06/07 07:16

Le gouvernement tunisien décide d'interdire le port du niqab dans les institutions publiques "pour des raisons de sécurité"

Le gouvernement tunisien a décidé d'interdire "pour des raisons de sécurité" le port du niqab dans les institutions publiques, signe du climat sécuritaire tendu dans le pays, une semaine après un double attentat suicide meurtrier perpétré à Tunis. Voile intégral cachant visage et haut du corps, le niqab a été interdit dans les administrations et institutions "pour des raisons de sécurité", a indiqué la présidence du gouvernement à l'AFP.

La circulaire signée par le Premier ministre Youssef Chahed et adressée aux ministres, aux secrétaires d'Etat, aux préfets et aux responsables des institutions publiques, indique que "dans le cadre de la préservation de la sûreté publique (...), il faut prendre les mesures nécessaires pour interdire l'entrée aux locaux des institutions publiques (...) à toute personne ayant le visage couvert". Le texte ne précise pas quand entrera en vigueur la décision, ni si elle est provisoire.

Seul le Parlement est habilité à interdire le port du niqab dans l'espace public, a précisé un conseiller à la présidence du gouvernement.

Cette décision intervient dans un climat sécuritaire tendu à la suite notamment d'un double attentat suicide perpétré le 27 juin à Tunis et visant la police.

Revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), il a fait deux morts, un policier et un civil, et sept blessés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpinaise
6/juillet/2019 - 08h49
colin33 a écrit :
Eux au moins ils sont prévoyants, en France ces dames se promènent dans les grandes surfaces sans être fouillées, et peuvent à leur guise porter des explosifs ou autres.......

Ils interdisent le voile intégral uniquement dans les institutions publiques. En France il est interdit dans tous les lieux publics. Je ne vois donc pas en quoi "eux seraient au moins prévoyants" par rapport à notre pays.

Portrait de mestoutou
6/juillet/2019 - 08h26

Raison de plus qu'en france on devrait encore être plus sévère sur le port du niqab !

Portrait de jarod.26
6/juillet/2019 - 08h16
bientôt chez nous va savoir