Rechercher

22/07 17:46

Italie: Le Mouvement 5 Etoiles a déposé une proposition de loi contre l'addiction des jeunes aux écrans

En Italie, le Mouvement 5 Étoiles a fait une proposition de loi pour lutter contre l'usage addictif voire pathologique des écrans chez les jeunes. Le but est de prévenir et guérir la "nomophobie" (acronyme de l’anglais "no mobile phone phobia"), soit la peur d'être sans téléphone portable, tablette ou ordinateur ou le fait de se trouver dans l’impossibilité de les utiliser comme le rapporte Nice Matin.

D'après une enquête de l’Association nationale Dépendance technologique, diffusée aujourd'hui dans les médias italiens, 1 jeune italien sur 2 entre 15 et 20 ans contrôle son smartphone 75 fois par jour.

Dans la proposition de loi du M5S portée à la chambre des députés, cette dépendance est estimée équivalente à l'addiction aux jeux de hasard selon des recherches et des avis de professeurs de psychiatrie.

L’addiction au smartphone peut en effet être comparable aux autres dépendances "dans la mesure où elle cause des interférences dans la production de dopamine », la molécule associée au plaisir produite par le cerveau, précise le texte.

Ailleurs sur le web

Vos réactions