02/08 17:46

Municipales à Paris : Cédric Villani serait en train d'étudier une candidature dissidente face à Benjamin Griveaux risquant de faire sombrer les chances du représentant officiel d'En Marche

Mis de côté en juillet sans même la tenue d’une primaire au sein des militants marcheurs, le député de l'Essonne Cédric Villani réfléchirait en effet à prendre sa revanche, selon Le Parisien. Il se serait senti humilié par le processus de décision, à l’issue duquel il a notamment été menacé d'exclusion du parti présidentiel.

Le mathématicien serait en contact avec Mounir Mahjoubi (qui l’a soutenu à LREM), Pierre-Yves Bournazel (Agir) et Gaspard Gantzer (Parisiennes, Parisiens). Plus étonnant : l’ex-concurrent de Benjamin Griveaux discuterait même, toujours dans le cadre d’une candidature alternative, avec les Verts.

« A l'évidence, il réfléchit à être candidat », euphémise l'un des prétendants au titre, avec qui il négocie. « Il est déterminé, pas du tout hésitant, c'est sûr à 200 % ! » certifie, plus cash, un interlocuteur régulier du mathématicien, pour qui que la seule question serait de savoir s'il se lance avant ou après l'université d'été de LREM des 7 et 8 septembre à Bordeaux (Gironde). 

De quoi faire monter la pression du côté de l’Elysée, où un poste de ministre pourrait être proposé à Cédric Villani pour tenter de le faire reculer.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moije
3/août/2019 - 18h14
Supertomate a écrit :

Imaginons qu'il se présente à la mairie de Paris et qu'il gagne, c'est Griveaux  qui va se faire désosser :bigsmile:

Ce serait une bonne nouvelle !

Portrait de Voltaire .
3/août/2019 - 09h33

Comme j’aimerais qu’il se présente ....Habitant une partie de l’année et  votant à Paris je suis extrément triste de voir comment cette ville si belle et si agréable il y a encore peu , est devenue !!!! Et voterai pour lui des  2 mains .

Je hais le jusqu’au boutisme d’ Hidalgo , déteste l’arrogance de Grivaux , et Dati n’a aucune chance (perso je n’aime pas trop la personne) .... 

Villani serait notre chance de se tirer de ce triumvira néfaste ....

Oufffff il n’a Pas été nommé ministre de l’ecologie ( je ne suis d’ailleurs pas certaine qu’on ne lui ai pas proposé ...) Il est donc Libre !!! Pourvu pourvu pourvu qu’il réussisse à aller jusqu’au bout .....

Portrait de Harriet
3/août/2019 - 07h09
B612 a écrit :

Ca a été une erreur de la part de LREM de se mettre Villani à dos au risque d'en faire un concurrent, et que celui-ci batte peut-être leur candidat.

Le scénario qui me plairait bien serait qu'il se paye le luxe de refuser un ministère si cela lui est proposé, et qu'il batte Griveaux le petit arrogant malpoli. A noter quand même qu'à l'Elysée on croit tellement aux chances de Griveaux le petit arrogant malpoli qu'on est prêt à offrir un ministère à son concurrent même pas déclaré ! C'est déjà un bon encouragement pour la probable campagne de Villani. :) :p

Sincèrement, s'il acceptait un ministère en "échange" de son retrait ou plutôt de sa non dissidence, il perdrait sa crédibilité vis à vis de son engagement pour la ville de Paris ...

Il rejoindrait ainsi la (longue) liste de ceux qui veulent un poste (n'importe lequel) à tout prix ...

Portrait de B612
2/août/2019 - 22h04

Ca a été une erreur de la part de LREM de se mettre Villani à dos au risque d'en faire un concurrent, et que celui-ci batte peut-être leur candidat.

Le scénario qui me plairait bien serait qu'il se paye le luxe de refuser un ministère si cela lui est proposé, et qu'il batte Griveaux le petit arrogant malpoli. A noter quand même qu'à l'Elysée on croit tellement aux chances de Griveaux le petit arrogant malpoli qu'on est prêt à offrir un ministère à son concurrent même pas déclaré ! C'est déjà un bon encouragement pour la probable campagne de Villani. smiley smiley

Portrait de Supertomate
2/août/2019 - 21h01

Imaginons qu'il se présente à la mairie de Paris et qu'il gagne, c'est Griveaux  qui va se faire désosser smiley

Portrait de skytronic
2/août/2019 - 19h21

C'est un génie,certes moche mais génie avant tout

Portrait de Guaranna
2/août/2019 - 19h21

"De quoi faire monter la pression du côté de l’Elysée, où un poste de ministre pourrait être proposé à Cédric Villani pour tenter de le faire reculer."

Donc pour le Nouveau Monde (et aussi l'Ancien d'ailleurs) un poste de ministre n'est qu'un hochet qu'on donne à un gamin pour le calmer... Pathétique !

 

Portrait de BILOU T
2/août/2019 - 19h03

soit il a un ego surdimensionné, soit il pense que les autres sont des incapables ou il prépare sa nomination a un ministère......  autre hypothèse ?

Portrait de Philou-02.
2/août/2019 - 18h58

S’il était élu mais sur la tête d’un perroquet du Gabon, je vais vivre à Paris smiley

Portrait de Harriet
2/août/2019 - 18h47
Polska a écrit :
Le coup de force serait qu’il réussisse un hold-up sur la Mairie de Paris. Une Macronade au nez et à la barbe de LREM. Royal.

Effectivement, Royal !  smiley

Les "Marcheurs"  étaient censés renouveler la classe politique en y incluant des candidats issus de la société civile ... "On" a préféré/imposé  un Griveaux ( proche de Rocard & DSK)  bref, pas vraiment  un perdreau de l'année en politique ...  Défendez votre projet monsieur Villani !  smiley

Portrait de Marine-One
2/août/2019 - 18h34
C'ptain What13 a écrit :

Lors de la démission de de Rugy j'avais déjà dit que le meilleur moyen de museler Villani serait de lui donner un ministère.  Là je pense que c'est trop tard. 

Oui je me souviens que vous aviez évoqué ce scénario!

Portrait de Polska
2/août/2019 - 18h24 - depuis l'application mobile

Le coup de force serait qu’il réussisse un hold-up sur la Mairie de Paris.
Une Macronade au nez et à la barbe de LREM.
Royal.

Portrait de Marine-One
2/août/2019 - 18h02

De quoi faire monter la pression du côté de l’Elysée, où un poste de ministre pourrait être proposé à Cédric Villani pour tenter de le faire reculer.

Après le bâton ,la carotte !!  Qu'il est beau ce gouvernement!