10/08 08:01

Vive polémique après l'annonce par TF1 d'un épisode de "Joséphine Ange Gardien" sur l'esclavage en Guadeloupe qui sera diffusé à la fin du mois d'août

Peu-on faire un épisode d'une série grand public et humoristique autour de l'esclavage ? A en croire l'émotion sur les réseaux sociaux, la réponse est "non". Situé dans la Guadeloupe des années 1830, en pleine période esclavagiste, le prochain et 93e épisode de «Joséphine, ange gardien», suscite la polémique sur les réseaux sociaux. Baptisé «Enfin libres», ce téléfilm de 52 minutes, dont la diffusion est annoncée pour le 26 août prochain sur TF1, doit aborder le sujet sensible de la traite négrière dans les outre-mers français au début du XXe siècle, plus précisément en Guadeloupe.

Dans cet épisode, la bonne fée  incarnée depuis 1997 par Mimi Mathy, doit mettre ses pouvoirs au service de deux esclaves, déterminés à trouver un moyen de s'échapper de la plantation dans laquelle ils sont exploités et reconquérir leur liberté.

Or, depuis que l'actrice a révélé le thème de sa nouvelle mission sur ses réseaux sociaux, l'épisode suscite les interrogations des internautes. Les critiques se focalisent essentiellement sur la figure controversée du «sauveur blanc» et la mise en scène comique d'un pan tragique de l'histoire de France.

Plusieurs internautes voient ici un exemple de représentation discriminante des personnages «non-blancs» dans les fictions, quitte à encourager les signalements auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jean Bonneau
11/août/2019 - 09h23

C'est une production de documentaires maintenant Joséphine Ange Gardien? Je me suis bien marré en regardant la Grande Vadrouille... et pourtant le contexte de la France occupée dans ce conflit dramatique n'avait strictement rien de drôle. Il faut dédramatiser un peu... j'ai du mal à croire que cet épisode va réviser l'histoire hein, ce n'est d'ailleurs sûrement pas le sujet. J'ai énormément ri aussi sur Case Départ... sur cette thématique très difficile de l'esclavage. Et la dernière chose que je pense, c'est qu'il puisse y avoir de la malveillance dans l'idée de tourner un épisode sur fond d'esclavage de la part de toutes les personnes impliquées. Certains diront que c'est pour faire un coup de com, mais même pas, cette série fonctionne déjà très bien. 

Portrait de elRaval3
11/août/2019 - 06h58

Plusieurs journaux lus, plusieurs radios écoutées, rien, nada. Elle est où la vive polémique. Ici? Sur Tweeter ? Ah alors c'est une '' vive polémique'' qui ne touche et n'intéresse pas grand monde. Encore une infox. Et on dit merci qui ? 

Portrait de Mark - USA
11/août/2019 - 06h43

De nos jours, en 2019, y a-t-il un titre de presse écrite ou online qui ne commence pas par "vive polémique au sujet de ...." Une étude universitaire faite par des psychologues a montré que 98% des gens qui sont toujours offensés par quelque chose, ne peuvent plus passer une journée sans trouver quelque chose qui les offense. Addictif!

Portrait de BrunoNo
11/août/2019 - 02h40

De toute façon TF1 se fout bien que les débiles de twitter ne soient pas content.

Leur public ne sait même pas ce qu'est twitter et Joséphine Ange Gardien va probablement avoir de bons chiffres.

Bref Twitter est un milieu endogame consanguin.

Portrait de Spooky
10/août/2019 - 21h31
BREIZ Mike a écrit :

On voit le mal partout!

 

Votre phrase résume assez bien la situation actuelle. 

Portrait de Gemini
10/août/2019 - 20h08

Pas de polémique à avoir. Liberté d'expression. Faut arrêter les juges des reseaux sociaux. C'est de la fiction 

Portrait de BREIZ Mike
10/août/2019 - 15h54

On voit le mal partout!

 

Portrait de BrunoNo
10/août/2019 - 13h31

On en parle de John Casor et d'Anthony Johnson ?

Le premier esclavagiste américain était africain...

On en parle du 13ème amendement de la Constitution américaine ?

Abraham Lincoln il était bien blanc ?

On en parle de l'esclavage moderne au Moyen-Orient ???

Confirmation de plus que les twittos sont des incultes sans vie qui veulent juste pouvoir s'indigner.

On se demande si ces gens ne font pas de la récupération politique ??? Dans quel but ???

Je suis BLANC et je n'ai jamais mis personne en esclavage alors allez lire des livres les twittos... bandes de bas de QI.

Et accessoirement cet après-midi je vais aider mon ami, un NOIR, à faire son carrelage.

La couleur de peau c'est pour les débiles.

Portrait de Libellule65
10/août/2019 - 13h28 - depuis l'application mobile

Très bien cet épisode, que j’ai vu il y a quelques semaines sur RTS 1. Pas de quoi s’offusquer. On vit dans un monde qui me fait de plus en plus peur !

Portrait de a_bon_courant
10/août/2019 - 11h20

Tout d'abord je précise que ce n'est pas  " a_bon _courant " qui écrit cela mais un ami à lui, cette distinction est importante car je suis antillais arrivé en France à l'age de 5 ans. je vous avoue que je suis outré par de telles comportements. on a le droit de faire une fiction sur l'esclavage, j aurais pu comprendre que les noirs s'offusquent d'une mauvaise interprétation de l'histoire mais là ce n'est pas le cas c'est une fiction. ces mêmes individus se plaignent que nous ne fassions jamais de fictions sur l'esclavage alors qu'il y en a en permanence sur la shoah, je ne dis pas ça par racisme mais pour avoir entendu certains propos. De grâce ne devenez pas comme les islamistes qui considèrent que nous ne pouvons, ne serait ce que parler d'Allah si nous ne le sommes nous mêmes. l'esclave n'est pas un dieu il ne faut pas le sacraliser. Je trouve bien qu'on en parle. ce sont aussi ces mêmes individus qui se plaignent de ne pas trouver les fonds pour faire un film sur l'esclave.... je ne comprends pas, attendons au moins de voir cet épisode pour en débattre. chers noirs ceci s'appelle de la censure pure et simple...et nous sommes très bien placés pour en connaitre les conséquences.

 

Portrait de Gemini
10/août/2019 - 10h47

Faut qu'ils redescendent un peu sur les réseaux sociaux c'est  de la fiction. C'est eux qui vivent dans le passé.

Portrait de bib
10/août/2019 - 10h30

Ces procureurs d'ordinateur sont lassants.

Ils pourraient critiquer qu'il n'y ait pas d'épisode sur ce thème, mais ils critiquent qu'il y en ait un.

La solution est qu'ils fassent leur propre (télé)film et qu'ils le proposent aux chaines ou aux diffuseurs de films. Cela va étrangement moins les motiver.

Portrait de Yoyom5
10/août/2019 - 09h25

Pour ceux qui critiquent un conseil regarder l'épisode avant de dire quelque chose.

Même si c'est douloureux pour certains, on a le droit de rire de tout tant qu'il y a du respect. 

Portrait de Bob28
10/août/2019 - 09h18

Si le problème c'est que le "sauveur" de l'histoire est blanc, je propose qu'on fasse en post-production une black-face à Mimi Mathy. Comme ça, les SJW seront contents....

Enfin... je crois.

Portrait de Angelussauron
10/août/2019 - 09h00
jarod.26 a écrit :
allez on pari, record d'audience en vue

 

Avec la mentalité actuelle, je parie plus sur une annulation si ça prends encore plus de proportion ce qui est fortement probable.

Pauvre monde...

Portrait de Wouhpinaise
10/août/2019 - 08h59

Saisir le CSA ??!! Alors qu'ils n'ont même pas vu l'épisode "incriminé" ?

Portrait de Angelussauron
10/août/2019 - 08h56

Preuve du changement de mentalité. Case départ n'avait pas fait polémique.

On sait bien moquer de la seconde guerre mondiale. Et les juifs, ni tout ceux qui ont fait la guerre, n'ont pas chouiné.

Et il faut pas oublier qu'il y a des blancs qui se sont battu contre l'esclavage, sans eux les noirs ne seraient pas sorti de l'esclavage.

Et puis on a le droit de rire de tout. Point Final

Portrait de jarod.26
10/août/2019 - 08h23
allez on pari, record d'audience en vue