28/07 15:01

L'Islande va inaugurer la première plaque de l'histoire à la mémoire d'un glacier englouti par le réchauffement climatique

Une plaque commémorative va être inaugurée le 18 août prochain sur le site de l’ancien Okjökull (soit le "glacier OK") qui se trouve dans l’ouest de l'Islande, ont annoncé des chercheurs islandais et de l’Université Rice aux Etats-Unis à l'origine du projet.

« Il s’agira du premier monument érigé en l’honneur d’un glacier disparu à cause des changements climatiques dans le monde », a indiqué Cymene Howe, professeure d’anthropologie à l’Université Rice, citée dans un communiqué.

« En laissant une trace du décès de l’Ok, nous avons l'espoir d'attirer l’attention sur ce qui se perd à mesure que les glaciers de la Terre disparaissent », précise l’anthropologue.

Avec cette plaque en lettres d’or légendée en islandais et en anglais « Une lettre pour l’avenir », les chercheurs souhaitent sensibiliser la population face au déclin des glaciers et aux effets du changement climatique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions