18/07 14:01

Un homme reconnaît la photo de sa jambe amputée qui a été diffusée sur des paquets de cigarettes ... sans son accord !

Un homme assure avoir reconnu la photo de sa jambe amputée (voir ci-dessus), accompagnée de la mention "Fumer bouche vos artères", sur des paquets de cigarette sans qu'il ait donné son accord. Par ailleurs, il affirme avoir été amputé suite à une agression et non pour cause de tabagisme comme l'explique France Bleu Moselle

L'homme, un sexagénaire albanais qui vit à Metz, a découvert cette photo en 2018, lors de l'achat d'un paquet de tabac à rouler au Luxembourg et il en est sûr, cette jambe amputée est celle de son père. Son père a ensuite confirmé qu'il s'agissait bien de sa jambe grâce aux traces de brûlures et aux cicatrices visibles sur la photo. 

Son avocat, Maître Antoine Fittante, se dit d'autant plus choqué que l'amputation du sexagénaire "n'a absolument rien à voir avec un problème lié au tabac". 

Six semaines avant de découvrir cette photo, l'homme s'était rendu à hôpital Legouest, à Metz, pour voir s'il pouvait-être appareillé, c'est là qu'il a été pris en photo. "Mon client se sent trahi, atteint dans sa dignité, voir son handicap sur les paquets de cigarette dans les bureaux de tabac, il faut reconnaître que ce n'est pas très agréable", continue son avocat.

Maître Antoine Fittante s'est occupé d'écrire à l'hôpital et à la Comission Européenne chargée de diffuser ces photos à partir d'une banque d'images supposées libres de droit et avec le consentement des personnes photographiées. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Glaucus
19/juillet/2019 - 01h07

C'est glauque !

Portrait de Tonton FL
18/juillet/2019 - 17h28

C'est vrai qu'on le reconnait facilement