19/07 11:16

Nouvelle vague de chaleur sur la France : Les pompiers en alerte maximum en raison des risques d'incendies liés à la sécheresse - Vidéo

L'épisode de canicule annoncé par Météo France dès la semaine prochaine devrait aggraver une situation qui préoccupe nombre d'agriculteurs. La France s'apprête à vivre un deuxième épisode de canicule en moins d'un mois alors que chaque jour, la sécheresse gagne du terrain en France.

Vingt-deux départements sont en situation de crise, selon le site du ministère de la Transition écologique Propluvia. Une catégorie qui implique un arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles.

Dix-sept autres départements sont placés en alerte renforcée, signifiant une réduction des prélèvements d'eau à des fins agricoles et une limitation plus forte pour l'arrosage des jardins et des espaces verts.

Les cultures déjà privées d'eau depuis des semaines sont particulièrement menacées par la nouvelle canicule qui se profile. Certains agriculteurs tirent la sonnette d'alarme. Il existe une "inquiétude majeure sur de nombreuses régions", avec une "nécessité d'avoir des pluies dans les dix jours qui viennent, chose qui n'est pas tout à fait au rendez-vous dans la météo"

Ailleurs sur le web

Vos réactions