08/07 16:06

Neuf départements placés en vigilance orange aux orages par Météo France : Landes, Lot-et-Garonne, Ariège, Haute-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn et le Tarn-et-Garonne

16h03: Neuf départements sont placés en vigilance orange aux orages. Les Landes et le Lot-et-Garonne viennent de rejoindre l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Qualification du phénomène : 
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.
Faits nouveaux : 
Ajout des Landes et du Lot-et-Garonne en vigilance orange
Situation actuelle : 
Les orages concernent les Pyrénées et gagnent plus au nord, s'étendant vers le sud des Landes et du Gers. Ils sont plus marqués et nombreux sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées avec une activité électrique soutenue. On relève localement entre 10 et 15 mm en 1 heure sur les Pyrénées-Atlantiques avec parfois de la grêle. Une rafale de 107 km/h a été relevée sous orage dans l'Ariège à l'ouest de Foix.
Evolution prévue : 
Les orages qui se sont développer sur les départements pyrénéens vont progresser vers le nord-est en débordant temporairement sur le sud de l'Aquitaine d'ici la nuit prochaine. Ces orages seront localement violents avec une activité électrique soutenue et des précipitations intenses pouvant atteindre 20 à 40 mm voire localement plus de 50 mm en peu de temps. Ils pourront également s'accompagner de chutes de grêle et de rafales de vent généralement entre entre 80 et 100 km/h mais pouvant .localement les dépasser.

.

.

08h02 : Sept départements ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France : l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

"Ces orages seront localement violents avec une activité électrique soutenue et des précipitations intenses pouvant atteindre 20 à 40 mm voire localement plus de 50 mm en peu de temps", explique Météo France dans son bulletin d'alerte. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions