13/08 17:52

Le corps de Nora Quoirin, la jeune Franco-Irlandaise disparue en Malaisie, a été découvert mardi, dénudé, au fond d'un ravin dans la jungle, après dix jours d'intenses recherches

17h52: Le point sur la situation

Le corps de Nora Quoirin, la jeune Franco-Irlandaise disparue en Malaisie, a été découvert mardi, dénudé, au fond d'un ravin dans la jungle, après dix jours d'intenses recherches ayant mobilisé des centaines de personnes. "La famille a confirmé qu'il s'agit du corps de Nora", a déclaré à l'AFP Mohamad Mat Yusop, chef de la police de l'Etat de Negeri Sembilan (sud). Un hélicoptère avait transporté le corps dans un hôpital, où les parents de l'adolescente de 15 ans ont pu l'identifier.

Nora Quoirin, souffrant d'un léger handicap mental, avait disparu dans la nuit du 3 au 4 août, alors qu'elle venait d'arriver, avec sa famille vivant à Londres, pour des vacances dans le complexe hôtelier Dusun Resort.

Celui-ci est situé à 70 km environ au sud de Kuala Lumpur, en lisière de la jungle, près de Seremban, la capitale de l'Etat de Negeri Sembilan.

Une fenêtre avait été retrouvée ouverte dans le pavillon où résidait la famille. Le cadavre a été découvert dans un petit ruisseau au fond d'un ravin à environ 2,5 km du complexe hôtelier, a déclaré Mazlan Mansor, le chef adjoint de la police malaisienne. Le corps était dénudé, a souligné le responsable policier, sans vouloir dire s'il portait des traces de blessures. Il a indiqué que la police continuait de traiter ce dossier comme une affaire de disparition, alors que les proches de la jeune fille évoquaient ces derniers jours l'hypothèse d'un enlèvement.

Une autopsie doit être réalisée mercredi matin. Dans un communiqué, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne ont exprimé leur "très grande tristesse" et transmis leurs condoléances aux proches de Nora.

Remerciant les autorités malaisiennes "pour leur grande réactivité et leur mobilisation exceptionnelle", ils ont indiqué que la France se tenait à leur disposition "pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort". Un groupe de volontaires participant aux recherches a découvert le corps après une information transmise par un habitant aux autorités.

Après les informations sur la découverte d'un corps, des véhicules de police ont été vus se dirigeant vers une zone plantée de palmiers à huile et d'arbres fruitiers, non loin du complexe hôtelier. Un périmètre de sécurité a été installé autour de cette zone. Plus de 350 personnes avaient été mobilisées pour participer aux recherches dans la jungle voisine de Dusun Resort, avec le soutien d'hélicoptères, de drones, de chiens et de plongeurs.

La voix de la mère de la jeune fille avait été diffusée par mégaphone et des chamans ont pratiqué lundi des rituels pour tenter de localiser l'adolescente.

La famille avait offert lundi une récompense de 50.000 ringgit (11.900 dollars), financée par une entreprise de Belfast, pour toute information. La mère irlandaise, Meabh, et le père français, Sébastien, de l'adolescente avaient salué les efforts des équipes de recherche.

"Nora est notre premier enfant. Elle est vulnérable depuis le jour de sa naissance", avait indiqué la famille dans un communiqué. "Elle nous est si chère, et nos coeurs se brisent. Nous lançons un appel à quiconque a une information sur Nora pour nous aider à la trouver", avaient-ils ajouté. Selon sa famille, Nora n'était "absolument pas" habituée à fuguer. Elle était atteinte d'holoprosencéphalie, ce qui signifie qu'elle avait un cerveau plus petit que la normale, une expression verbale limitée et n'était capable d'écrire que quelques mots.

Elle était scolarisée dans une structure destinée aux enfants présentant des difficultés d'apprentissage et de communication.

La police avait examiné des empreintes digitales sur la fenêtre laissée ouverte ainsi que des témoignages de villageois qui auraient entendu un camion tôt le matin de la disparition de la jeune fille.

16h47: Le communiqué du Ministère des Affaires étrangères

.

15h50: Le commandant adjoint de la police locale a précisé lors d'une conférence de presse qu'une enquête criminelle avait été ouverte. Il a cependant ajouté que les premières constatations n'établissaient toutefois pas d'acte criminel.

15h42: Le corps découvert par la police malaisienne est bien celui de l'adolescente franco-irlandaise qui était recherchée depuis dix jours, a confirmé le chef de la police locale à Reuters.

15h14: Le corps retrouvé en Malaisie est bien celui de Nora, la jeune française de 15 ans portée disparue depuis plusieurs alors qu'elle était en vacances avec sa famille à l'hôtel. La famille vient d'identifier le corps selon plusieurs médias locaux.

12h15: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée après la découverte d'un corps non-identifié

Un corps qui pourrait être celui d'une jeune Franco-Irlandaise disparue depuis dix jours en Malaisie a été découvert dans le cadre des recherches, a annoncé mardi une organisation caritative britannique.

"Un corps a été découvert durant les recherches pour Nora Quoirin", selon un communiqué du Lucie Blackman Trust, organisation caritative britannique spécialisée dans l'aide aux familles de Britanniques disparus à l'étranger.

"Pour l'heure, nous ne pouvons pas confirmer qu'il s'agit de Nora. Toutefois, cela semble tristement probable. Des vérifications sont en cours pour confirmer l'identité et les causes de la mort", ajoute l'organisation sans fournir d'autres détails.

Aucun commentaire n'était disponible dans l'immédiat auprès des autorités malaisiennes.

Nora Quoirin, âgée de 15 ans et souffrant d'un léger handicap mental, a disparu dans la nuit du 3 au 4 août, alors qu'elle venait d'arriver pour des vacances dans le complexe hôtelier Dusun Resort, à 70 km au sud de Kuala Lumpur, avec sa famille vivant à Londres.

Ses proches ont évoqué l'hypothèse d'un enlèvement, la police locale traitant l'affaire comme une disparition inquiétante sans exclure d'autres pistes.

Plus de 350 personnes ont été mobilisées pour participer avec le soutien d'hélicoptères, de chiens et de plongeurs, aux recherches dans la jungle proche de Dusun Resort, dans l'Etat de Negeri Sembilan. Des chamans ont même pratiqué leurs rituels pour tenter de localiser l'adolescente. Les polices de Grande-Bretagne, d'Irlande et de France ont apporté leur soutien.

Après les informations sur la découverte d'un corps, des véhicules de police ont été vus en train de rapidement gagner une zone située non loin du complexe hôtelier

11h40: Plus de 350 personnes ont été mobilisées pour participer avec le soutien d'hélicoptères, de chiens et de plongeurs, aux recherches dans la jungle proche de Dusun Resort, dans l'Etat de Negeri Sembilan. Des chamans ont même pratiqué leurs rituels pour tenter de localiser l'adolescente. Les polices de Grande-Bretagne, d'Irlande et de France ont apporté leur soutien.

11h32: Ses proches ont évoqué l'hypothèse d'un enlèvement, la police locale traitant l'affaire comme une disparition inquiétante sans exclure d'autres pistes.

11h05: Le point sur ce que l'on sait ce matin après la découverte du corps

Un corps qui pourrait être celui d'une jeune Franco-Irlandaise disparue depuis dix jours en Malaisie a été découvert dans le cadre des recherches, a annoncé ce mardi une organisation caritative britannique.

«Un corps a été découvert durant les recherches pour Nora Quoirin», selon un communiqué du Lucie Blackman Trust, organisation caritative britannique spécialisée dans l'aide aux familles de Britanniques disparus à l'étranger.

«Pour l'heure, nous ne pouvons confirmer qu'il s'agit de Nora. Toutefois, cela semble tristement probable. Des vérifications sont en cours pour confirmer l'identité et les causes de la mort».

10h59: "Un corps a été découvert durant les recherches pour Nora Quoirin", selon un communiqué du Lucie Blackman Trust, organisation caritative britannique spécialisée dans l'aide aux familles de Britanniques disparus à l'étranger. Et d'ajouter : "Pour l'heure, nous ne pouvons confirmer qu'il s'agit de Nora". 

Des vérifications sont en cours afin de confirmer l'identité du corps retrouvé dans la jungle en Malaisie.

10h56: Nora Quoirin, âgée de 15 ans et souffrant d'un léger handicap mental, a disparu dans la nuit du 3 au 4 août, alors qu'elle venait d'arriver pour des vacances dans la station touristique de Dusun Resort, à Seremban, avec sa famille vivant à Londres.

Ses proches pensent qu'elle a été enlevée et ont déclaré à l'AFP qu'elle n'était "absolument pas" habituée à fuguer. Mais la police locale traite l'affaire comme une disparition inquiétante et non comme un enlèvement, même si elle assure ne pas exclure d'autres pistes.

10h52: Un corps a été découvert aujourd'hui dans la jungle en Malaisie, pendant les recherches pour retrouver la jeune franco-irlandaise Nora Quoirin.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Citoyen87
14/août/2019 - 10h26

Attendons la fin de l'enquète mais si elle a fugué en pleine nuit et qu'elle est tombée dans un ruisseau au fond d'un ravin, sa chemise de nuit a pu se déchirer. Effectivement personne ne l'a entendu crier dans sa chambre. L'endroit est très isolé.

Portrait de nina83
14/août/2019 - 08h54

Elle n'était pas seule dans la chambre.... 2 autres personnes : ils  n'ont rien entendu ?? et si elle avait été kidnappée : elle aurait crié..... c'est très étrange cette histoire, condoléances à la famille qui arrivait juste en vacances, c'est tragique.

Portrait de PobleSec1
14/août/2019 - 07h11

Fait divers:

Événement sans portée générale qui appartient à la vie quotidienne.Rubrique de presse comportant des informations sans portée générale, relatives à des faits quotidiens (au pluriel).Larousse
Portrait de bacchussss
14/août/2019 - 05h03
Reine-Claude qui ne compte pas pour des prunes a écrit :

 

Vous la connaissez donc ?

C'est écrit dans l'article qu'elle a un handicape mental. Allez prendre d'assaut la zone 51 avec vos potes et laissez nous tranquille dans nos vie de réalité. C'est hallucinant ^^

Portrait de skytronic
14/août/2019 - 00h29
LaRépubliqueC'estMoi a écrit :

Idem. Je trouve ça étrange. Elle a peut être un peu de retard mental mais pas au point de partir à poil en pleine nuit et de se noyer dans un mini ruisseau.

À suivre

Allez savoir, peut être comme Steve,qu'elle ait glissé sur une peau de banane

Portrait de LaRépubliqueC'estMoi
13/août/2019 - 22h44
Mikah2307 a écrit :

c'est ce que je me suis dit! çà pue cette histoire! sans compter que comme je l'ai entendu cet après midi, une trace adn est visible sur son corps mais ils ne peuvent pas dire à qui elle appartient! 

Idem. Je trouve ça étrange. Elle a peut être un peu de retard mental mais pas au point de partir à poil en pleine nuit et de se noyer dans un mini ruisseau.

À suivre

Portrait de LaRépubliqueC'estMoi
13/août/2019 - 22h41
Ciboul00 a écrit :

 Ou est Nora ?

Encore la faute de Castaner et du gouvernement à macron. 

smiley

Portrait de dukatrinn
13/août/2019 - 20h26

Je pense que c'est peut être une histoire " de famille " ? En tout cas c'est triste pour la pauvre petite : (

Portrait de Philou-02.
13/août/2019 - 19h58

On ne me fera pas croire qu’elle est partie faire seule de l’accrobranche non plus !!  La pauvre a été retrouvée dénudée au fond d’un ravin ! 

Portrait de Harriet
13/août/2019 - 19h29

Corps dénudé, piste criminelle écartée ? smiley

Portrait de seb2746
13/août/2019 - 17h48

Ca reste TRES bizarre, une jeune fille avec un léger handicap, très peureuse et ultra timide qui "s'enfuit" à -6h30 du matin dans un pays inconnu...

Portrait de Wouhpinaise
13/août/2019 - 17h35

Dramatique issue. smiley Reste à savoir ce qui lui est arrivé.

Portrait de Morlock3
13/août/2019 - 16h20

R.I.P

Portrait de Philou-02.
13/août/2019 - 15h45
Mikah2307 a écrit :

Que cette enfant repose en paix. Très triste pour la famille. 

sans être enquêteur, il fallait s’attendre à cette malheureuse issue ! C’est triste pour cette jeune fille sans oublier ses parents..

Portrait de Philou-02.
13/août/2019 - 11h47

aille ! C’est la pire des pistes qui puissent être ! Il fallait sans douter  hélas