05/08 11:21

Le président du club de foot allemand Schalke 04, Clemens Toennies, au cœur d'une polémique après des propos racistes: "Les Africains devraient arrêter de faire des enfants dès qu'il fait sombre"

Le président du club de foot allemand Schalke 04, Clemens Toennies, est au cœur d'une polémique outre-Rhin après des propos racistes tenus lors d'un forum.

Le dirigeant de 63 ans avait déclaré jeudi lors d'un forum qu'il faudrait construire davantage de centrales électriques en Afrique "de sorte que les Africains arrêtent d'abattre des arbres et de faire des enfants dès qu'il fait sombre". Depuis, de nombreux fans de Schalke et plusieurs figures sportives et politiques allemandes ont condamné ses propos et réclament son départ.

Toennies a présenté dimanche ses excuses, via un communiqué diffusé sur le site du club allemand, estimant lui-même que ses déclarations étaient "inappropriées" et assurant qu'il défendait les valeurs promulguées par Schalke qui s'opposent à toute forme de "racisme, de discrimination ou d'exclusion".

Mais cela pourrait ne pas suffire à éteindre la polémique. La ministre de la Justice allemande, Christine Lambrecht, a ainsi appelé la DFB à "s'occuper" de Toennis.

"Le racisme doit être combattu de manière claire et avec véhémence à chaque fois", a argué la politicienne auprès du groupe de média allemand Funke. "Nulle part ailleurs que dans le sport, l'intégration n'est aussi rapide et réussie. Rien ne doit venir remettre cela en cause", a-t-elle ajouté.

Pour Dagmar Freitag également, des excuses sur un communiqué ne sont en aucun cas suffisantes

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mamadoudou
6/août/2019 - 07h31

Maintenant la France est à nous,on va bientôt aller dans les beaux quartier manger du kebab !

Portrait de Gordon_F
5/août/2019 - 17h26

l'afrique est un continent pauvre et pourquoi est il le continent ou il y a le plus de pauvreté,famine,décès...etc ??

 

Portrait de hummerH2
5/août/2019 - 13h00
Mikah2307 a écrit :

c'est pas du racisme, c'est de la connerie! En plus sa phrase ne veut absolument rien dire! par contre je lui répondrai: ses parents blancs n'auraient pas du le concevoir en plein jour car il n'a pas la lumière à tous les étages!

Sa phrase ne veut rien dire ???

Vous ne comprenez pas quoi exactement dans la phrase ???:

"il faudrait construire davantage de centrales électriques en Afrique "de sorte que les Africains arrêtent d'abattre des arbres et de faire des enfants dès qu'il fait sombre".

Portrait de hummerH2
5/août/2019 - 12h22

Imaginez une personne traitant les Français de "Gaulois réfractaires au changement"

 

Imaginez une personne affirmant que "Les Français ont horreur des réformes"

 

Imaginez une personne osant dire à propos des Français: « beaucoup trop » de Français oublient le « sens de l’effort »

 

Ou alors que ""Le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien"

 

   etc etc etc

 

Non mais vous imaginez de tels propos racistes ????????

Heureusement, en France, nous sommes épargnés par de tels propos immondes !!! smiley