23/07/2019 10:31

Aidées par de superbes victoires pour les coureurs français, les audiences du Tour de France en nette hausse cette année sur France 2 et France 3

Aidées par de superbes victoires pour les coureurs français et un suspense relancé, les audiences du Tour de France s'affichent en nette hausse cette année sur France 2 et France 3, selon des données de Médiamétrie diffusées lundi par France Télévisions. Pour les deux premières semaines de l'édition 2019 de la "Grande Boucle", France 2 et France 3 réalisent "une moyenne record depuis 2017 (année durant laquelle le groupe avait commencé à diffuser l'intégralité de l'ensemble des étapes sur ses chaînes, NDLR) en part d'audience avec 27,8%", souligne un communiqué du groupe public.

Le Tour 2019 est également en hausse par rapport à l'an dernier en nombre de téléspectateurs, avec une moyenne de 2,6 millions de téléspectateurs chaque jour. En outre, d'après les calculs du groupe public, 30,6 millions de Français ont déjà regardé la course cette année, soit 300.000 de plus que l'an dernier sur la même période.

Dans le détail, les directs sur France 2 affichent 3,4 millions de téléspectateurs et une part d'audience de 37,1%, du jamais vu depuis 2013 sur cette tranche horaire.

La victoire d'étape du Français Thibault Pinot (Groupama-FDJ) au Tourmalet a notamment rassemblé 7 millions de fans.

Et sur France 3, 2,2 millions de passionnés ont suivi les directs en début d'après-midi, donnant à la chaîne une part d'audience de 20,8% (contre 2,1 millions et 19,7% respectivement l'an dernier sur l'ensemble du Tour).

A noter également que les deux magazines dédiés à l'événement, Vélo Club et le Journal du Tour, ont quant à eux signé des records d'audience avec en moyenne 2,1 millions et 2 millions de téléspectateurs, respectivement.

Enfin, France Télévisions revendique aussi une audience numérique en forte progression, avec par exemple un total de 12,4 millions de vidéos visionnées en direct sur ses propres plateformes (france.tv et France TV sport), soit un score doublé par rapport à un an plus tôt.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions