSSI...

Portrait de Philou-02.
18/août/2019 - 12h00

Genre opter pour la psychologie positive ? smiley

Portrait de michlo75
18/août/2019 - 11h44

Je ne défends personne mais soyons logiques qui élit nos dirigeants c'est NOUS! Qui nous divise c'est NOUS!  Ce sont nos égoïsmes, notre chacun pour soi. Tout le monde veut virer les hommes au pouvoir mais dès qu'on a un pet de travers on va les supplier! Faudrait savoir! 

 

Portrait de jarod.26
18/août/2019 - 11h10
mais il fait tout pour nous diviser smiley