18/08/2019 11:01

Le Président Emmanuel Macron appelle les Français à se "réconcilier" après les "moments difficiles" des derniers mois - VIDEO

Emmanuel Macron a appelé les Français à se «réconcilier» après les «moments difficiles» des derniers mois, et fustigé «l’esprit de résignation et les petits abandons», lors de la commémoration des 75 ans de la libération de Bormes-les-Mimosas (Var).

«Notre pays parfois se divise et nous avons vécu ces derniers mois des moments difficiles de division, parfois de violence, dont il nous faut savoir sortir. Il y a parfois des bonnes raisons d’être en désaccord et il faut les respecter, il y en a d’autres que l’on peut contester, il faut savoir toutefois les entendre», a déclaré le président de la République.

«Mais il ne faut jamais oublier que quels que soient les désaccords, aux grands moments de notre histoire nous avons su nous réconcilier pour avancer», a-t-il ajouté louant à plusieurs reprises «l’héroïsme» des résistants et des soldats qui ont participé à la Libération.

«Je crois très profondément que ce que notre pays, notre continent sans doute, et le monde occidental traverse aujourd’hui, est une crise profonde de doute, (...) mais réside aussi parfois dans l’oubli du courage, dans l’esprit de résignation, dans les petits abandons», a poursuivi le chef de l’exécutif.

«Ce qui porte notre pays ce sont ces siècles de bravoure, c’est cette force d’âme, c’est cet esprit de résistance. C’est ce fait qu’il n’y a rien en France au dessus de la liberté et de la dignité de chacun, cet amour de la France, c’est ce qui doit nous réconcilier», a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron, qui a passé ses congés au Fort de Brégançon, dans la commune de Bormes-les-Mimosas, s’exprimait devant son maire, des élus locaux, d’anciens combattants et quelques 200 à 300 invités.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de biscoto
18/août/2019 - 20h08 - depuis l'application mobile
La République C'est Moi a écrit :

Hors de question de rendre quoi que ce soit!!!

Si vous êtes bien renseigné vous verrez que la France dépense une somme colossale pour le social. Nous sommes même les champion du monde.

Et dans cette dépense hors norme, l'assurance vieillesse est la plus importante (environ 13% du PIB!!).

Alors soit vous retournez au boulot vous et votre génération qui avez dépensé à tout va et creusé nos finances, soit vous vous contentez de ce qu'on vous laisse.

Merci de ne plus être égoïste et de penser à ceux qui vont devoir se défoncer pour rattraper toutes les erreurs de votre génération.

@LaRépubliqueC'estMoi REM!!!!!
en attendant j'ai cotisé 43 ans pour payer la retraite des anciens chose qui était normal là où je ne suis pas d'accord je touche moi à la retraite maintenant 1200 balles par mois.

Portrait de biscoto
18/août/2019 - 16h27 - depuis l'application mobile

Macron tu me redonne la CSG que tu m'as piqué et après on sera réconcilier. retraités qui a bossé 43 ans .....

Portrait de mestoutou
18/août/2019 - 12h57

Il a foutu une grosse m...e avec ses "premiers de cordée", la CSG spécial retraité etc... et maintenant  il vient nous dire de se réconcilier !!!!!!

Ce moquer du peuple un peu; mais attention au retour du bâton les élections approchent !