06/08 16:17

Orages: Vingt départements, du Tarn-et-Garonne au Bas-Rhin, sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France

16h17: Vingt départements, dont onze nouveaux, ont été placés mardi en vigilance orange par Météo-France en raison d’un risque d’orages «violents» après une période de chaleur.

L’alerte lancée par le service de prévision de mardi 14H00 à mercredi 12H00 concernait jusqu’ici l’Ain, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône, mais aussi l’Isère, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie.

Mais Météo-France a étendu la vigilance orange aux orages à onze nouveaux départements dans son dernier bulletin: d’une part, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône, et d’autre part, l’Aveyron, le Cantal, le Lot, la Lozère, le Tarn-et-Garonne et le Puy-de-Dôme.

Ondées et orages se sont déjà produits en début d’après-midi de l’Auvergne et du Sud Bourgogne au Jura et au nord de la Haute-Savoie. Les orages devraient rapidement se multiplier et se renforcer sur la Haute-Saône, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, souligne Météo-France.

Des volumes de pluie de 30 à 50 millimètres par heure (soit 30 à 50 litres d’eau au mètre carré) sont attendus, «engendrant un risque de ruissellement et d’inondations locales», avec des rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h.

Météo-France évoque une «situation fortement orageuse nécessitant une attention particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents».

 


.

10h03: Météo France vient d'actualiser sa carte de vigilance aux orages. Elle est désormais étendue à neuf départements.

Début de suivi pour : Isère (38), Saône-et-Loire (71) et Haute-Savoie (74).

Maintien de suivi pour : Ain (01), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43) et Rhône (69)

"Dès le début d'après-midi des orages vont se multiplier sur le Massif Central. Ils remonteront alors en direction de la Suisse. Ces orages s'annoncent forts. Sur les départements placés en vigilance orange, on attend de fortes pluies avec des intensités horaires comprises entre 30 et 50 mm (engendrant un risque de ruissellement et d'inondations locales), de la grêle, des rafales de vent entre 80 et 100 km/h et une activité électrique soutenue", précise Météo France.

Et d'ajouter : "Le risque orageux diminuera nettement en cours de nuit prochaine sur les départements placés en vigilance orange.
Mais une nouvelle aggravation orageuse se dessinera dès la nuit prochaine par l'Aquitaine, gagnant ensuite vers le nord de Midi-Pyrénées, une partie du Massif Central et de Rhône-Alpes. Cette nouvelle aggravation devrait occasionner un risque de phénomènes violents un peu moins marqué bien que présent..L'épisode se terminera en fin de matinée".

07h05: Dans son bulletin diffusé à 6h, Météo France a placé six départements du centre-est de la France en vigilance orange pour des orages.

Voici les départements concernés : Ain (01), Doubs (25), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43) et Rhône (69).

"Dès le début d'après-midi des orages vont se développer sur le Massif Central. Ils remonteront alors en direction de la Suisse. Ces orages s'annoncent forts", précise Météo France.

Et d'ajouter : "Sur les départements placés en vigilance orange, on attend de fortes pluies avec des intensités horaires comprises entre 30 et 50 mm (engendrant un risque de ruissellement et d'inondations locales), de la grêle, des rafales de vent entre 80 et 100 km/h et une activité électrique soutenue".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Voltaire .
6/août/2019 - 16h41
Ciboul00 a écrit :

La faute du gouvernement 

Oui smiley

la faute " À " la bombe atomique ....smiley