19/08 16:18

Météo France place l'Ariège en vigilance orange pluie-inondation: D'ici mardi après-midi on attend ainsi de 50 à 80mm d'eau

16h16: Météo France vient de placer l'Ariège en vigilance orange pluie-inondation dans son bulletin de 16h

S'organisant depuis le nord de l'Espagne ce lundi soir, des averses gagnent les Pyrénées en début de nuit, en prenant un caractère orageux sur les crêtes frontalières.
Elles se généralisent progressivement à toute la chaîne et au Piémont. A partir du milieu de la nuit, elles s'intensifient particulièrement des Hautes-Pyrénées au Luchonais, mais se décalent vers la Haute-Ariège. Les intensités sont de l'ordre de 5 à 10mm/h sur les contreforts, 10 à 15mm/h dans le fond de chaîne, parfois pendant plusieurs heures. C'est en Ariège que l'on attend les plus forts cumuls : d'ici mardi après-midi, on attend ainsi de 50 à 80 mm (ou litres/m²), voire 100 mm sur la crête frontalière.

A noter, sur les départements Pyrénéens de l'ouest (Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne) en vigilance jaune pour les orages et les fortes précipitations, les cumuls pourraient être également importants; ils sont à surveiller, mais surtout cantonnés au fond de chaîne.

05h36: Dans son dernier bulletin publié à 03H00, le service de prévision a levé l'alerte pour quatre départements: la Côte-d'Or, le Bas-Rhin, la Saône-et-Loire et les Vosges en précisant que la sortie du dispositif d'alerte se faisait par la bordure ouest.

L'Ain, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, et le Territoire de Belfort sont maintenus en vigilance orange jusqu'à lundi à 06H00. L'activité orageuse diminue par l'ouest. Elle concerne encore le sud de la Franche-Comté, et l'est du Massif Central.

La zone pluvieuse associée est cependant plus vaste, remontant jusqu'au sud de l'Alsace, avec encore localement de très fortes averses. Les orages se maintiennent et remontent encore du Massif Central vers la Franche-Comté au cours de la nuit alors que le risque de grêle a sensiblement diminué.

Les rafales de vent restent comprises entre 60 et 70 km/h, alors que l'aspect pluvieux qui prend le dessus, ces pluies durables apportant toujours d'importantes quantités d'eau (20 à 40 mm localement en quelques heures).

Dimanche 19 août

.

16h42: Météo France maintient douze départements de l'Est en vigilance orange aux orages évoquant une "situation orageuse de fin d'été nécessitant une attention particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent".

Cet après-midi, et jusqu'en matinée de demain lundi, des orages vont se développer sur l'est du pays. Ces orages s'annoncent forts sur les départements placés en vigilance orange, où l'on attend de fortes pluies avec des intensités horaires comprises entre 20 et 40 voire 50 mm, de la grêle, de violentes rafales de vent et une forte activité électrique. Météo France précise: "Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants..Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger."

09h10: Douze départements de l’est de la France, de la Loire à L’Alsace, ont été placés en vigilance orange en raison d’un risque d’orages «violents», a indiqué Météo-France dimanche dans son bulletin de 06h00.

Voici les départements concernés par cette alerte : Ain (01), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90).

La fin de nuit et la matinée s’annoncent calmes sur les départements en vigilance orange, à l’avant d’un système pluvieux actif s’étendant de la Haute-Bretagne et des Pays de Loire aux Hauts-de-France et aux Ardennes.

Dès dimanche après-midi, et jusqu’en matinée de lundi, des orages vont se développer sur un axe allant de l’Occitanie à la Lorraine et à l’Alsace.

Ces orages s’annoncent forts sur les départements placés en vigilance orange, où l’on attend de fortes pluies avec des intensités horaires comprises entre 20 et 40 voire 50 mm (engendrant un risque de ruissellement et d’inondations locales), de la grêle, des rafales de vent entre 80 et 100 km/h, voire localement davantage, et une activité électrique soutenue, précise l’opérateur météo.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions