21/06 11:30

Un tremblement de terre de magnitude 5,1 a touché ce matin les Pays de la Loire avec un épicentre à Cholet (Maine-et-Loire)

11h30: « Ce type de séisme est peu courant sans être exceptionnel », a déclaré à l'AFP Jérôme Vergne, physicien à l'École et observatoire des sciences de la Terre (université de Strasbourg-CNRS). On en observe en moyenne « tous les 4-5 ans » en France métropolitaine, « mais avec une certaine variabilité », a-t-il précisé.

11h16: Ce que l'on sait

Un tremblement de terre de magnitude 5,2 s'est produit ce matin, dans les Deux-Sèvres. La secousse a été ressentie de la Normandie à la région de Bordeaux, en passant par Rennes et Nantes.
Selon le Bureau central sismologique Français (BCSF), un séisme de magnitude 5,2 a eu lieu à 8h50 dans les Deux-Sèvres. L'épicentre se situe à une trentaine de kilomètres au nord de Bressuire. Selon la même source, la secousse a été ressentie du Havre à Bordeaux.

11h07: «Nous avons reçu neuf appels, essentiellement de gens inquiets», ont indiqué les pompiers du Maine-et-Loire à l'AFP. «Mais il n'y a eu aucune intervention", ont-ils ajouté.

11h00: Un deuxième tremblement a été ressenti à 8h59, toujours à Bressuire, de magnitude 2,6. Selon le Renass, une troisième secousse a été enregistrée, de magnitude 2,3.

10h53: "Les armoires ont tremblé. J'ai ressenti le sol qui vibrait légèrement", a confié une habitante de Tours contactée par le site de L'Express qui indique avoir "ressenti des secousses".

10h36: Interrogé par Franceinfo, un sismologue à l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre à l'Université de Strasbourg explique que "ce séisme fait clairement parti des plus importants enregistrés dans la région. Il a été très largement ressenti par la population dans tout le département du Maine-et-Loire".

10h28: D'après le Bureau central sismologique français, le séisme a été enregistré aujourd'hui, avant 9h, à Cholet (Maine-et-Loire).

10h25: Voici une image, publiée sur le compte Twitter du Bureau central sismologique français, de la zone où s'est produite la secousse

10h23: RTL rappelle qu'il s'agit du troisième séisme survenu dans l'Ouest de la France en quelques mois. Le 20 mars dernier, une secousse de 4,9 avait été enregistrée, quelques jours avant une deuxième de 3,6 le 6 avril.

10h21: D'après le Réseau National de surveillance sismique, le séisme a été enregistré à 4,9 sur l'échelle de Richter.

10h20: Ce matin, peu avant 9h, l'Ouest de France a été touché par un tremblement de terre. Selon RTL, l'épicentre se situait à une trentaine de kilomètres de Bressuire, à la frontière entre les Deux-Sèvres et le Maine-et-Loire, entre Nantes et Poitiers.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
21/juin/2019 - 18h25

08h50 ???? un tremblement de terre ???

 

Ahhh !!!! Ca me gâche ma fin de journée !!! smiley

C'est l'heure ou je faisais un câlin matinal à ma copine !!!

Je l'entends encore me dire: "Ouahhh !!! tu ne m'avais encore jamais fait cet effet la !!!"

 

Ah, ben je suis déçu !!! smiley