22/07 13:22

Canicule: Reha Hutin, présidente de 30 millions d'amis, supplie le ministre de l'Agriculture d'interdire le transport d'animaux vivants pendant la période de forte chaleur qui arrive

Alors qu'une nouvelle vague de chaleur arrive sur la France dès aujourd'hui, Reha Hutin, la Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, a interpellé le ministre de l'Agriculture.

"Il faut qu’instamment [le ministre] interdise les voyages d’animaux d’abattoir pendant les temps de canicule. Parce que dans ces camions où les animaux sont entassés, c’est [un] enfer à 50°C !", a-t-elle déclaré sur France Inter dans une "supplique à l'intention" de Didier Guillaume. Et d'ajouter : "Cessons ce cynisme de dire "de toute façon, ils vont mourir". […] Je vous en supplie, arrêtez les transports en ce moment !".

Un message qui a été entendu par le ministre de l'Agriculture. Invité ce jour des "4 Vérités" sur France 2, Didier Guillaume a indiqué qu'il prendra "un arrêté pour interdire le transport de tous les animaux entre 13h et 18h dans les départements placés en vigilance orange par Météo France […] pendant la période de canicule". 

De son côté, "la Fondation 30 Millions d’Amis demande néanmoins à Didier Guillaume de respecter cette fois-ci son engagement, et d’entamer très rapidement des négociations pour améliorer le sort des animaux d’abattoir".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
23/juillet/2019 - 08h40

Transports de nuit (toute l'année, c'est moins stressant pour les bêtes), il fait plus frais, pause toutes les 2 h pour les abreuver, privilégier les trajets courts sur la région d'élevage, il y a assez de bétail en France sans aller en chercher à l'étranger ou à l'autre bout du pays

Portrait de jarod.26
22/juillet/2019 - 14h07
mais ma pauvre tu perds ton temps
Portrait de morrigan13
22/juillet/2019 - 14h02

Mais pensez vous, le jour ou l'Homme pensera à autre chose qu'à sa gueule et fera enfin preuve d'une parcelle d'Humanité envers les autres espèces n'est certainement pas encore arrivé en France...

De toute façon, ce n'est pas que pendant la canicule qu'il faudrait les interdire . Et surtout ne votez pas pour les écologistes en croyant qu'ils prennent des mesures pour la protection animale .