27/06/2019 18:08

Spéciale Canicule: Quatre départements du sud de la France placés en vigilance rouge pour la première fois - Les billets TGV et Intercités annulables ou échangeables sans frais jusqu'à dimanche

18h05: Le record national de chaleur pour un mois de juin a été battu à Saint-Julien-de-Peyrolas, dans le Gard, avec 41,9 °C.

17h50: Le point sur la canicule qui touche la France

Vigilance maximale pour des températures extrêmes: les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse seront en alerte rouge vendredi où l’on pourrait atteindre localement des températures jamais enregistrées en France métropolitaine.

«Vendredi après-midi, sur le Gard, le Vaucluse, l’Hérault et le nord des Bouches-du-Rhône en vigilance rouge canicule, la chaleur sera exceptionnelle: on atteindra fréquemment 42 à 45 degrés et des records absolus de températures maximales pourraient être battus», prévient Météo-France.

Le précédent record de température maximale remonte au 12 août 2003 avec 44,1°C et avait été enregistré à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard. «Battre ce record aussi tôt dans l’année serait exceptionnel», note la prévisionniste Christelle Robert.

«Conformément aux dispositions du plan national #Canicule, les préfets des départements placés en #VigilanceRouge par @meteofrance activent leur centre opérationnel départemental pour coordonner l’action des services de l’État», a indiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur Twitter. Et la vigilance orange concernera toujours 76 autres départements.Un mercure qui n’en fini pas de grimper depuis le début de la semaine: ce jeudi, «on pourrait rebattre le record national (de la température moyenne, ndlr) pour un mois de juin, déjà battu» mercredi, selon Météo-France.

Un pic de consommation estivale d’électricité a d’ailleurs été atteint à 12H40 avec 59.460 mégawatts, soit presque autant que lors du record saisonnier du 22 juin 2017 (59.500 MW). «Mon inquiétude est que nous voyons augmenter aujourd’hui le nombre d’appels au SAMU, à SOS médecins, le nombre de passages aux urgences. Les organismes commencent à souffrir», a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur France 2. Mercredi, le volume d’activité des urgences est resté normal, selon l’AP-HP.

Les enfants sont particulièrement surveillés. Des communes ont fermé les écoles primaires, d’autres demandé aux parents qui le pouvaient de garder les enfants à la maison. «225 communes qui ont pris la décision de fermer toutes ou une partie de leurs écoles», ont indiqué les services du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer en visite dans une école élémentaire de Colombes en région parisienne.

«J’ai reçu un message, comme quoi à cause de la canicule le 27 et 28, l’école sera fermée ... Je n’ai pas pour le moment (de solution). Peut-être ma sœur, mais sinon je ne travaillerai pas pendant les deux jours», témoigne Fatima, mère d’un élève de CP à Lyon, auprès de l’AFPTV.

Les épreuves du brevet des collèges, prévues à l’origine ce jeudi et ce vendredi, avaient déjà été reportées au début de semaine prochaine.

Samedi, les régions au Nord de la Seine pourraient vivre leur journée la plus chaude de l’épisode avec entre 38 à 39°C sur Paris et 34° à Lille, pour l’instant épargné.

«Il faudra attendre la journée de dimanche pour que de l’air plus tempéré arrive par le nord-ouest de la France», souligne Météo France. Agnès Buzyn a renouvelé les consignes «vis-à-vis de tous les publics» afin d'«éviter des morts et des passages aux urgences inutiles».

Elle a appelé ceux qui sont «dans le déni de cette chaleur extrême» à éviter des «comportements à risque» comme «faire du jogging entre midi et 14H00», «laisser les enfants dans la voiture pour une course rapide» ou «sans casquette en plein air».

Sur une partie du pays, de l’Ile-de-France au Grand-Est (à l’exception des Ardennes) et à Rhône-Alpes, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone, irritant pour les poumons. Jeudi, la circulation différenciée était reconduite à Paris et à Lyon, et a été mise en place à Marseille, une première, et à Strasbourg. Elle sera reconduite vendredi dans la capitale.

Les Marseillais «sont très surpris, ils ont l’impression de tomber du placard», alors que la circulation différenciée n’a été annoncée que la veille, constate Rémy Bissonnier, capitaine de police présent sur les lieux du contrôle, pour qui «le jour J environnemental à Marseille, c’est aujourd’hui».

Même constat dans le Nord-Isère où beaucoup d’automobilistes sont tombés des nues en apprenant qu’ils devaient détenir la vignette - de n’importe quelle classe - pour y circuler. «Je n’ai pas entendu parler qu’il fallait avoir cette vignette ici», s’agace Valérie Rouchier, une infirmière de 52 ans.

La SNCF a annoncé un ralentissement de la circulation sur certaines lignes en raison de risque de déformations des caténaires et des voies.

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a lui annoncé interdire pour «quelques jours» le transport des animaux.

17h12: La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'exprime face à la presse

"Les parents d'élèves sont autorisés à garder leurs enfants chez eux s'ils le souhaitent, après avoir prévenu les établissements scolaires". Dans les quatre départements placés en vigilance rouge, "les sorties scolaires et les événements festifs seront annulés"

"Quatre décès par noyade ont été recensés depuis le début de la semaine"

17h09: La mise en place de quatre départements en vigilance rouge est "inédit, sans précédent en France", a déclaré le Professeur Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, face à la presse.

"En vigilance rouge, des effets sanitaires graves peuvent être rencontrés chez toute personne traversant ces territoires, y compris les personnes en bonne santé", a-t-il ajouté.

16h39: La SNCF permet aux voyageurs d'annuler ou reporter leurs déplacements en TGV ou Intercités sans frais jusqu'à dimanche soir, à cause de la canicule, a-t-elle indiqué ce jeudi.
«En raison de l'épisode caniculaire et pour assurer le confort et le bon déroulement du voyage, la SNCF donne la possibilité à ses clients qui le souhaiteraient de pouvoir différer leurs voyages en TGV et Intercités en échangeant leurs billets sans frais du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin inclus», a indiqué une porte-parole du groupe. L'échange ou le remboursement doit être fait avant le départ du train initial, a-t-elle précisé.
Valable pour tous les billets TGV et Intercités -y compris pour les tarifs non échangeables et non remboursables-, cette possibilité est accessible sur tous les canaux de vente habituels, selon la porte-parole.

16h26: Sur Twitter, le Ministère de l'Intérieur rappelle les conseils à suivre en période de fortes chaleurs : "Soyez très prudents, même les personnes en bonne santé peuvent être fragilisées"

16h00: Météo France vient à l'instant d'actualiser son bulletin de vigilance météorologique. C'est une première en France : quatre départements sont placés en alerte rouge "canicule". Il s'agit des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault et du Vaucluse.

Soixante-seize département sont de leur côté en vigilance orange "canicule".

- Début de suivi pour : Orne (61) et Pyrénées-Orientales (66).

- Maintien de suivi pour : Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ardennes (08), Ariège (09), Aube (10), Aude (11), Aveyron (12), Bouches-du-Rhône (13), Cantal (15), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Corrèze (19), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Dordogne (24), Doubs (25), Drôme (26), Eure-et-Loir (28), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Ille-et-Vilaine (35), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Isère (38), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loire (42), Haute-Loire (43), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Lozère (48), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Var (83), Vaucluse (84), Vendée (85), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

"Vigilance rouge: pic de chaleur exceptionnel vendredi 28/06 pour le Gard, le Vaucluse, l'Hérault et les Bouches-du-Rhône dans un épisode de canicule intense en cours.
Vigilance orange: épisode caniculaire en cours sur une grande partie du pays, se prolongeant au moins jusqu'en début de semaine prochaine", précise Météo France dans son bulletin.

15h42: Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, s'est exprimé

"Nous recensons 225 écoles fermées" sur l'ensemble de la France, a-t-il déclaré en précisant que "chaque situation est spécifique, liée notamment au bâti scolaire".

"Il y a une nouvelle réalité climatique qui nous conduit" à réfléchir à la modernisation des écoles, a explique Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education. "Il y a des cas d'enfants qui ont fait des malaises, mais pas de faits graves", a-t-il continué.

15h38: Un pic de consommation estivale d’électricité a été atteint en France jeudi à 12H40 avec 59.460 mégawatts, soit presque autant que lors du record saisonnier du 22 juin 2017 (59.500 MW), a annoncé RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension, en pleine canicule.

«C’est vraiment le pic pour l’été», a annoncé un porte-parole de RTE à l’AFP. Ça redescend depuis. Même si on devait connaître un autre épisode de canicule pendant l’été, il n’y aura pas de pic de cette ampleur car à partir de juillet l’activité économique va se ralentir et les niveaux de consommation électrique seront plus bas».

La consommation d’électricité augmente en période de forte chaleur en raison de l’utilisation des ventilateurs et climatiseurs. La France souffre de la canicule et de la pollution qui l’accompagne depuis le début de la semaine et pour encore plusieurs jours.

«On est très proche du pic historique mais on ne prévoit pas dans les étés à venir d’augmentation notable de la consommation même si le nombre d’équipements comme les climatiseurs augmentent, en raison de l’efficacité énergétique croissante de ces équipements et des bâtiments», a ajouté ce porte-parole de RTE.

13h25: La circulation différenciée est maintenue demain à Paris et dans sa proche banlieue

11h06: Voici quelques températures relevées à l'ombre à 10h

- 34,1° à Salon-de-Provence

- 32,9° à Néris-les-Bains

- 30° à Besançon

- 24,9° à Paris

10h58: Le point sur la canicule en ce jeudi matin

Le mercure va encore monter d’un cran ce jeudi sur la France, où des records de chaleur sont attendus en cette fin de semaine accompagnés d’un pic de pollution à l’ozone et d’appels renouvelés à la vigilance des autorités face aux risques pour la santé.

Jeudi matin, la vigilance orange concernait toujours 78 départements, un nombre record. Toute la France métropolitaine est concernée à l’exception des côtes de la Manche et quelques zones du Sud-Ouest.

A l’échelle du pays, la journée de jeudi pourrait être la plus chaude de cet épisode caniculaire exceptionnel par son intensité et sa précocité, mais appelé à se répéter à l’avenir avec le réchauffement planétaire. «Dans l’après-midi, on atteindra 38 à 41 degrés sur les régions au sud de la Loire, 33 à 37 degrés plus au nord sur les départements en vigilance orange et un peu moins sur les côtes méditerranéennes», souligne Météo-France.

La moyenne des températures maximales relevées mercredi en France (34,9°C) a déjà établi un record pour un mois de juin, précise l’organisme. La barre des 40°C a été franchie pour la première fois localement, avec 41,1°C à Montclus (Gard), 40,6°C à Peyrolles-en-Provence (Bouches-du-Rhône), 40°C à Apt (Vaucluse) et 40,9°C à Clermont-Ferrand qui bat son record absolu de température.

Face au pic attendu en cette fin de semaine, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a renouvelé les consignes «vis-à-vis de tous les publics» afin d'«éviter des morts et des passages aux urgences inutiles».

«Mon inquiétude est que nous voyons augmenter aujourd’hui le nombre d’appels au SAMU, à SOS médecins, le nombre de passages aux urgences. Les organismes commencent à souffrir», a-t-elle déclaré jeudi matin sur France 2.

Elle a appelé ceux qui sont «dans le déni de cette chaleur extrême» d’éviter des «comportements à risque» comme «faire du jogging entre midi et 14H00» ou «laisser les enfants dans la voiture pour une course rapide». «On s’attend à un impact sanitaire significatif qui sera potentiellement décalé», a souligné mercredi soir Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.

La vague de chaleur est appelée à se répéter, ce qui va obliger la société à s’adapter, a estimé pour sa part le président Emmanuel Macron jeudi à Tokyo. «Nous allons devoir changer notre organisation, notre façon de travailler (...) construire différemment.»

Pour vendredi, des «températures exceptionnelles» sont annoncées en basse vallée du Rhône, de 42 et 44°C. On pourrait ainsi «battre localement le record national», estime Météo-France, record qui remonte au 12 août 2003 avec 44,1°C enregistrés à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard.

Samedi, la région parisienne vivra sa journée la plus chaude (entre 38 et 40°C).

«Il faudra attendre au minimum jusqu’à mardi pour voir l’ensemble du pays retrouver des températures moins élevées, mais qui devraient rester au-dessus des normales de saison», a mis en garde Météo-France.

Face à la canicule, le groupe Accor, qui exploite près de 1.700 hôtels en France, a annoncé mercredi soir qu’il allait ouvrir les espaces climatisés ou «rafraîchis» de ses établissements aux personnes âgées «en situation de fragilité». Ils seront rendus accessibles à partir de jeudi, de 9H00 à 19H00, jusqu’au samedi 29 juin inclus.

La situation est difficile pour les enfants qui ne sont pas encore en vacances. Lundi, le gouvernement avait annoncé le report au début de la semaine prochaine des épreuves du brevet des collèges, prévues à l’origine ce jeudi et ce vendredi.

Des communes ont décidé de fermer les écoles primaires, d’autres demandent aux parents qui le peuvent de garder les enfants à la maison.

Sur une partie du pays, de l’Ile-de-France au Grand-Est et à Rhône-Alpes, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone, irritant pour les poumons.

Cet épisode classique des vagues de chaleur --l’ozone se formant par réactions chimiques sous l’effet du soleil-- a entraîné la mise en place de la circulation différenciée mercredi à Paris, Lyon et Annecy. Jeudi, ces restrictions seront reconduites dans la capitale et à Lyon, et commenceront à Marseille, pour la première fois, et à Strasbourg.

Partout, du monde agricole aux chantiers, on s’organise, y compris pour les spectateurs et équipes du Mondial de foot féminin: messages de prudence aux premiers, boissons spéciales pour les secondes, alors que débutent les quarts de finale de la compétition.

La SNCF a annoncé un ralentissement de la circulation sur certaines lignes.

Cet épisode sans précédent par son intensité et sa précocité - et ce depuis 1947 et l’établissement de relevés détaillés - ravive le souvenir de la canicule d’août 2003, qui avait généré une surmortalité de 15.000 personnes sur plus de 15 jours (plus de 70.000 en Europe).

10h29: David Belliard, tête de liste Europe Ecologie Les Verts pour les municipales à Paris, a regretté jeudi que l’on soit «encore dans les mesures d’urgence» pour lutter contre la canicule, «notamment en terme d’information».

«On est encore dans les mesures d’urgence, on a des pics de pollution, des canicules, et on réagit plutôt qu’on prévient, plutôt qu’on prépare, notamment en terme d’information. On l’a vu hier, il y a eu énormément de bouchons», a-t-il affirmé sur Sud Radio.

Cela pose, selon lui, la question de «30 ans d’inaction: nous n’avons pas suffisamment agi pour sortir les villes du tout voiture, du tout voiture individuelle».

«Les transports en commun devraient proposer une qualité de service qui n’est pas vraiment au rendez-vous», a-t-il déploré.

«Que fait la région alors qu’on devrait avoir au minimum des transports gratuits ?», a-t-il poursuivi à propos de l’Ile-de-France. «Faisons les transports gratuits en période de pics de pollution».

Pour le président du groupe EELV au Conseil de Paris, la France n’est «pas à la hauteur» pour répondre aux grands défis climatiques et environnementaux.

«Il y a toujours eu des canicules, le problème c’est leur fréquence», souligne-t-il: «Est-ce qu’on va pouvoir continuer à vivre à Paris dans 20 ou 30 ans quand il va faire des pics de 50 degrés ?».

10h14: Sur Twitter, la police nationale rappelle qu'il faut "protéger [ses] animaux pendant les fortes chaleurs" ressenties en France cette semaine. "Si vous observez un animal coincé dans une voiture sous le soleil estival, prévenez les secours", précisent les autorités.

 

09h50: Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, interdit pour "quelques jours" le transport d'animaux vivants.
Hier, j'ai pris un arrêté pour interdire le transport d'animaux, y compris les animaux à l'export, parce qu'on ne peut pas laisser les animaux dans des camions, dans des trains"; a-t-il déclaré sur l'antenne de BFMTV.

09h34: Météo France dévoile plusieurs températures enregistrées hier

- La température n'est pas descendue sous les 25,7° à Limoges (battant le record de 24° du 07/08/2003)

- La station Superbesse, située à 1.287m d'altitude, a battu son record absolu de minimale avec 22,6°(battant les 20,6° du 04/08/2018)

- La station Le Tour, située à 1.500 m d'altitude, a battu son record absolu de minimale avec 19,1° (battant les 17,7° du 07/07/2015)

09h30: «Les températures mondiales augmentent en raison du changement climatique, et avec elles la probabilité qu’une vague de chaleur extrême se produise», souligne Len Shaffrey, professeur de sciences climatiques à l’université de Reading. Selon l’Institut climatologique spécialisé de Potsdam, les étés les plus chauds en Europe depuis l’année 1500 ont tous été relevés au cours du XXIe siècle.

Dans les stades de France où se déroule le Mondial de football féminin, des messages ont été diffusés pour inviter les spectateurs à s’hydrater et se protéger du soleil. A Paris et Lyon, seuls les véhicules les moins polluants ont été autorisés à circuler à partir de mercredi à l’aube, ce qui sera le cas également jeudi à Marseille (sud).

09h12: Le thermomètre va encore s’affoler jeudi avec de nouveaux pics de chaleur attendus sur l’Europe, où plusieurs records de températures pour un mois de juin sont déjà tombés.

En Espagne, la canicule, accompagnée de vents violents, a attisé un incendie de forêt en Catalogne (nord-est): 3.500 hectares ont été dévastés à Torre del Espanol, où la température a atteint mercredi les 35 degrés. Exceptionnelle par sa précocité, cette vague de chaleur doit s’aggraver jeudi et vendredi, avec des nuits restant très chaudes.

En France, «un impact sanitaire de la chaleur» a commencé à se faire sentir, selon un responsable de la Santé, Jérôme Salomon, qui a relevé une augmentation du nombre d’appels aux services d’urgence et du signalement «des épisodes de malaise». Dès jeudi matin, les espaces climatisés ou «rafraîchis» des hôtels du groupe Accor dans le pays seront ouverts aux personnes âgées «en situation de fragilité».

Mercredi, la touffeur des grandes villes européennes a échauffé les esprits: un conducteur de scooter a ainsi été arrêté par la police allemande du Brandebourg parce qu’il conduisait totalement nu. Il portait néanmoins un casque.

Le record de température enregistrée en juin a été battu en Allemagne à 38,6 degrés dans les villes orientales de Coschen et de Bad Muskau, mettant fin à l’ancien record de 38,5 degrés datant de 1947, a annoncé le service météorologique national.

A Munich, c’est une polémique sur le droit à prendre le soleil seins nus qui a agité la ville, après que des agents d’une société de sécurité ont demandé à des femmes de se couvrir la poitrine sur les plages de la rivière Isar.

Record de chaleur également battu en Pologne pour un mois de juin avec 38,2 degrés mercredi à Radzyn (sud-ouest) après les 38 degrés de Wroclaw en 1935.

Idem en République tchèque avec un nouveau record établi à 38,9 degrés.

Un record est aussi tombé en Autriche avec un pic de 36,7 degrés à Innsbruck (Tyrol). Du coup, les célèbres chevaux d’attelage qui tirent des fiacres dans la ville ont été laissés au repos.

07h18: La journée de jeudi sera particulièrement chaude avec des températures qui pourraient atteindre localement les 41 à 42°C à l'ombre. Une vague de chaleur qui entraîne des risques sanitaires et une pollution à l'ozone. La canicule va se renforcer jeudi, 13 départements supplémentaires ayant été placés mercredi en vigilance "orange" par Météo France, portant à 78 le nombre de départements concernés. Cette vague de chaleur va s'accompagner d'une pollution à l'ozone et de risques sanitaires non négligeables.

L'alerte s'étend à nouveau vers le Sud et vers l'Ouest du pays, n'épargnant que les côtes de la Manche et de la mer du Nord, et quelques zones du Sud-Ouest. À l'échelle du pays, cette journée de jeudi sera sans doute la plus chaude de l'épisode. Sur les deux tiers sud de la France, les températures pourront être encore plus élevées que la veille.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tranquillou et plus
27/juin/2019 - 17h11

Attention c'est l'été, et en ét il peut faire chaud!

Vous n'etiez pas au courant ?