24/07/2019 17:31

Spéciale Canicule: Alors que la circulation différenciée a été mise en place à Paris, est-elle vraiment efficace ? - VIDEO

Pour combattre les pics de pollution durant les épisodes de forte chaleur de cette semaine, les mairies de Paris et de Lyon ont mis en place la circulation alternée, en interdisant aux véhicules les plus polluants de circuler pendant quelques jours.

Le journal de 20h de France s'est intéressé à l'efficacité d'un tel dispositif sur la pollution de l'air. 

Ainsi, en théorie, si tous les véhicules classés 3,4 ou 5 respectaient l'interdiction de circuler, il y aurait une baisse de la circulation de 24% à Paris ce qui entraînerait une baisse des émissions d'oxyde d'azote de 50%. A terme, selon les spécialistes, ces mesures se sont avérées efficaces en Île de France, sauf en ce qui concerne les grands axes de la capitale, qui présentent toujours une concentration en dioxyde d'azote maximale. 

Pour un spécialiste de la qualité de l'air, ce bilan est à relativiser: "Globalement on a une amélioration de la qualité de l'air, indique-t-il, toutefois cette amélioration n 'est pas satisfaisante, puisqu'on on a encore en 2018 1 million de franciliens qui sont au-delà des valeurs réglementaires". 

Comme le précise le journaliste, la baisse de la pollution résulte également des normes imposées par la France aux constructeurs automobiles ainsi que des normes Européennes concernant les industriels. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions