16/06 13:01

Le Royaume-Uni décide d'interdire désormais les publicités comprenant des "stéréotypes de genre susceptibles de heurter"

Les publicités les plus sexistes sont désormais interdites au Royaume-Uni, avec une autorité chargée de traquer sans merci les annonces qui "comprennent des stéréotypes de genre susceptibles de heurter".

L'Autorité des standards de la publicité (ASA) a expliqué dans un communiqué que ces nouvelles règles, annoncées il y a six mois et entrées en application vendredi, lui permettront d'interdire des publicités "problématiques".

Parmi les annonces qui pourraient s'attirer ses foudres, l'ASA a évoqué celles qui "montrent un homme les doigts de pied en éventail, avec une famille qui met le bazar dans la maison et la femme seule chargée de tout ranger". "Une publicité montrant un homme ou une femme incapable d'accomplir une tâche à cause de son genre, par exemple un homme incapable de changer une couche ou une femme incapable de garer une voiture", constituera aussi un type de publicité à proscrire. Parmi les autres exemples cités par l'ASA figure "une publicité qui déprécie un homme parce qu'il remplit un rôle ou une tâche considérés comme +féminin+ par les stéréotypes".

"Nos recherches montrent que les stéréotypes de genre blessant dans les publicités peuvent contribuer à l'inégalité dans la société", a expliqué Guy Parker, directeur général de l'ASA. "Pour le dire simplement, nous avons trouvé que certains portraits dans les publicités peuvent, à la longue, contribuer à restreindre les potentialités des gens".

L'autorité précise toutefois que les nouvelles règles ne "visent pas à interdire de façon générale tous les stéréotypes de genre" mais plutôt "ceux qui peuvent heurter". Les publicités qui montreront une femme faire les courses et un homme bricoler ne seront pas interdites, tout comme celles s'adressant à un genre en particulier. La mise en scène de personnes ou de modes de vie "glamour ou attirantes" ne sera pas non plus interdite.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dragon75
16/juin/2019 - 18h31 - depuis l'application mobile
Captain Wath11 a écrit :

Ben tiens ! On est hors sujet dès qu'on pose les vrais problèmes et qu'on est un peu plus fin que la doxia mainstream lilliputienne. de votre partie de cerveau si vous en avez un. 

@Captain Wath11 de votre parti, pardon? Oyé oyé attention nostradamus s’est exprimé!!! Dis moi, le mois prochain je dois me rendre à Perth tu pense que je devrais m’installer là-bas? J’ai dis ça comme ça, vu que tu semble bien me connaître!

Portrait de Dragon75
16/juin/2019 - 17h00 - depuis l'application mobile
Captain Wath11 a écrit :

Moi je suis heurté par les vegans (surtout Nagui qui fait du prosélytisme tous les jours à la TV), les antipescistes, les gens du GIEC qui nous mentent, les musulmans, le hamas, la soit disant palestine dont il n'y a aucune preuve d'un peuple,  des arabes esclavagistes, des noirs esclavagistes etc ... 

J'aimerai bien qu'on tienne compte de mes ressentiments.

@Captain Wath11 hors sujet comme d’habitude!!!

Portrait de hummerH2
16/juin/2019 - 13h30

Ce monde devientsmileysmileysmiley et de plus en plus smileysmileysmiley