29/07 10:01

Premier bilan des abandons d'animaux cet été: A ce jour, 8.053 chiens et chats ont déjà été laissés par des familles irresponsables préférant partir en vacances que de s'occuper de leur animal

Depuis le début de l'été, Jacques-Charles Fombonne, président de la société protectrice des animaux (SPA), déplore "8.053 animaux dans les 56 refuges de la SPA sur RTL et précise qu'il y a deux tiers de chats et un tiers de chiens".

Une tendance qui ne baisse pas et qui est similaire au nombre de cas des années précédentes, "à quelques dizaines près". Selon Jacques-Charles Fombonne, la première raison est une adoption irresponsable.

"Des personnes prennent leur animal comme un bien avant de s'apercevoir quelques semaines, quelques mois plus tard, qu'ils ne peuvent pas partir en vacances et qu'il devient encombrant".

Malgré cela, il estime que les campagnes menées par la SPA sont utiles car "il y a de plus en plus d'animaux alors que le nombre d'abandons reste constant. En proportion, cela baisse donc un petit peu".

Il y a quelques semaines, la Fondation 30 Millions d'amis avait pourtant dressé un bilan catastrophique de la France, avec 100.000 abandons chaque année dont 60.000 pendant l’été. Soit le record d’Europe du nombre d’animaux abandonnés…

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moije
29/juillet/2019 - 18h01

Pourquoi ne pas rendre obligatoire la pose d'une puce avec les coordonnées des acheteurs ?Chaque année le scandale revient ... mais aucune action de la part des dirigeants !

Portrait de Cl
29/juillet/2019 - 11h09

Ces familles qui ont abandonné leur animal pour partir en vacances faut les punir sévèrement 

 

Portrait de jarod.26
29/juillet/2019 - 10h04
pfff que des lâches